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IMPORTANCE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE
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Éducation inhalateur Inhalateur La technique L’adhérence
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ADHERENCE
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Adhérence asthme Analyse à grande à grande échelle (France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne) Plus de 50% des asthmes était mal contrôlé Facteur favorisant: -L’âge p<0,001 -Niveau d’éducation p<0,001 -BMI sup à 30 p<0,001 -Dépression p<0,001 Mauvaise prise de la médication inhalée -42% oublient de la prendre -34% s’en soucient peu -49% arrêtent de la prendre quand cela va mieux -25% arrêtent de la prendre quand cela va moins bien Demoly, Eur Respir Rev,2009
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Adhérence BPCO Difficulté d'adhérence connue depuis longtemps chez les BPCO Défaut Pourcentage de Non-adhérence Dolce, Chest, 1991
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AdhérenceBPCO Les causes de la mauvaise adhérence
-Mauvaise compréhension de la maladie -Méconnaissance des buts du traitement -Trouble cognitif -Trouble musculo-squelettique -Barrière de la langue -Complexité du traitement -Confusion dans le traitement -Quantité importante de médicaments -Device multiple -Dépression Bryant, Respir Res. 2013 La sous-utilisation est plus importante que la sur-utilisation durant les moments de crise Dolce, Chest, 1991/Bryant, Respir Res. 2013
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Adhérence BPCO Adhérence durant la dernière année de vie:
Utilisation de plus en plus sporadique des inhalateurs Avantage des traitements combinés comparés à la monothérapie Jung, Respir Med, 2009
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Asthme difficile à contrôler
Adhérence Exemple BPCO Asthme 41,3% 57,3% Murphy, Thorax, 2012 Adhérence suborbital Asthme difficile à contrôler IC seul LABA +IC 65% IC + LABA 85% 50% Bryant, Respir Res. 2013 Score de 80% Good adherence was considered to be when the percentage of doses taken was between 80% and 110% of the prescribed dose. Bonne adhérence : 80% rapport dose prise/dose prescrite
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Adhérence BPCO Impact d'une grande adhérence pour la BPCO
Associé un risque diminué d'hospitalisation P<0,005 Simoni-Wastila L, et al. Am J Geriatr Pharmacother. 2012 Associé à un risque diminué d'exacerbation aiguë P<0,001 (diminue de 44% le risque) Vestbo, Thorax, 2009 Associé à une diminution de la mortalité pour cause de BPCO (diminue de 60% le risque) Vestbo, Thorax, 2009 Etude TORCH 80% des patients avaient une bonne adhérence Mais dans la réalité ?? Han, Thorax, 2009
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TECHNIQUE D'INHALATION
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Étude chez les patients BPCO et Asthmatique
42% Asthme 6% Autre Donc continue à être commun Melani, respir med, 2011
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100 patients asthme(n:40), BPCO(n:50). Erreurs : 71% pour le Diskus
86% pour le MDI Apnée On voit ici que l’apnée n’est pas si mal Voire les scores les plus bas Apnée Press, Gen Intern Med. Jun 2011;
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Technique d’inhalation
Score Apnée/débit : ADP - Pas d’apnée = 67% - Mauvais débit = 70% IPS - Pas d’apnée = 56% - Mauvais débit = 48% technique incorrecte à raison de 25% (ADP) et de 48% (IPS). Globalement les patients utilisaient mal leurs inhalateurs et pensaient le contraire Corbière-Van Hove, 2011
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Exemple : Mucoviscidose
Score d’apnée IPS : pas d’apnée % Apnée<5sec % ADP : pas d’apnée % Apnée<5sec % Score de débit IPS : débit incorrect 16% ADP : débit incorrect 37,5% 33% de nos patients ne prennent pas correctement leurs ADP 21% de nos patients ne prennent pas correctement leurs IPS Montezin-Van Hove, 2014 La technique d'inhalation est surveillée une fois par an ou jamais dans 22% des cas. Passage pédiatrie-adulte patient testé dans moins d'1/ 3 des cas. Globalement insuffisant Clavel,J Aerosol Med. 2007
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Technique Conséquences d’une mauvaise utilisation : 3995 adulte Conclusion: La mauvaise utilisation et spécialement la mauvaise coordination sont fortement associées à l’instabilité de l’asthme. !!!!!!CONTRÔLER!!!!!! Bon utilisateur Sur 450 patients : 45% utilisaient mal leur inhalateur Associé à : -Un mauvais suivi p<0,0001 -Mauvaise connaissance de l'asthme p<0,0009 -Asthme incontrôlé p<0,001 AIS: score d’instabilité de l’Asthme. Variation de la population classée en fonction des capacité d’utilisation en fonction de l’instabilité Mauvais utilisateur Très mauvais utilisateur Giraud, Eur Respir J, 2002 Al-Jahdali, Allergy Asthma Clin Immunol. 2013
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Au regard de tout ce qui précède il paraît évident qu'il faut
PISTE D'EDUCATION Au regard de tout ce qui précède il paraît évident qu'il faut éduquer le patient
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Piste d’éducation : quel mode ?
