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Institution Jeanne d’Arc

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Présentation au sujet: "Institution Jeanne d’Arc"— Transcription de la présentation:

1 Institution Jeanne d’Arc
11 Bd Henri IV BP 22 91150 ETAMPES Cedex Fax Gare RER C

2 Choisir une voie 3 voies de formation après la 3e
3 types de baccalauréat : 3 façons d’étudier Même finalité: insertion dans la Vie active

3 QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL
Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T 2nde spécifique SECONDE PRO CAP1

4 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

5 Seconde spécifique Pour certains bacs technologiques Bac Hôtellerie
Bac Techniques de la musique et de la danse (TMD) Pour certains brevets de technicien (BT) : BT Agencement BT Dessinateur en arts appliqués BT Dessinateur-maquettiste BT Métiers de la musique etc.

6 Quelle voie choisir ? VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL
enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

7 Quelle voie choisir ? VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie

8 8 séries de baccalauréat technologiques
STI2D Industrie: Développement durable STL Laboratoire STAV Aménagement et valorisation de l’espace STMG Management et Gestion ST2S Santé et Social STD2A Design et Arts appliqués Hôtellerie Restauration Musique et danse STL STAV ST2S TMD Hôtellerie

9 VOIE PROFESSIONNELLE Qualification Gestes professionnels Savoir-faire
Savoir être enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages)

10 Domaines professionnels et Bac Pro correspondants
Bacs professionnels BATIMENT TRAVAUX PUBLICS AGRICULTURE ENVIRONNEMENT AGROALIMENTAIRE PECHE AQUACULTURE TRAVAIL DES METAUX MECANIQUE GENERALE MAINTENANCE INDUSTRIELLE Domaines professionnels et Bac Pro correspondants MECANIQUE INDUSTRIES DE PROCESS TEXTILE HABILLEMENT ELECTRICITE ELECTROTECHNIQUE ELECTRONIQUE PRODUCTION ALIMENTAIRE CUISINE MAINTENANCE VEHICULES BOIS INDUSTRIES GRAPHIQUES COMMUNICATION PARAMEDICAL SOCIAL SOINS PERSONNELS COMMERCE TERTIAIRE DE BUREAU TRANSPORT-LOGISTIQUE HYGIENE-PROPRETE SECURITE

11 Quelques adresses Dans le 91 Dans le 45
Brunoy Lycée St Pierre Hôtellerie, restauration – Tertiaire Corbeil Essonne St Léon Commerce, vente Etampes MFR Travaux paysagers Evry ND Sion Electronique Faculté des métiers Igny St Nicolas Productions horticoles Marcoussis St Antoine OAA «  Palaiseau St Martin Commerce, comptabilité, services Communication graphique Dans le 45 Orléans Ste Croix Commerce, services – Santé, social Electronique, Maintenance industriel «  St Paul Secrétariat, comptabilité- Mode- Accueil - Télécommunication

12 Entretiens de motivation
Hôtellerie, Restauration Métiers d’art: Ebénisterie, Mode, Communication graphique, Photographie, Tapisserie, Broderie, Décor, Accessoriste Enseigne publicité, Etalage Aéronautique Transport routier Prévention ,Sécurité Maintenance des véhicules Secteur du bâtiment Optique Lunetterie

13 Enseignements communs Accompagnement personnalisé
LA CLASSE DE 2 de Enseignements D’exploration Enseignements communs Accompagnement personnalisé Options Option(s)

14 Organisation de la classe de 2de
ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire-géographie 3 h + ECJS 0,5 h Langue vivante 1 et 2 5 h 30 Mathématiques 4 h Physique-chimie 3 h SVT 1 h 30 EPS 2 h

15 Organisation de la classe de 2de
Enseignements d’exploration L’élève doit en choisir deux: 1 h 30 chacun par semaine Soit 3 h par semaine

16 Organisation de la classe de 2de
Accompagnement personnalisé 1,5 à 2 h par semaine pour aider dans les disciplines où il y a des difficultés, ou permettre d’approfondir les connaissances dans les autres ou aider à construire le parcours d’orientation.

17 Organisation de la classe de 2de
Enseignement optionnel L’élève peut choisir 1 ou 2 option(s) de 3 h par semaine chacune.

