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Publié parJuliette Brunet Modifié depuis plus de 9 années
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FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES DE TERMINALES SERIES L et ES Mercredi 04 avril 2012 Lycée Jean MONNET
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UN PROGRAMME INNOVANT… … fondé une réflexion sur la discipline et ses méthodes (préparation à l’enseignement sup.) … qui poursuit les démarches introduites depuis la seconde (approche thématique et ciblée) … et tient compte des thématiques et champs chronologiques non abordés en classe de première
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UN PROGRAMME NOUVEAU Le monde, l’Europe, la France de 1945 à nos jours (22h) I - Le monde de 1945 à nos jours (22h) Introduction : le monde en 1945 1 - De la société industrielle à la société de communication 2 - Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est- Ouest jusqu’aux années 1970 3 - Le Tiers-Monde : indépendances, contestation de l’ordre mondial et diversification 4 - A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970 II - L’Europe de 1945 à nos jours (10h) 1 - L’Europe de l’Ouest en construction jusqu’à la fin des années 1980 2 - Le temps des démocraties populaires 3 – Les enjeux européens depuis 1989 III - La France de 1945 à nos jours (18h) 1 - Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale 2 - L’évolution politique 3 - Économie, société, culture 4 - La France dans le monde Regards historiques sur le monde actuel Une approche multiscalaire et chronologique Regards historiques sur le monde actuel Une interaction de plusieurs éléments Une approche thématique et problématisée
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« Regards historiques sur le monde actuel » « Un éclairage des enjeux majeurs du monde actuel … … à partir du regard spécifique de l'historien... » (cf. 1 er thème) Des entrées possibles par l’histoire des arts (voir propositions nombreuses sur les fiches éduscol) « des sujets essentiels à la compréhension du monde actuel »
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UN JEU D’ECHELLES TEMPORELLES ET SPATIALES 187520121918194418902001 Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (France / + Algérie) Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États- Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Des temporalités et des espaces différents
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4h LE PATRIMOINE : LECTURE HISTORIQUE Parenté des processus de patrimonialisation et de mémorialisation, qui relèvent de la subjectivité =/= la démarche de l’historien (objectivité / recherche de vérité) Aspects en prendre en compte : l’environnement géo (paysages) + place et rôle des acteurs + les strates temporelles successives + la muséification des monuments + la compatibilité entre sauvegarde du passé et vie des habitants Entrée par l’HIDA conseillée
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4h Jérusalem : le cadre géographique et identitaire + la sacralisation (mais absence intérêt stratégique) → une analyse géopolitique de la situation au PO Paris : fille de la Seine et de la royauté, ville des révolutions, capitale de l’art mondial, ville de commerce = une ville mondiale. Rome : complexe car permanence occupation humaine ; une caractéristique clé : un « phoenix urbanistique » + un fil conducteur : la théâtralité et l’ostentation du patrimoine romain / commun à tous les peuples d’Europe occidentale Pièges : éviter approche touristique / exhaustivité / mythification.