Amélioration de l'adhérence Quelques piste dans la littérature Brêve rencontre 3-5min Monitorage et feedback Intervention multiple -Plan de management -Education (par ex : 2h) -Appel téléphonique -Face à face avec le pharmacien -Mode fonctionnement -Éducation -Suivi 5/7 études répertoriées montrent une augmentation de l'adhérence Mais besoin d'études plus rigoureuses Bryant, Respiratory Research 2013
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Piste d’éducation : Point clés
-Personnel formé et patient confiant. -Mesure : Objective/subjective. -Répétition. -Non-multiplication -État du patient -Création de « réseau ». -Utilisation des technologies du web. j
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Piste d’éducation : quelques point clés Personnelle formé
Interaction patient-professionnel de santé. Le facteur hautement associé à une adhérence est la perception qu’a le patient que celui qui donne l’explication est un expert. Cecere, COPD, 2012 Personnel Médical: Mauvaise utilisation Formation: Pneumologues 77% Infirmières 30% Hanania, Chest, 1994 A l'heure actuelle ?? Nécessité de créer des formations continues pour les soignants et pharmaciens.
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Piste d’éducation : quelques point clés Personnel formé
Personnel médical formé : 150 professionnels de la santé (médecins, infirmières) 7% utilisation correcte + Dial-incheck 70% utilisation incorrecte 23% utilisation correcte (pas Dial-Incheck) Baverstock, Abstact Thorax, 2010 En Espagne visiblement pire : Seulement 14% des médecins prescripteurs avaient une technique correcte Seulement 28% testaient la technique de leurs patients Plaza, JAMP,2011
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Piste d’éducation : quelques point clés Confiance
-Permettre au patient de croire en l’efficacité de son traitement -Lui faire comprendre la nature de sa maladie -Connaître les bénéfices potentiels du traitement -Les effets secondaires qu’il pourrait y avoir -Encourager à se prendre en charge lui-même. -Explorer ses peurs concernant le traitement Communication Bourbeau, Thorax, 2008
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Piste d’éducation : quelques point clés Confiance
La croyance dans le traitement augmente l'adhérence Ne croit pas croit Khdour,Eur J Clin Pharmacol. 2012 Sur 90 patients : - Site d'action du médicament inconnu dans 47% des cas - 71% ne connaissaient pas la différence entre chacun de leurs médicaments (traitement de fond/ traitement de crise) Corbière-Van Hove 2011
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Education: quelques pistes
Evaluation du patient: Visuelle reste subjective Exemple de check-up
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Education: quelques pistes
Évaluation subjective
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Education: quelques pistes
Méthode plus objective: 2Tone Trainer Tonalité -2 tonalités quand >60L/min -1 tonalité quand 60-30L/min -0 tonalité quand <30L/min Peut aider à maintenir le débit adéquat 61-89L/m >60L/m Utilisé le device le matin et le soir 61-89L/m 0-7 >60L/m Training Verbal +2Tone Training verbal Al-Showair, Chest, 2007
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Education: quelques pistes
Avec des nouvelles technologies Analyse acoustique -Permet d’évaluer le PIF -Permet de dire s’il y a eu exhalation dans l’appareil -Permet de compter les doses prises Donc permet d’étudier les erreurs techniques et l’adhérence (Enregistre pendant 1mois) D’arcy, PlosOne, 2014
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Piste d’éducation : quelques points clés Mesure objective
