Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le développement de l’autonomie
Un monde en changement Le développement de l’autonomie
2
Module 1 Le monde a toujours changé. Tu sais que tes parents et tes grands parents vivaient différemment quand ils avaient ton âge. Qu’est ce qui change? Qu’est ce qui ne change pas? Quel pouvoir les gens ont-ils pour transformer le monde?
3
L’autonomisation Qu’est ce que c’est l’autonomisation?
Lorsque les gens sont l’autonomes, ils peuvent faire des choix et transformer le monde s’ils croient qu’un changement est nécessaire. Pouvez-vous donnez une exemple?? Vous êtes autonomes! Écrire 3 choses que vous désirez changer dans la vie maintenant.
5
L’autorité et le pouvoir
Les gens autonomes sentent qu’ils contrôlent facilement leur vie. Ils peuvent faire des choix importants, comme choisir une profession ou un lieu de résidence. Ils ont l’autorité de prendre des décisions importantes et le pouvoir de les mettre en application.
6
L’autorité L’autorité donne le droit à une personne de prendre des décisions dans une situation précise. Dans notre vie, il y a des gens qui ont l’autorité de prendre des décisions pour nous.
7
Acquérir l’autorité les gens nomment la personne pour prendre des décisions pour l’équipe/groupe. Exemple: capitaine d’une équipe. L’autorisation Légale le gouvernement du Canada crée des lois que toute la population canadienne doit respecter. Nos parents et les policiers ont aussi l’autorité légale.
8
Faire une chaine de commande avec ton nom au milieu
Faire une chaine de commande avec ton nom au milieu. Qui a l’autorité dans votre vie? Inclure au moins 10!! Mme Audoux gouvernement policiers Mr. Atkins District Scolaire Mes parents Mon mari Grands-parents entraineur
9
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte canadienne des droits et libertés fait partie de notre constitution. Elle garantie les droits et les libertés le plus fondamentaux à toutes les Canadiennes et les Canadiens.
10
La charte canadienne des droits et libertés
Regardez les points principaux de la Charte canadienne à la page 6. Écrivez 5 de ces points dans votre cartable. Le titre est « La Charte canadienne des droits et libertés » Pensez et choisir laquelle des droits est le plus importants pour vous (et pourquoi) et choisir le droit qui à le moins d’importance pour vous.
11
L’autorité et le pouvoir dans ta vie.
À mesure que tu vieillis, la loi t’autorise a avoir de plus en plus de pouvoir sur ta vie. Quel genre de changement surviennent en votre vie? Rester à la maison seule Aller magasiner avec vos amies Aller voire un film avec vos amies Être gardienne des enfants.
12
QUAND VOUS ÊTES PLUS ÂGÉE!!
Le droit de: Travailler au salaire minimum Obtenir le permis de conduire Avoir le droit de vote
13
L’autonomisation personnelle
Qu’est-ce que ça veut dire? D’être capable d’agir en fonction de ses besoins, de ses désirs, de ses opinions, de ses croyances, et de ses sentiments. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour devenir autonome. Regarder a la page 8 tous les choses les jeunes peuvent faire pour devenir autonome
14
LA LISTE DES IDÉES IMPORTANTES JUSQU’À MAINTENANT.
Les gens autonomes peuvent faire des choix au sujet de leur vie. L’autorité donne le droit à une personne de prendre des décisions. Notre constitution nous protègent contre l’abus de pouvoir. La charte canadienne des droits et libertés nous garantie les droits et les libertés les plus fondamentaux. À mesure que nous vieillissons, nous avons plus de pouvoir dans notre vie. L’autonomisation personnelle consiste à exercer un certain contrôle sur sa vie.
15
Portrait dans l’avenir
Fais ton « portrait dans l’avenir » en indiquant tes objectifs personnels d’autonomisation. utilise des mots, illustrations et des photos pour représenter la personne que tu aimerais être dans 15 ans. Utilisez l’internet, des magazines etc.… Énumérez 5 choses vous pourrez faire dans les prochaines années pour atteindre vos objectifs.
16
Les Questions Quel genre d’emploi aurez-vous?
Quel université, collège communautaire, cours prendrez-vous pour obtenir votre emploi de choix? Où vivrez-vous? Qui seront les personnes importantes dans votre vie? Est-ce que vous aurez des animaux domestiques? Quels seront vos loisirs? Quelles choses voulez-vous apprendre? (langue, instrument, sport etc.…) Comment est-ce que vous serez un membre actif dans votre communauté? (un entraîneur, un bénévole, participer dans des organisations culturelles/réligieuses?)
17
Quel genre d’emploi aurez-vous?
J’aimerais être une enseignante.
