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Publié parDione Josse Modifié depuis plus de 9 années
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Les transports urbains: un défi, «modérer ses transports» L’importance des transports La gestion environnementale de la mobilité Les effets environnementaux de la voiture Le transport publique
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L’industrie des transports au Québec (1997) 12 % du PIB de la province (1996) 12 % des dépenses en biens et services des ménages réservées au transport (2000) 38,2% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) 10 % de la main d’oeuvre 25 milliards $
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270 000 salariés 10% main d’œuvre du Québec La Forêt (2004) revenus de 10 milliards $ 100 000 emplois
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Couronnes urbainesCentres urbains 55 km/ménage/jour GES: 19,2 kg/ménage/jour 6,5 km/ménage/jour GES: 2,1 kg/ménage/jour Transport et urbanisation
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Densité urbaine et modes de déplacement Ville Densité (pop+emplois/ha) Modes de déplacement (% usagers) automobileTCmarche et vélo Phoenix Perth Washington Sydney Toronto Amsterdam Stockolm Tokyo HongKong 13 15 21 25 59 74 85 171 403 93 84 81 65 63 58 34 16 3 12 14 30 14 46 59 62 3 4 5 28 20 25 35 Dans: Alternatives to the automobile:Transport for livable cities, Marcia D. Lowe, 1990, p.17
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Mobilité (débit) et mode de transport Débit d’une voie unique Mode Vitesse moyenne (km/h) Débit (personnes/h) Auto- trafic urbain Auto-voie rapide Bicyclette Autobus-trafic urbain Piétons Trains de banlieue Autobus-voie réservée Métro 15-25 60-70 10-14 10-15 4 45 35-45 35 120-220 750 1500 2700 3600 4000 5200 9000 Bicycle: Vehicule for a small planet, Marcia D. Lowe, 1989, p.22
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Mobilité (énergie) et mode de transport Dépense énergétique (calories) ModeCalories/ passager/km Auto- 1 occupant Autobus Rail Piétons bicyclette 1170 575 550 63 22 Bicycle: Vehicule for a small planet, Marcia D. Lowe, 1989, p.21 Émissions polluantes Santé Avions: 17kg de CO 2 par km pour 100 passagers TGV: 4 kg de CO2 par km pour 100 passagers Radio-Canada- 04-04-2007 200g CO 2 par km
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La civilisation de l’automobile Synonyme de liberté et de mobilité ? Synonyme de réussite sociale? Le moteur à combustion Le pétrole : une ressource en disparition les conflits régionaux et la déstabilisation des pays producteurs La pollution: GES Pluies acides Ozone de la troposphère et le Smog corollaires
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Transport: gérer sa mobilité Gérer «environnementalement» sa mobilité c’est : réduire les besoins individuels de transport réduire l’impact environnemental de sa propre voiture et intégrer les recours: au rail, au bus, tram… au vélo, à la marche à la voiture être libre être mobile respecter l’environnement participer à l’amélioration de la qualité de vie (personnelle et collective) Gestion environnementale de sa mobilité 1/3 du bilan énergétique d’une nation
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L’approche de «mobilité combinée» C’est dès le début qu’ìl faut apprendre à conduire intelligemment nous devons donc habituer les élèves conducteurs à se familiariser avec toutes les formes de mobilié.. En faire des «maîtres es mobilité» 1 Formation Actions Mobilité et partenariat communautaire: approche coopérative: «communauto» ou CarSharing 2 mise en commun: covoiturage (distance moyenne), véloscommunautaire (quartier) transport en commun collectif efficace (horaire, proximité) promotion de la santé: marche à pied, vélo personnel
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Moteur thermique Moteur électrique Hybridation thermique-électrique hydrocarbures hydrogène Piles à combustibles Modes de propulsion biocarburants Batteries électricité Énergie renouvelable: solaire, éolien… Centrale thermique: hydrocarbures et nucléaire électronique
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Vélo à assistance électrique : 22kg avec batterie de 1 kg pour une autonomie de 25 km, et de1,6 km pour une autonomie de 50 km Vitesse de 25km/h Toyota Pyrus: premièere voiture hybride de série 5litres/100km, Smart au gaz, une réduction de: 25% du CO² 60% du No x 98% de l’ozone autonomie de 180 km
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La Recherche, juin 03, p.27
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Du biofioul ? 0,3 % en 2004 2% à l’horizon de 2205 et 5,75% vers 2010
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Les biofiouls
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Le carburant de synthèse diesel à partir de colza et de tournesol
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De l’huile à friture dans le moteur Québec Science, avr.03, p.9
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L ’Hydrogène, fioul «fuel» du futur Une production de 500 10 9 m³ en 2003, 95% par les raffineurs (désulfuration) Publicité 2003
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Publicité, décembre 2007 Revue: «Ça m’intéresse» Un 12 cylindre… Pour l’environnement?