Débit Aeroliser Diskus Turbuhaler 45LPM 12,5% 20% 30% Rem: Aeroliser: DIP<60LPM Turbuhaler: DIP<60LPM Moins d’effet Étude portant sur des sujets âgés. Tableau ci-dessus exprime le pourcentage de personne ayant des difficultés avec le Device. Le cut-off qu’il ont pris de manière est de 45LPM pour Le nombre de patients avec un débit sous-thérapeutique est souvent sous-estimé Diskus:DIP30-60LPM Effet identique Janssens, Eur Respir J, 2008
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Piste d’éducation : quelques points clés Mesure objective
Conclusions: -Large pourcentage des BPCO légers et modérés sont incapable d’utiliser correctement leur IP -DIP indépendant du VEMS mais directement corrélé négativement à l’âge -Corrélé avec la M.I.P. Rem : évalue le débit inspiratoire mais pas le volume qui pourrait être une autre contrainte Janssens, Eur Respir J, 2008
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Piste d’éducation : quelques points clés Répétition
Besoins de répétitions : Confirme et recommande 3 sessions d'éducation sur 3 mois pour faire diminuer le nombre d’erreurs à <5% sur ensemble de prises Score d'adhérence Shona D’Arcy, PlosOne, 2014 Répétition Takemura, Int J Chron Obstruct Pulmon Dis, 2011
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Piste d’éducation : quelques points clés Répétition
Seuls 21-27% conservent le même traitement après un an. Penning-van Beest, Respir Med, 2011
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Piste d’éducation : quelques points clés Répétition:
Evolution du traitement. Proportion des patients continuant le même traitement 15-49% des patients changent de traitement durant les 6 premiers mois Difficulté à stabiliser les symptômes Traitement du patient BPCO est évolutif. Besoin de plus d’un traitement de fond pour atteindre l’effet escompté sur les symptômes et exacerbations 3199 patient en angleterre Rem: le plus stable LABA+IC Wurst, PlosOne, 2014
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Piste d’éducation : quelques points clés Non-multiplication
De même pour l’adhérence: IC + LABA Mais dans deux devices séparés 14% IC seul ou LABA+IC (Dans un seul device) 65% 50% Murphy, Thorax, 2012
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Piste d’éducation : quelques points clés
Remarque: Différence importante en terme de prescription d’inhalateur -Produit disponible Nécessité d’homogénéisation Meilleure connaissance des limitations et inconvénients permettant par là une meilleure éducation du patient Lavorini Respir Med. 2011
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Piste d’éducation : quelques points clés Le web
Plate-forme : Utilisation d'internet par les patients Changement dans les soins : « nouvelles » réalités Patients de plus de 65 ans : seulement 53% utilisent le web Mais ans : 78% utilisent internet et 58% cherchent des informations médicales Il existe de nombreux sites pour les maladies chroniques. Eysenbach, J Med Internet Res, 2013 Exemple COPDFlix 126 brèves vidéos -explication de la pathologie -management -technique d'inhalation Efficacité ?
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Piste d’éducation : quelques points clés Le web
Vidéo : exemple YouTube Recensé : 223 vidéos sur la BPCO. 51% concernent le management de la médication. 57% sont postés par des agences de santé ou organisation reconnue. 69% sont de haute qualité. Éducation par ce biais est une opportunité pour le renforcement. Besoin d'indiquer au patient où trouver les bonnes vidéos. Stellefson M, Chron Respir Dis. 2014
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