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Mars 2015 CIO Vénissieux La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.

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1 Mars 2015 CIO Vénissieux La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique

2 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 La Seconde Générale et Technologique

3 soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires La Seconde Générale et Technologique

4 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) La Seconde Générale et Technologique

5 au choix 1h30     au choix 1h30 ou 3h La Seconde Générale et Technologique

6                           1h30 Ou 3H  3h La Seconde Générale et Technologique

7           AUTRE CAS POSSIBLE 1h30     au choix & 2x1h30 hebdomadaire La Seconde Générale et Technologique

8 Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation…  80% de l’horaire élève

9       au choix 5h 6h AUTRE CAS POSSIBLE La Seconde Générale et Technologique

10 3h00 hebdomadaires                           La Seconde Générale et Technologique

11 3h  1h30     au choix EN LYCÉE AGRICOLE La Seconde Générale et Technologique

12 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?  Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

13 Découverte :  des protocoles expérimentaux  de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification  de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Lors de travaux pratiques, l’élève aborde :  les questions de qualité et de sécurité biologiques  l’apport des sciences et des biotechnologies Exemple : le suivi de la grossesse – examens sanguins, urinaires, diagnostic de la toxoplasmose, … 1h30 hebdomadaire

14 1h30 hebdomadaire Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…  approfondir l’expérience esthétique  en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux ou Exemples En arts du son : découverte d’une salle de concert, des métiers dans la musique, d’œuvres et création d’une comédie musicale En arts visuels Cinéma : le court-métrage. Découverte d’œuvres, rencontre de professionnels et réalisation d’un court-métrage

15 1h30 hebdomadaire Objectif  Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable  Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation Exemple : Du disque vinyle à la clé USB en passant par le CD ; l’évolution et les inovations dans les supports audio.

16 LYCÉE AGRICOLE 3h hebdomadaire S'initier  aux sciences biologiques  aux méthodes de productions animales et végétales  à l'écologie … au travers, par exemple :  des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux  de l'étude des ressources naturelles  de l'étude du patrimoine

17 3h hebdomadaires ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à :  la traduction écrite  l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

18 3h hebdomadaires Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

19 Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire Thèmes possibles  Ecrire pour changer le monde : la place des écrivains dans les débats de société.  Image et langage : comment ces modes de communication s’enrichissent, se combinent.

20 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les mathématiques  les sciences de la vie et de la terre  la physique et la chimie  les sciences de l’ingénieur Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire Exemple : Sciences et cosmétologie : visite d’entreprises. Etudes de produits, des procédés de fabrication, des coûts, …

21 Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Exemple : Accueil de la petite enfance : pourquoi différents modes d’accueil. Les coûts. Ecart entre l’offre et les demandes des familles. Les métiers … 1h30 hebdomadaire

22 Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations…  Comment fonctionnent-ils ?  Quel est leur rôle économique exact ?  Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?  À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?  Comment une entreprise fixe le prix d’un produit ? 1h30 hebdomadaire

23 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 1h30 hebdomadaire Exemple : étude d’un système technologique (un lecteur CD, une manette WII, une barrière automatique) dans le but de comprendre son fonctionnement et de proposer un projet d’optimisation.

24 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire Exemples : l’eau – analyses et recherches de polluants. Visite d’une station de traitement des eaux usées.

25 6h hebdomadaires Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

26 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

27 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

28 Au lycée Jacques Brel  LV3 : espagnol, italien  Langue et cultures de l’antiquité : Latin  Biotechnologies  Littérature et société  Méthodes et pratiques scientifiques  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Santé et social  Sciences économiques et sociales

29 Pour quels baccalauréats? Au lycée Jacques Brel  S, ES, L,  ST2S  STMG Mercatique (marketing)  STMG Ressources humaines et Communication  STMG Gestion & finance  STMG Systèmes d’information et de gestion

30 Au lycée Marcel Sembat  Création et innovation technologiques  Littérature et société  Méthodes et pratiques scientifiques  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Sciences de l’ingénieur  Sciences économiques et sociales

31 Pour quels baccalauréats ? Au lycée Marcel Sembat  ES, S SVT, S SI  STI2D énergies et environnement  STI2D innovation technologique et éco-conception  STI2D systèmes d’information et numérique

32 Au lycée Louis Aragon à Givors  LV3 : Espagnol, Italien  Langue et cultures de l’antiquité : Latin  Création et innovation technologiques  Littérature et société  Méthodes et pratiques scientifiques  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Sciences de l’ingénieur  Sciences économiques et sociales

33 Pour quels baccalauréats ? Au lycée Louis Aragon à Givors  ES, S SVT, S SI, L  STI2D énergies et environnement  STI2D innovation technologique et éco-conception  STI2D systèmes d’information et numérique  STMG mercatique (Marketing)

34 Comment faire son choix de l’Enseignement d’Exploration? En fonction…  Du Bac visé  Des intérêts pour la ou les disciplines  De l’offre d’enseignements du lycée Le choix de ces enseignements d’exploration ne détermine pas le Baccalauréat que vous allez préparer

35 Quelles ont les procédures d’affectation? L’affectation est informatisée. Les élèves peuvent formuler 5 vœux.  Pour les EDE non contingentés, on parle alors de vœux génériques : l’affectation est de droit pour les élèves du secteur. Ex : Littérature et société, MPS…  Pour les EDE qui sont limités en capacité d’accueil, on parle de vœux contingentés : l’affectation n’est pas automatique, elle est soumise aux résultats de l’élèves. Ex : LV3 rare, santé et social, création et activités artistiques...

36 Présentation de la seconde générale et technologique Télécharger ce document  www.onisep.fr Se documenter


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