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anode cathode La pile à hydrogène
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Oh! Les moteurs Trois canadiens sur quatre conduisent pour se rendre au boulot La Presse, 17/02/ 2003 Au Québec, Montréal enregistre les plus grandes distances franchies pour se rendre au travail, avec le ¼ des «navettes» qui parcourent plus de 15 km 13,5 millions de canadiens se déplacent quotidiennement (10,4% de plus qu’au recensement de 1996) Données du recensement de 2001 C’est au Québec (72,9%) que l’on retrouve le moins de travailleurs qui conduisent pour aller au boulot 6,6% des canadiens affirment avoir marché au travail 1,2 % disent avoir pédalé
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La production de GES au Canada secteur urbain Transport : 2 5% des émissions de GES autres Production d’énergie primaire Processus industriels 730 Mt équivalent de CO 2 0,5 % de la population mondiale 3,3 % des émissions
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Le transport Canada 182,5 Mt équivalent de CO 2
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La production de GES auQuébec 100 Mt équivalent de CO 2 en l’an 2000 0,13 % de la population mondiale 0,45 % des émissions
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Les gaz à effet de serre (GES) 100 15 5 4 Équivalent CO 2 (%) Toutes les molécules à plus de trois atomes interagissent avec les IR terrestres
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Les émissions de CO 2 au Québec Accords de Kyoto réduction de 6% d’ici 2020 par rapport au niveau de 1990 Mieux! des ententes signées avec les états de la Nouvelle-Angleterre prévoient des réductions de 10% Les scénarions de réduction proposent un effort de réduction entre 14 et 17% du total pour les secteurs de l’agriculture et de la foresterie Les grands responsables des augmentations? Le secteur routier a augmenté ses émissions de 17,9%, les responsables: les camions légers (4x4) et les véhicules utilitaires qui ont doublé en nombre (75% d’augmentation des émissions), mais surtout les camions poids lourds en augmentation de 250% et dont les émissions ont augmenté de 43% les grands réservoirs ! + 10% équ. CO²
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La pollution Émissions kg/10³Joules d ’énergie Pluies acides smog GES Émissions dans le monde Essence 1 litre 2,4 kg de CO 2
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Guide de consommation de carburant Cotes de consommation de carburant en ville et sur route Coût estimatif du carburant sur une année 20 000 km, 55% en ville (0,69$/l essence ordinaire, 0,78 super et 0,66 diesel) (2005) www.vehicles.gc.ca
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Les automobiles et les GES marques coût (20 000 km/an, 55% ville) émissions CO 2 (g / km) Honda civique Hyunday accent Ford focus Chevrolet cavalier Kia rio Nissan centra Toyota corolla Volkswagen jetta 1 1,104 1,178 1,253 1,268 1,104 0,94 1,43 161 177,5 189,5 201,5 204 177,5 151 204 www.vehicles.gc.ca
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Les automobiles et les GES Les constructeurs européens (Association des constructeurs automobiles européens-ACEA) se sont engagés en 1999 à une réduction à 140g/km pour 2008 des émissions de CO 2 ; moyenne claculée sur l’ensemble des véhicules sortant de leurs chaînes. En échange? Aucune mesure fiscale qui ne vienne changer la structure du marché et limiter la diversité de l’offre en Europe (pénaliser les voitures les plus gourmandes) Europe : 174 g/km en 1999;160 g/km en 2004 et 2005 vers 140 g/ km? (fév 2007 directive du Conseil de l’Europe pour 120g 2010) Canada: 200 g/km en 2006? engagement volontaire de réduction des émissions des constructeurs dans le cadre des accords de Tokyo du gouvernement Martin?
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Publicité, décembre 2007 Revue: «Ça m’intéresse»
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Les automobiles et les GES Le potentiel de réduction des émissions de CO 2 est évalué à 40% des émissions actuelles: 20% pour le comportement des conducteurs 20% pour l’organisation globale des transports Tout reste à faire avec les émissions polluantes (CO et NOx) des deux roues et les véhicules récréatifs. Les cyclomoteurs et scooters ont des émissions de NO x 10g/km comparées à la fourchette de 0,15 à 0,5 g/ km pour les normes Euro3 des voitures Une tendance des voitures avec des accessoires gourmands en énergie et de plus en plus lourdes (gain de 1,8 ch/an (1,3 kW) et 15kg/an)
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Des difficultées Gain d’efficacité énergétique: gaz d’échappement plus froid et moins bon rendement du pot catalytique Moins de GES: combustion à mélange pauvre mais augmentation de la production des NO x
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L’évolution des normes antipollution 1971-2005
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Le Devoir, 23/01/01 Le Devoir, 20-21/01/01 Québec Science juin1998 Le moteur à deux temps 15 fois plus d’hydrocarbures et 2 fois plus de monoxyde à puissance égale Le loisir motorisé en cause !
