La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de réflexion autour du futur système d’information de la Trésorerie Générale du Royaume Rabat, le 22 Septembre 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de réflexion autour du futur système d’information de la Trésorerie Générale du Royaume Rabat, le 22 Septembre 2004."— Transcription de la présentation:

1 Journée de réflexion autour du futur système d’information de la Trésorerie Générale du Royaume
Rabat, le 22 Septembre 2004

2 Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004
Agenda I- Présentation de la TGR II- La vision stratégique III- Les thèmes de progrès IV- Rappel sur le premier Schéma Directeur Informatique et de Communications de 1989 V- Le nouveau Schéma Directeur Informatique et de Communications VI- Objectifs de la journée Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

3 I- Présentation de la TGR I.1 Les missions
Le recouvrement des créances publiques L’exécution des dépenses publiques La gestion des finances locales La production de l’information financière et comptable de l’État et des collectivités locales L’activité bancaire et la mobilisation de l’épargne Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

4 I- Présentation de la TGR I.2 La nouvelle organisation
DCPC DCASD DMRSI Audit et Inspection Siège Contrôle de Gestion PPR TPl Services déconcentrés à compétence nationale TGR Trésoreries régionales, préfectorales et provinciales (52) Trésoreries de la ville, Perceptions, Recettes Communales (249) Services déconcentrés à compétence locale Trésorerie des Chancelleries Diplomatiques et Consulaires Paieries (6) et Agences Comptables (57) à l’Étranger Services déconcentrés pour l’Étranger Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

5 II- Vision stratégique de la TGR
Améliorer les performances au niveau des missions fondamentales de la TGR : recouvrement, exécution des dépenses, gestion des finances locales Améliorer la qualité du service rendu aux clients et aux partenaires : contribuables, déposants, collectivités locales, entreprises … Consolider la déconcentration et développer de véritables pôles d’expertise financière et économique à l’échelon local Développer et valoriser l’information statistique et comptable produite par la TGR Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

6 III- Les thèmes de progrès
1- Une organisation adaptée et un réseau mieux structuré 2- Une gestion des ressources humaines efficiente et valorisante 3- Une démarche qualité à la hauteur des attentes des clients et des partenaires de la TGR 4- Une gestion des moyens rationalisée 5- Un dispositif juridique réformé en profondeur 6- Des procédures rénovées et des activités mieux pilotées 7- Un système d’information efficient et une plus grande ouverture sur l’environnement Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

7 III- Les thèmes de progrès
Un système d’information efficient et une plus grande ouverture sur l’environnement Objectifs Mettre à profit les nouvelles technologies de l’information Gagner en efficacité et mieux assurer les missions de la TGR Assurer une plus grande ouverture sur l’environnement Intégration des besoins en matière de pilotage et contrôle de gestion Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

8 III- Les thèmes de progrès
Un système d’information efficient et une plus grande ouverture sur l’environnement Contenu des actions Élaboration d’un nouveau Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Mise en place du portail de la TGR Développement et valorisation de l’information financière et comptable Parachèvement de l’intégration de l’outil informatique et sa généralisation à l’ensemble des métiers Développement de la communication interne et externe Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

9 IV- Le premier SDSIC de 1989 Les objectifs
le passage d’un système propriétaire à des systèmes ouverts la réalisation technique et le développement informatique par les ressources internes à la TGR le découpage des activités de la TGR en projets l’adoption d’une architecture décentralisée  offres des opérateurs de télécommunications à l’époque. Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

10 IV- Le premier SDSIC de 1989 Le bilan (1/3)
Le développement de systèmes de production  patrimoine applicatif riche Une large couverture fonctionnelle des activités de la TGR : le recouvrement la dépense la collecte de l’épargne les collectivités locales la comptabilité et la centralisation la paie le support (ressources humaines et matérielles) Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

11 IV- Le premier SDSIC de 1989 Le bilan (2/3)
Pré câblage informatique (96 %) Équipement des postes du réseau en matériel informatique (98%) Formation des utilisateurs Mise en exploitation des applications du réseau Mise en place du réseau téléinformatique Développement d’un protocole EDI Mise en place de l’intranet Développement de l’informatique décisionnelle Mise en place d’un site WEB ( Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

12 IV- Le premier SDSIC de 1989 Le bilan (3/3)
Investissements informatiques : ,00 Dh depuis 1995 (soit 27% du budget d’investissement informatique du MFP) RH informatiques en 1990 : 13 RH informatiques en 2004 : 159 60%  siège et 40%  réseau 46%  ingénieurs et 54%  techniciens Taux d’équipement en PC : 30% (73%  Siège et 24 %  Réseau) Prévision de budget pour les 5 prochaines années : ,00 Dh Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

13 IV- Le premier SDSIC de 1989 Le constat général (1/3)
Un système informatique performant Répondant aux recommandations du SDSIC de 1989 Couverture fonctionnelle des principales missions de la TGR Adaptation aux réformes : code de recouvrement, lois de finances, nomenclatures budgétaires, exercices de gestion, tarification bancaire… Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

14 IV- Le premier SDSIC de 1989 Le constat général (2/3)
Mais qui atteint ses limites Un SDIT vieillissant Non intégration des applications Système tourné vers l’interne : système de production / absence de vrai SI – décisionnel non interopérabilité – non communication avec les partenaires (sinon via fichiers) Organisation non sécurisée / difficulté de bonne gouvernance o Fragmentation des applications o documentation insuffisante o forte dépendance de ressources internes fortement spécialisées et non redondantes Maintenance devenant de plus en plus lourde et coûteuse Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

