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Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.

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1 Association évaléco

2 Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans une démarche de développement durable et/ou d’Agenda 21  créer une communauté de pratiques autour de cette méthode  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans une démarche de développement durable et/ou d’Agenda 21  créer une communauté de pratiques autour de cette méthode

3 Pourquoi créer un outil de diagnostic des pratiques ? Pour faciliter l’entrée des établissements scolaires dans les démarches éco-responsables : éco-école, Agenda 21 …. En commençant par valoriser ce qui est déjà fait dans l’établissement En créant un temps de concertation et d’échange qui constitue une première sensibilisation aux thèmes du développement durable En développant la logique de l’évaluation indispensable à ces démarches

4 Intérêt pour votre établissement Vous disposerez d’un état des lieux détaillé et chiffré des pratiques de votre établissement en matière de développement durable. Ce bilan vous donnera des pistes d’action et de progrès. En refaisant cette auto-évaluation dans quelques temps, vous pourrez mesurer les progrès réalisés et les communiquer à l’ensemble de la communauté scolaire. Vous vous inscrirez ainsi, si vous le désirez, dans la démarche d’Agenda 21 de votre commune.

5 Nous disposons actuellement D’une grille école D’une grille CLSH D’une grille élève D’une grille services municipaux D’une grille administrés D’une grille PME Ces grilles reprennent toutes la même structuration interne ce qui permet : -de réaliser un diagnostic des pratiques du territoire -De communiquer entre les différents services pour créer une cohérence territoriale

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7 Thème 1 : Lutter contre le changement climatique et maîtriser la consommation d’énergie. Thème 2 : Préserver la biodiversité et les ressources naturelles Thème 3 : Pour un environnement respectueux de la santé Thème 4 : Agriculture, environnement et développement durable Thème 5 : Démocratie et développement durable Thème 6 : Economie et développement durable Thème 7 : Solidarité et coopération locale, nationale et internationale Thème 8 : Comportement favorable à la santé

8 THEME 2 - Préserver la biodiversité et les ressources naturelles 2-1 Bilan des initiatives de sensibilisation sur la biodiversité et les ressources naturelles : 2-1-1 sensibilisation sur leur nécessité et leur intérêt pour l’humanité 2-1-2 sensibilisation sur la perte de biodiversité (animale et végétale) 2.1.3 sensibilisation sur les ressources naturelles non renouvelables et leur risque d’épuisement 2-2 Bilan des démarches de diagnostic des ressources naturelles et des menaces la concernant : 2-2-1 étude de la biodiversité autour et dans l’établissement : végétale et animale 2-2-2 étude des ressources naturelles locales et des menaces qui pèsent sur elles (y compris, étude des espèces locales menacées (végétales et animales)) 2.3 Bilan des actions visant à stopper la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources 2.3.1 actions en faveur de la biodiversité végétale 2.3.2 actions en faveur de la biodiversité animale 2.3.3 utilisation de bois d’origine locale 2.4 Autres idées (à préciser) A l’intérieur de chacun des 8 thèmes, on retrouve 4 axes : 1 – la sensibilisation 2 – les bilans des pratiques, l’évaluation 3 – les actions 4 – Autres idées

9 Pour chacun des 4 axes de chaque thème, nous avons listé un petit nombre d’items. Pour chaque item, nous avons besoin que vous nous indiquiez :  les actions que vous réalisez à l’intérieur de l’établissement (en les expliquant un peu)  La fréquence de réalisation  Les publics concernés  Un indicateur quantitatif si possible (nombre d’heures de cours, consommation électrique en Kw/h….  Éventuellement, les services avec lesquelles vous coopérez pour chaque action. Pour chacun des 4 axes de chaque thème, nous avons listé un petit nombre d’items. Pour chaque item, nous avons besoin que vous nous indiquiez :  les actions que vous réalisez à l’intérieur de l’établissement (en les expliquant un peu)  La fréquence de réalisation  Les publics concernés  Un indicateur quantitatif si possible (nombre d’heures de cours, consommation électrique en Kw/h….  Éventuellement, les services avec lesquelles vous coopérez pour chaque action. Méthode de collecte des pratiques : - L’idéal ! : Rassembler tout le personnel pour une réunion plénière - Pour les enfants, remplir la grille peut être une activité pédagogique de sensibilisation. ThèmeDomaines d’actionDécrire vos actions : Détaillez un minimum pour permettre l’échange d’information Public concerné : -catégorie -Niveau -Série Indic quantitatif -nombre d’heures -kw/h Fréquence annuelle, mensuelle.. Action menée en partenariat avec quels autres services ?

10 Quelques précisions : - Notre évaluation se base uniquement sur les informations que vous voudrez bien nous communiquer. - Notre but n’est, en aucune manière, d’être intrusif dans vos pratiques, ni de porter le moindre jugement. - Nous voulons simplement développer un outil au service du développement durable au sein des établissements scolaires. - Nous sollicitons l’aide des établissements pour nous aider à améliorer, à développer notre outil. Quelques précisions : - Notre évaluation se base uniquement sur les informations que vous voudrez bien nous communiquer. - Notre but n’est, en aucune manière, d’être intrusif dans vos pratiques, ni de porter le moindre jugement. - Nous voulons simplement développer un outil au service du développement durable au sein des établissements scolaires. - Nous sollicitons l’aide des établissements pour nous aider à améliorer, à développer notre outil. !

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13 thème 1thème 2thème 3thème 4thème 5thème 6thème 7thème 8Total Axe 116 362461366 Axe 2321000028 Axe 394103191643 Axe 4000000011 Total282256523722118

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15 Les thèmes les moins abordés Thème 4: Agriculture, environnement et DD Thème 3: Un environnement respectueux de la santé Thème 5 : Démocratie et développement durable Thème 7: Solidarité et coopération locale, nationale et internationale Les thèmes les plus abordés Thème 8 : Comportements favorables à la santé. Thème 2 : Préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Thème 1: Lutter contre le changement climatique et maitriser la consommation d'énergie. Thème 6 : Économie et développement durable.

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18 Utilisation du système de notation Ce système de notation permet de mesurer le degré de gouvernance au sein de l’établissement Il permet de mesurer une progression des pratiques : - sur le nombre d’items abordés - sur le nombre de services impliqués - sur la concertation entre les services Il incite à développer la gouvernance, c’est à dire à donner une cohérence et une coordination aux actions entreprises. Le maximum de points correspond à des actions menées, en coordination par la plupart des services, et faisant l’objet d’une évaluation. On peut alors calculer la marge de progression de l’établissement par rapport au maximum de points qu’il est possible d’avoir.

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21 Rejoignez notre méthode Vous bénéficierez d’un bilan chiffré et commenté des pratiques de votre établissement sur l’ensemble des 8 thèmes qui englobent le Grenelle de l’environnement et les problématiques de l’Agenda 21.


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