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La réduction des GES réduction de la consommation moyenne des voitures neuves: de 8,4 l/100 km en 2000, à 6,4 l en 2008, une baisse de 24% en support, taxe sur le CO 2 à partir de 2004 Raisonner l ’affectif Contrôler le désir de moteurs puissants et de 4x4 Une retombée positive pour les problèmes des «pluies» acides et de smog urbain Favoriser le transport en commun
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Il est nécessaire de changer Une stratégie globale Intégration des divers intervenants et besoins des divers modes de transport des divers niveaux de responsabilité Pour mieux vivre en ville favoriser les synergies Actions diversifiées à la source
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Il est nécessaire de changer Quoi Qui Où Quand Comment Éliminer les émissions polluantes Importance de la voiture (prestige et mobilité individuelle) Importance de la voiture (dans le design urbain)
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Des défis aux élus urbains Promouvoir le transport en commun (infrastructures et achalandage) Favoriser un moratoire quant à la construction de nouveaux ponts, nouvelles routes etc. Aménager plus de pistes cyclables Aménager plus d’espace publique le long des voies de circulation, voir à réduire l’accès et le traffic automobile au centre ville Faciliter l’accès au fleuve Améliorer l’environnement sécuritaire pour les enfants
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Des éléments du changement éducation à l’école véhicules hybrides parc-o-bus plus de pistes cyclables rues marchandes piétones véhicules à hydrogène service de transport en commun plus fréquent et plus rapide autobus électrique autobus au biofioul support et casiers pour vélos jumelage et covoiturage gestion du stationnement formation des conducteurs sensibilisation du public télétravail voies pour véhicules à occupation multiple gestion des livraisons pour les commerces taxations diverses: immaticulation, essence, stationnement, accès au centre ville, ponts, etc. tarification des transports publics pour étudiants, personnes âgées, programmes employeurs aménagements paysagers pour piétons et vélos informations en temps réel sur le trnasport en commun circuits express pour autobus moteurs avec arrêt automatique à l’arrêt Parcs de vélos et véhicules électriques libre-service taxe sur la cylindrée
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La Communauté métropolitaine de Montréal un bilan 220 millions de passagers en 2002 250 points de rabattements autobus STM-métro
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Évolution de l’achalandage annuel du TC (1986-2002) en millions de passagers
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Cadre financier du TC Gouvernement du Québec: Subvention aux dépenses d’immobilisations: 100% de la mise en place de nouveaux modes lourds 75% des dépenses admissibles Contribution à l’Agence montréalaise des transports (AMT) immatriculation des automobilistes résidant sur le territoire (30$) 0,015$ par litre d’essence vendue sur le territoire Mise en place de services de transport adapté (75% des coûts) Transport scolaire (ministères de l’éducation et des transports) Subvention aux dépenses d’exploitation (et laissez-passer) des Conseils intermunicipaux de transport (CIT) et des Organismes municipaux et intermunicipaux de transport (OMIT) Gouvernement fédéral: actions de support aux accords de Kyoto ?
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Cadre financier du TC Municipalités: assument le déficit d’exploitation de leurs réseaux locaux et financent de plus à l’AMT: contribution au fonds métropolitain d’immobilisation 0,01$/ 100$ d’immobilisation de la richesse foncière uniformisée pour les municipalités desservies par les trains de banlieue contribution à 40% des coûts d’exploitation et de gestion pour les municipalités desservies par les express métropolitains contribution aux coûts d’exploitation
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Évolution des dépenses de 1991 à 2001 (en millions $) Évolution de la contribution des partenaires (en millions $) une baisse de 2% en $ constant une baisse de 40% du gouvernement une prise en charge par des revenus de proximité
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Les navettes quotidiennes Région de Montréal 1998 Superficie du territoire 5 397 km² Population du territoire3 498 970 (1996) Estimation du nombre de déplacements ( journée ouvrable d’automne) 7 862 800 Part modale TC / privé Montréal24 % (24h)32% (pointe du matin) Hors Montréal16 % (24h)21% (pointe du matin) Sur une base quotidienne, près de cinq (5) fois plus de déplacements en automobile qu’en transport en commun
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Réseau de trains de banlieue Stationnements incitatifs Rabattement de 290 circuits d’autobus
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Réseau de trains de banlieue 602 départs/semaine 12,9 millions de voyageurs en 2002 Achalandage de 1996 à 2002 6% de l’achalandage du TC
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Le Réseau de transport métropolitain par autobus (RTMA) 250 circuits convergeants vers 11 terminus métropolitains 102 000 passagers/jours (+10%)
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Le Réseau de transport métropolitain par autobus (RTMA) Achalandage, période de pointe du matin (2002)
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Modes de paiment des usagers Télétravail ?
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TorontoBruxelles Strasbourg Vancouver Les systèmes de TC du futur
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