15 IV- Le premier SDSIC de 1989 Le constat général (3/3)
… Et doit faire face a de fortes évolutions Un environnement technologique en mutation Des attentes et des besoins croissants chez les utilisateurs Des exigences accrues de la part des partenaires De nouveaux besoins chez les usagers Des missions qui évoluent Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

16 Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004
V- Le nouveau SDSIC Élaboration du nouveau SDSIC : 2004 Assistance à la mise en œuvre : Budget prévu : ,00 Dh Consultant retenu : EUROGROUP & IT-Consulting Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

17 Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004
V- Le nouveau SDIC Phase 1 : 1. Lancement de l’étude - Formation - PAQ, note de lancement 2. Analyse et audit existant - Description détaillée de l’existant. - Synthèse. Phase 2 : 3. Orientation du SDIT. Bonnes pratiques. - Bilan des expériences similaires. - Idées des cadres de la TGR. Phase 3 : 4. Conception générale du futur système. Architecture fonctionnelle Description détaillée des domaines fonctionnels Phase 4 : 5. Élaboration du ‘Plan Action Court Terme’ - Plan d’Action à Court Terme 6. Élaboration des scénarii de mise en œuvre. - Dossier de choix des scénarii de mise en œuvre. Phase 5 : 7. Planification de la solution retenue. Schéma Directeur Stratégique. Plan Directeur Opérationnel. Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

18 V- Le nouveau SDIC 2005-2009 Enjeux du projet Schéma Directeur
Enjeux organisationnels Elaborer des orientations en cohérence avec les axes stratégiques de développement de la TGR Focaliser le schéma directeur sur le cœur de métier de la TGR Elaborer une mise en œuvre qui accompagne et structure l’organisation de la TGR Faire coïncider des améliorations de court terme avec une vision à moyen terme Concevoir un système d’information qui permette un meilleur pilotage des activités Permettre la production de tableaux de bord offrant une vision centralisée Enjeux humains Construire un SI au service des utilisateurs Le fonctionnel prime sur la « prouesse technique » Former les utilisateurs au nouveau SI Pédagogie et accompagnement sont essentiels Enjeux techniques Améliorer l’intégration du système Urbanisation Définition des interfaces et des mécanismes de communication entre composants et vis-à-vis des partenaires Sécuriser et fiabiliser le SI Rendre le système moins vulnérable Concevoir le schéma directeur Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

19 V- Le nouveau SDIC 2005-2009 : Les Objectifs
Le schéma directeur s’inscrit dans les enjeux stratégiques de la TGR : Améliorer la qualité des services rendus aux "clients", partenaires et bénéficiaires des prestations de la TGR. Accompagner le développement de la TGR, dans le cadre du plan de modernisation du Ministère. Améliorer la productivité et les performances internes des services. Mettre à la disposition des agents des outils informatiques permettant de favoriser le changement, pour passer d’une approche principalement administrative à une approche orientée « client – fournisseur », en particulier dans le réseau. La conception de ce futur système va répondre à un ensemble d’objectifs : Une couverture fonctionnelle enrichie, Des solutions permettant de garantir l’intégrité et la sécurité des données, L’amélioration de l’intégration du système entre ses différentes composantes internes, Une capacité d’échanges et de communication avec les systèmes des partenaires, Des choix techniques appropriés et une ouverture aux nouvelles technologies, Une organisation informatique favorisant la bonne gouvernance du futur système… Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

20 V- Le nouveau SDIC 2005-2009 : Les résultats attendus
Le bilan critique du système d’information actuel : forces et faiblesses. La définition des besoins des utilisateurs et des partenaires, répartis par domaine d’activité / métier et qualifiés en fonction des priorités et des enjeux perçus. La détermination des orientations et des enjeux du futur système, en cohérence avec les axes stratégiques de la TGR et en conformité avec les bonnes pratiques observées. Le plan d’action à court terme, composé des actions urgentes et possibles à mettre en œuvre sans compromettre la cohérence globale du futur système. La description et la comparaison des solutions potentielles pour la réalisation du futur système : architecture applicative, technique, contenu fonctionnel des applications, etc… Le rapport schéma directeur complet pour la solution retenue, qui comportera notamment : La description du plan de mise en œuvre, L’évaluation des budgets par projet, Un premier recensement des mesures d’accompagnement nécessaires : l’implication des acteurs, les impacts sur l'organisation et les ressources, les besoins en terme de formation… Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

21 VI- Objectifs de la journée
Communiquer sur le projet en interne et avec les principaux partenaires : état d’avancement, résultats du diagnostic et besoins recensés Contribuer à la définition des axes d’améliorations et des thèmes de progrès du futur système Développer les orientations stratégiques globales de la TGR et définir les objectifs spécifiques assignés au futur système d’information. Proposer des idées et suggestions qui peuvent être commandées au futur système : Les activités qui relèvent de la mission de la TGR  Les services rendus par la TGR à ses partenaires, contribuables et clients ; L’efficacité du personnel de la TGR et la rationalisation de la gestion de ses moyens financiers et logistiques. Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004

22 Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004
MERCI pour votre attention Journée de réflexion autour du futur S.I de la TGR - 22 Septembre 2004


Télécharger ppt "Journée de réflexion autour du futur système d’information de la Trésorerie Générale du Royaume Rabat, le 22 Septembre 2004."

Présentations similaires


Annonces Google