18
Portrait dans l’avenir Mme Audoux Grille d’évaluation
Excellente Très bien Acceptable Incomplète Est-ce que vous avez dressez la liste de questions? 10 9-8 7 6 et moins Vous avez des photos/illustrations qui représentent vos réponses ? Est-ce que c’est propre ? claire ? Effort ? 5 4 3.5 3 et moins
19
L’AUTONOMISATION: UN CASSE-TÊTE
Découvrir les différentes formes de autonomisation. Vous allez travailler en groupe. Chaque membre de groupe devra lire et résumer UNE des formes d’autonomisation. Donc chaque personne va jouer le rôle de spécialiste d’une forme d’autonomisation. Dans vos groupes, vous déciderez qui va être spécialiste de quoi. *** Chaque personne est responsable d’écrire un résumé sur leur forme d’autonomisation.
20
Après que tous les membres ont fini, tous les spécialistes d’autonomisation économique, politique, culturelle, sociale, nationale vont discuter ensemble pour être certaine qu’ils ont tout l’information dans leur résumé. Essayer d’écrire une phrase qui résume le type d’autonomisation. Rejoindre votre groupe originale.
21
Vous allez partager votre résumé bref avec votre groupe
Vous allez partager votre résumé bref avec votre groupe. Être certaine que tous le monde comprend les différentes formes d’autonomisation. Nous allons maintenant résumé ensemble les 5 formes d’autonomisation. Il y a cinq formes d’autonomisation: économique, politique, sociale, culturelle et nationale.
22
Il y a cinq formes d’autonomisation:
L’autonomisation économique existe quand on a assez de richesses pour satisfaire nos besoins. L’autonomisation politique veut dire avoir son mot a dire dans l’organisation des choses et dans la prise de décisions. (ex: le droit de vote) L’autonomisation culturelle signifie vivre sa culture en toute liberté. L’autonomisation sociale existe quand tous les membres d’une société sont traités de façon juste et équitable. L’autonomisation nationale existe quand une nation a le pouvoir de prendre des décisions pour elle- même.
23
Quiz- 10 points ______________________ existe quand tous les membres d’une société sont traités de façon juste et équitable. ______________________ consiste a avoir son mot a dire dans l’organisation des choses et dans la prise de décisions. (gov’t) ______________________ signifie pouvoir vivre sa culture en toute liberté. ______________________existe quand on possède suffisamment de richesses pour satisfaire ses besoins. ______________________ existe quand une nation a le pouvoir de prendre des décisions pour elle-même.
25
La dépendance Jusqu’à maintenant, vous avez étudié l’importance de l’autonomisation. Dans cette section vous irez apprendre ce que c’est la dépendance, c’est-à-dire l’affaiblissement de l’autonomie. Les gens sans autonomie ont l’impression d’avoir peu de contrôle sur leur vie. Ils pensent qu’ils n’ont pas le pouvoir de faire des choix concernant des choses importantes pour eux.
26
La Dépendance cont.. Vous êtes dans une situation de dépendance économique si tu n’as pas assez de l’argent pour acheter ce qui est nécessaire. Vous êtes dans une situation de dépendance politique si tu ne peux pas voter, tu n’as pas ton mot dans les décisions. Vous êtes dans une situation de dépendance sociale si vous n’êtes pas tous égaux. Vous êtes dans une situation de dépendance culturelle si vous ne pouviez pas pratiquer votre religion, langue, traditions etc.. Vous êtes dans une situation de dépendance nationale si un autre pays fait les décisions pour votre pays.
27
Les droits de la personne au cours de l’histoire.
Aujourd’hui on parle beaucoup des droits de la personne. Au Canada, les droits de la personne ont changé au fil des ans. Autrefois, les autorités avaient le droit légal de priver un individu de ses droits fondamentaux tels que voter, posséder une terre, ou se trouver un emploi. Peu a peu les lois ont été modifiées pour rendre la société plus juste. Toutefois tous n’est pas parfait!!!
28
Les enfants et la dépendance
Les enfants représentent un des groupes de la société qui peut facilement perdre son autonomie. Parce que les adultes détiennent l’autorité dans la plupart des cas. En 1990, le Canada a signe la Convention sur les droits de l’enfant. Les enfants ont le droit de grandir dans un foyer chaleureux, de jouer et d’être éduquer.
29
Réfléchis!! Pg. 20 Réponds aux questions suivantes:
Qui avait l’autorité et le pouvoir dans cette histoire? Un individu, un organisme, ou un gouvernement nationale. Ces actes ont-ils affaibli l’autonomisation de quelqu’un? Si oui, qui et comment? Si tu avais été une de ces personnes en situation d’autorité et de pouvoir, aurais-tu agi différemment? Écris ta réaction personnelle.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.