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Historiciser les mémoires : -Etudier la construction de mémoires (acteurs, discours, projets) souvent concurrentes / cycle mémoriel -Etablir et mettre en lumière des faits occultés (ex : rôle de l’Etat français dans les persécutions, la torture en Algérie) et les comprendre en relation avec les contextes qui les ont produits. -Montrer la place même que ces mémoires prennent dans l’opinion publique et dans les discours des acteurs (politiques, intellectuels, artistes, leaders de groupes divers...). Regard spécifique de l’historien : montrer que par ses démarches et ses études l’historien se dégage des vulgates construites par les discours médiatiques et qu’il adopte une approche distanciée qui vise la production d’un savoir scientifique (cf. pièges à éviter). Penser à l’utilisation de films Concernent périodes de rupture de l’unité nationale / guerre civile (enjeux brûlants pour l’Algérie)
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Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17 heures) 5h Nouveauté des thèmes Approche thématique et par Etat
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Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États- Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17 heures) Socialisme et mouvement ouvrier : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. 5h - « Aborder l’histoire du mouvement ouvrier selon deux dimensions majeures : l’idéologie socialiste et l’action ouvrière portée par les syndicats et les partis qui s’en réclament » 3 questions. -L’exemple allemand permet de présenter les caractéristiques majeures du mouvement ouvrier en Europe tout en soulignant les spécificités allemandes. Essor socialisme lié à l’industrialisation. - Le socialisme s’y trouve confronté à des contextes successifs très différents (approche chronologique). Cas allemand à mettre en perspective Pièges à éviter : -Entrer dans le détail de l’histoire ou de l’organisation des partis ou des syndicats. -Faire une étude comparative des socialismes européens. -Traitement séparément socialisme, communisme, syndicalisme. -Proposer une approche théorique et désincarnée
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-Caractériser leurs interactions (médias, partis, population, pouvoir) dans le cadre d’un régime démocratique qui a connu des crises. - Les crises politiques sont un observatoire privilégié pour mettre en évidence le rôle des médias à la fois dans l’expression et dans la formation de l’opinion publique Exemples : Affaire Dreyfus, 6 février 34, les médias sous Vichy, 1958, mai 1968. Evocation de la critique des médias / émergence démocratie d’opinion. Pièges à éviter : -Faire une histoire des médias ou de l’opinion publique -Se perdre dans les méandres du contexte historique de chaque crise. -Traiter chaque crise en oubliant le fil conducteur. Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États- Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17 heures) Médias et opinion publique : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus. 5h → Mise en relation de deux composantes majeures de la démocratie (champ du politique).
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Objectif : étudier la place des croyances religieuses dans une des sociétés occidentales les plus emblématiques et expliquer le processus de sécularisation commun à toutes ces sociétés. Pièges à éviter : - Ne pas distinguer les notions de laïcité et de sécularisation. - Négliger la profondeur historique de la question - Ne pas évoquer la diversité du protestantisme - Ne pas montrer les liens entre protestantisme et religion civile - Ne pas relier l’exemple américain à la problématique générale de la question - Ne pas relier les questions de l’immigration et du pluralisme religieux. Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États- Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours (15-17 heures) Religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890. 5h Cas des Etats-Unis : - Liberté religieuse et séparation Eglises / Etat inscrites dans la Constitution - Influence du protestantisme (« religion civile »), mais un pluralisme religieux qui s’accroît - Place importante de la religion dans le débat public et dans la vie politique, - Sécularisation moins avancée
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5h + 5h 6h → Interrogation sur les origines, évolution, étapes, manifestations de la puissance des EU et de la Chine et réflexion sur notion de puissance. Deux questions majeures : -Comment se construit et évolue une puissance ? -Peut-on dire que la Chine incarne désormais la notion de puissance ? → Faire apparaître différences de rythmes, formes et nature dans l’affirmation de la puissance
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Etats-Unis : comment ont-ils réussi à construire une puissance globale, à partir d’une économie au développement de laquelle ils consacrent tous leurs efforts ? Insister sur les permanences + l’importance des guerres (mondiales, froide) + les temps (premier XX è s. / temps de guerre froide / évolutions depuis 1991) Pièges à éviter : -traiter le sujet comme une histoire des relations internationales au XXe siècle -traiter le sujet comme une histoire des Etats-Unis ou de la Chine depuis 1918 ou 1919 -négliger de construire les études autour de la notion de puissance -négliger d’établir un lien avec le programme de géographie Chine : Une évolution originale / volonté de retrouver statut de grande puissance + mutations économiques (du sous-développement à la puissance globale) Trois temps : dépendance (1 er XX è s.) ; puis construction Etat fort (à partir de 1949) et quête de puissance ; depuis fin 1970’, acquisition puissance éco
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6h Problématique : faire percevoir aux élèves les origines complexes des nombreux conflits qui traversent la région et à leur faire comprendre pour quelles raisons leurs conséquences se font sentir très au-delà de ses limites géographiques. → Quels motifs des conflits ? Pourquoi ces conflits ont-ils une telle résonnance ? -Faire une approche systémique, privilégiant l’étude de quelques cas significatifs (sur le siècle), en s’appuyant des cartes. Pièges à éviter : -Traiter la question de manière détaillée, ainsi que l’histoire de chaque pays ou groupe de pays concerné par l’étude -Privilégier un aspect de la question (par exemple le conflit israélo-arabe) au détriment des autres, au risque d’oublier l’interdépendance des facteurs et des situations -Adopter une approche privilégiant un point de vue, notamment dans l’étude de la place d’Israël dans la région Quelques axes : une région à forts enjeux ; une histoire politique et diplomatique complexe ; la montée de l’islamisme politique
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6h 4h Il s’agit d’analyser dans quelle mesure les deux nouvelles échelles (continentale et mondiale) de gouvernement qui se sont affirmées depuis 1945 ont remis en cause la souveraineté de l’Etat-nation.
