Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDeni Rousset Modifié depuis plus de 9 années
1
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : 819-376-5011 poste 3644 Louise.lafortune@uqtr.ca L’engagement dans le changement: comment aider les adultes à apprendre! 3. Conclusion: vers une démarche de pratique réflexive Octobre 2006
2
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive2 ●Qu’est-ce qui est déjà fait pour développer des compétences? ●Qu’est-ce qui pourrait être fait pour les développer davantage? Question de réflexion
3
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive3 ●Penser à un moment où le travail en équipe de collègues a suscité des apprentissages. ●Penser à un moment où le travail en équipe de collègues a suscité des discussions à propos des pratiques. Moment de réflexion
4
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive4 ●Quelles sont les actions que je réalise avec des collègues? ●Comment puis-je entrevoir de travailler avec des collègues pour le développement de compétences chez les adultes? Moment de réflexion
5
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive5 ●En quoi le travail en équipe de collègues peut-il favoriser le changement? Un fil conducteur
6
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive6 ●Différentes pratiques; ●Différentes croyances; ●Différentes perceptions des adultes; ●Différentes perceptions du changement; ●Différentes interprétations du concept de compétences; ●Différents moyens perçus comme étant efficaces; ●Différentes visions de l’évaluation. TRAVAIL EN ÉQUIPE DE COLLÈGUES POUR FAVORISER LE PARTAGE VERS COHÉRENCE ET COMPLÉMENTARITÉ (ET NON UNIFORMISATION) Une équipe de collègues
7
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive7 8 e orientation: ●Pratique collective pour l’amélioration de la qualité de la langue parlée et écrite: ○ Liens entre les différents domaines d’apprentissage. Politique d’évaluation
8
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive8 ●Analyser sa pratique ●Passer à l’action et garder des traces. ●Créer ou adapter son modèle de pratique. Pratique réflexive
9
© Louise Lafortune, 2006 L'engagement dans le changement: Vers une démarche de pratique réflexive9 DANS LE CADRE DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE ACTUEL ●Nécessité de la mise en place d’équipes de collègues: vers une communauté de pratiques, une communauté d’apprentissage. ●Échange sur des façons d’amorcer des démarches de réflexions collectives. ●Amorce de démarches d’interformation, de coformation. ●Engagement dans l’innovation et de moyens de le susciter. Plus de créativité, plus de plaisir. Conclusion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.