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Méthodes quantitatives pour l’historien Autour d’un manuel (Claire Lemercier et Claire Zalc, « Repères », La Découverte, 2008) ATHIS. Ve Atelier Informatique.

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1 Méthodes quantitatives pour l’historien Autour d’un manuel (Claire Lemercier et Claire Zalc, « Repères », La Découverte, 2008) ATHIS. Ve Atelier Informatique et Histoire, mai 2008

2 Introduction « pour l’historien », i.e. « pour les nuls » « pour l’historien », spécificité des sources, des questions, des pratiques « pour l’historien » : lesquels? D’une expérience pédagogique à un manuel

3 Introduction Des principes plutôt que des préceptes L’étroitesse des voies de passage entre mathématiques, informatique et histoire Importance des passeurs

4 1. Partir d’expériences pratiques Les « nôtres »: des atouts d’une pédagogie de l’identification Celle d’historiens « les mains dans le cambouis »: confronter et discuter d’expériences (ou des conséquences d’une écriture à deux) Les expériences des « étudiants », du séminaire à l’atelier

5 2. Offrir un panorama des méthodes Utilité d’un panorama des principales méthodes quantitatives utiles aux historiens, avec leurs grands principes, leurs domaines d’utilisation et leurs précautions d’emploi Une annexe électronique (http://www.quanti.ihmc.ens.fr/) qui permet d’approfondir tant les principes que les utilisations de telle ou telle méthode.http://www.quanti.ihmc.ens.fr/ Plaider pour la complémentarité des méthodes.

6 Table d’orientation des méthodes

7 3. Aborder la quantification pas à pas Partir des questions rencontrées par les historiens, apprentis et confirmés, lors de leur travail Echantillonner, saisir, coder La quantification, une solution?

8 Le choix du corpus : diversité des sources quantifiables, multiplier les corpus, le questionnaire et l’historien Quel échantillon? Se déprendre de la tentation de l’exhaustif et de l’illusion du représentatif. Sensibiliser à l’aléatoire, à la multiplication des échantillons aussi. 3. Aborder la quantification pas à pas: corpus et échantillons

9 3. Aborder la quantification pas à pas: la saisie La saisie comme moment de recherche Distinguer saisie et codage Tableur versus logiciel de base de données les « Dix Commandements de la saisie »

10 Le codage, un choix souvent politique Multiplier les codages 3. Aborder la quantification pas à pas: le codage

11 En conclusion : pistes de discussions et sujets de débats Un enseignement sur demande ou obligatoire? Accessibilité des outils Internet


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