18 Organisation de la classe de 2de
L’horaire peut varier de: 28 h à 34 h par semaine selon les choix auquel s’ajoutent 2 h DST et le temps de Vie de classe ( 1h par quinzaine)

19 Enseignements d’exploration
qu’est-ce que c’est ? - faire découvrir de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées - travailler en interdisciplinarité - informer sur les cursus possibles d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Sans prédétermination de l’orientation en fin de seconde

20 Les choix: Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

21 Les choix: Un second est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et société

22 Cas particuliers: Les enseignements technologiques:
3 dont 2 technologiques Les enseignements spécifiques ( Arts du cirque, Création et design, EPS) 1 seul enseignement D : Création et culture design (entretien)

23 Institution Jeanne d’Arc
Deux enseignements d’exploration: 1 année Sciences économiques et sociales 1 en S2 Sciences économiques et sociales ou Littérature et société ou Méthodes et pratiques scientifiques ou Sciences et laboratoire

24 Options: Chinois ou Italien Latin Arts plastiques
Accompagnement musique (Terminale) Danse (partenariat école d’Etampes) Théâtre ( Atelier Artistique)

25 Le tutorat Un professeur référent ( 1ère et T)pour dialoguer avec un petit groupe d’élèves sur les difficultés rencontrées et les projets d’orientation. Les professeurs principaux ont l’initiative de la mise en œuvre des rencontres.

26 Institution Jeanne d’arc
Entraînement au travail en temps limité Stage de prérentrée Réflexion humaine et personnelle: Alpha J Aide à l’orientation Aumônerie Foyer autogéré Sorties théâtre

27 la progressivité de l’orientation
Pour les trois séries un tronc commun (60 % des enseignements obligatoires) qui autorise, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. 1ère ES : à dominante économique et sociale 1ère L : à dominante littéraire 1ère S : à dominante scientifique

28 LA CLASSE DE 1ère Option(s) Enseignements spécifiques de la série
Enseignements communs Accompagnement personnalisé TPE Option(s)

29 LA CLASSE DE 1ère Enseignements communs: 15 h
Français: 4h Histoire/Géo: 4h ECJS : 0,5 h LV1 – LV2: 4h 30 EPS: 2h

30 Première S 10h. Enseignements spécifiques: Mathématiques: 4h SVT: 3h
Physique: 3h ou S.I: 7h TOTAL: 28h. Enseignements obligatoires

31 Première ES SES: 5h Mathématiques: 3h Sciences: 1h30
Enseignements spécifiques: 9 h 30 SES: 5h Mathématiques: 3h Sciences: 1h30 TOTAL: 27h30. Enseignements obligatoires

32 Première L TOTAL: 26h30. Enseignements obligatoires
8h30.Enseignements spécifiques: °Option obligatoire: Littérature: 2h LV3 ou Maths ou Littérature langue étrangère: 2h Approfondissement LV ou Sciences: 1h Langues de l’Antiquité ou Option obligatoire°: 3h Arts: 5h Arts du cirque: 8h TOTAL: 26h30. Enseignements obligatoires

33 Le plus JDA Bacs blancs Stage en entreprise Visites salons orientation
Forum des écoles supérieures Tables rondes anciens élèves Tables rondes métiers

34 La classe de Terminale Une classe terminale avec un meilleur équilibre entre des séries plus spécialisées qui toutes permettent l’accès à des voies clairement identifiées

35 Enseignements spécifiques de la série Enseignements généraux
La classe de Terminale Spécialité au choix Enseignements spécifiques de la série Enseignements généraux EPS LV1 LV2 ECJS A. P. Option(s)

36 Spécialités en Terminale
Série S Série ES Série L Sciences de la vie et de terre Physique-chimie Mathématiques Informatique et société du numérique Sciences sociales et politiques Economie approfondie Arts Langues vivantes et langues anciennes Droit et enjeux du monde contemporain Mathématiques appliquées

37 Institution Jeanne d’Arc
Fin de 3ème 80,5% 2 GT- 10,5% 2 Pro- 9% Redt Examens 2014: Brevet : 99 % Baccalauréat : 98,7 % Journée Portes ouvertes : Samedi 11 avril de 9 h à 12 h 30


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