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Pièges à éviter : -Présenter un tableau uniquement descriptif de l'administration française -Faire une analyse des institutions politiques -Confondre la question avec l'histoire de la vie politique en France depuis 1946 -Exagérer l'érosion de l'Etat à partir des années 1970 Approche chrono-thématique -Le poids des héritages : l’Etat en 1946, la France jacobine -Pendant les Trente Glorieuses, l'expansion et la rationalisation de l'administration + l'Etat un acteur économique majeur (politiques keynésiennes d’après-guerre) -La rupture des années 70-80 : érosion du rôle de l’Etat face à la mondialisation ? Mais un retrait de l’Etat qui n’est pas linéaire et qui doit être nuancé. → Mettre en évidence le caractère central de la question de l’Etat dans un pays où c’est lui qui a construit la Nation. Produit d’une longue évolution historique 6h
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4h 1945 : apparition nouvelle échelle de gouvernement suite au rapprochement entre Etats d’un même continent ou d’une même partie de continent. → Montrer que le projet politique européen depuis 1948 se caractérise par une succession de périodes d'avancées et de périodes de crise. → Montrer les discussions sur la définition d'un modèle spécifiquement européen : unionistes, fédéralistes, fonctionnalistes … → Montrer les débats sur la dimension internationale du projet politique européen : Europe marché ou Europe puissance ? Quels élargissements ? Pièges à éviter : -réduire la construction européenne à sa dimension économique -présenter la construction européenne selon une trajectoire linéaire -présenter le projet politique européen comme un projet unitaire sans tenir compte des débats et de la pluralité des conceptions selon les pays -oublier la dimension internationale du projet européen
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1945 : émergence nécessité d’une échelle mondiale de gouvernement (coopération internationale relancée avec nouvelle phase de la mondial°) Pièges à éviter : -Ne pas discuter la notion de gouvernance -Faire une histoire de l’économie mondiale depuis 1944 -Oublier que le système de Bretton Woods ne concerne qu’une partie du monde -Minorer le rôle des grandes puissances -De 1944 aux années 1970, la recherche d’une gouvernance mondiale se fait à l’intérieur du système de Bretton Woods (le FMI, la BIRD et l’Organisation internationale du commerce) -Dans les années 1970, le système de Bretton Woods est remis en question par la crise → nouvelles orientations création de l’OMC en 1995, recul de la régulation publique provoquant crises financières répétées à partir de 2007. -De nouvelles gouvernances mondiales : influence grandissante des acteurs non étatiques comme les firmes multinationales, les ONG, les scientifiques, Du G6 au G20 : les Etats se saisissent de l’aspiration à la gouvernance. 4h
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LE PROGRAMME D’HISTOIRE ET L’EPREUVE DU BACCALAUREAT Chaque étude prévue dans la mise en œuvre peut faire l’objet … SOIT d’une composition SOIT d’une étude critique d’UN ou de DEUX documents
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