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LES DIPLOMES PROFESSIONNELS EN BOWLING

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Présentation au sujet: "LES DIPLOMES PROFESSIONNELS EN BOWLING"— Transcription de la présentation:

1 LES DIPLOMES PROFESSIONNELS EN BOWLING

2 SOMMAIRE PRINCIPALES EVOLUTIONS DANS LE CHAMP DU SPORT ET DE L’ANIMATION L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE ET LA REFORME DES DIPLOMES LES DIPLOMES ET LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

3 Principales évolutions dans le champ du sport et de l’animation
Structuration des branches professionnelles 1988 : création de la convention collective de l’animation 2006 : création de la convention collective du sport Evolution de la filière universitaire système LMD (Licence – Masters – Doctorat) découpage des diplômes en crédits pour l’enseignement supérieur (ECTS) Projet de cadre européen des qualifications en 8 niveaux (EQF) et découpage en unités de crédits pour la formation professionnelle (ECVET) Evolution de la loi sur le sport l’article L du code de l’éducation garantissant la compétence en matière de sécurité et pour lequel le diplôme ou le titre est inscrit au RNCP le décret du 27 août 2004 Evolution du cadre de la protection des mineurs Les articles R et R du code de l’action sociale et des familles définissent des conditions particulières d’encadrement des jeunes en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif Le décret du 26 juillet 2006 redéfinie les catégories d’accueil des jeunes mineurs accueillis hors du domicile parentale à l’occasion des vacances scolaires, des congés.

4 L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE
Code du sport – 23 mai 2006 Code de l’Education Code du Travail Loi de Modernisation sociale - 17 Janvier 2002

5 OBLIGATION de DIPLOMES
Pour enseigner contre rémunération Etre titulaire d’un diplôme ou d’un certificat de qualification DOIT garantir la compétence en matière de sécurité DOIT être enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles Art. L Chap III – Code de l’Education

6 Fondements de la rénovation des diplômes et des formations
Accompagner le développement de l’emploi pour une meilleure adéquation des qualifications actuelles aux métiers futurs Evolution de la demande de pratiques Émergence de nouvelles situations professionnelles Création de l’observatoire national des métiers de l’animation et du sport en 2002 (améliorer la connaissance des pratiques, des métiers et des emplois) Mieux insérer le dispositif des diplômes et des formations du Ministère dans l’évolution du système français de la formation professionnelle Le système diplômant du Ministère est une des composantes du système national de certification Le Ministère est certificateur (il délivre des diplômes) et possède un service public de formation avec des établissements publics Associer fortement les partenaires sociaux ainsi que les fédérations dans la définition des qualifications Création de la CPC en septembre 1999

7 REFORME des DIPLOMES Création de la C.P.C
Commission Professionnelle Consultative Rénover les diplômes Jeunesse et Sports Entrer dans le droit de la formation professionnelle Associer les organisations d’employeurs et de salariés Réflexion sur les niveaux IV - III - II Création du BP, du DE et du DES JEPS

8 Autres possibilités de REMUNERATION
Pour Enseigner Animer Encadrer Entraîner contre rémunération Personnes (stagiaires) en formation continue, modulaire, préparation à l'examen Personnes en contrat d’alternance (CA, CAE, contrat d’apprentissage…) Personnes titulaires d’autres Diplômes -Education Nationale/Ministère Intérieur -Fédérations Sportives Réf : Arrêté du 4 MAI 1995 modifié dans l'attente de la parution d'une nouvelle liste

9 LES DIPLOMES ET LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

10 Brevet Professionnel JPEPS Diplôme d’Etat supérieur JEPS
BEES 1° degré 63 disciplines B.A.P.A.A.T. supports sportifs BEES 2° degré 55 disciplines DIPLOMES SPORTIFS D’ETAT BEES 3° degré 43 disciplines Brevet Professionnel JPEPS Diplôme d’Etat JEPS Diplôme d’Etat supérieur JEPS

11 Niveaux de qualification
Niveau V B.A.P.A.A.T Niveau IV B.E.E.S. 1° / B.P. JEPS Niveau III D.E. JEPS Niveau II B.E.E.S. 2° / D.E.S JEPS Niveau I B.E.E.S. 3°

12 LE B.E.E.S

13 Le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif B.E.E.S
Le BEES comporte trois degrés. L’éducateur sportif titulaire du BEES 1er degré enseigne l’activité sportive dont il est spécialisé. Il existe 63 options au BEES 1er degré. Il accompagne, anime, initie, entraîne auprès de public varié ainsi qu’il organise et promeut l’activité. Le candidat doit être titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours et avoir 18 ans au moment de l’inscription à l’épreuve. Pour obtenir le BEES, il faut avoir la partie commune et la partie spécifique. Les modalités d’obtention du diplôme sont variées : examen, contrôle continu, formation modulaire, VAE.

14 LE B.P. J.E.P.S.

15 Textes fondateurs Le décret du 31 août 2001 portant création du BP JEPS L’arrêté du 27 avril 2002 fixant les conditions d’organisation et de délivrance du diplôme Les arrêtés de spécialités 37 unités de compétence complémentaires, 11 certificats de spécialisation Diplôme de niveau IV (1er niveau de qualification en pleine autonomie) délivré au titre d’une spécialité (disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier); Il atteste de compétences pour exercer le métier d’animateur dans le champ d’une spécialité. Les modalités de formation se déroule sur le principe de l’alternance Les arrêtés de spécialisation se composent d’un référentiel professionnel (présentation du secteur professionnel, description du métier, fiche descriptive d’activités.) et d’un référentiel de certification (10 Unités capitalisables). Habilitation des organismes de formation

16 Composition d’un BP JEPS
10 unités Capitalisables Communiquer dans les situations de la vie professionnel Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer son action éducative Préparer un projet ainsi que son évaluation Participer au fonctionnement de la structure Préparer une action éducative Encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles Conduire une action éducative Maîtriser les outils ou les techniques de la spécialité S’adapter à l’emploi et au contexte particulier Parcours de formation Exigences préalables à l’entrée en formation Tests de sélection Positionnement Parcours individualisé de formation Entrée en formation Délivrance du livret de formation (valable 3 ans) Exigences préalables à la mise en situation pédagogique Certification des 10 UC.

17 LE D.E. J.E.P.S.

18 Textes fondateurs Le décret du 20 novembre 2006 portant création du DE JEPS Les deux arrêtés du 20 novembre 2006 portant organisation des deux spécialités : animation socio-éducative ou culturelle, perfectionnement sportif Les arrêtés de mention Diplôme de niveau III délivré au titre de la spécialité « perfectionnement sportif » ou de la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » , et d’une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel Il atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance Les arrêtés de mention se composent d’un référentiel professionnel (présentation du secteur professionnel, description de l’emploi, fiche descriptive d’activités) et d’un référentiel de certification (4 unités capitalisables) Habilitation des organismes de formation

19 Composition d’un DE JEPS
4 unités Capitalisables Concevoir un projet d’action Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline (enseignement, entraînement, formation) Encadrer la discipline sportive en toute sécurité L’UC 1 et 2 sont transversales L’UC 3 est spécifique à la spécialité L’UC 4 est relative à la mention Parcours de formation Exigences préalables à l’entrée en formation Tests de sélection Positionnement Parcours individualisé de formation Entrée en formation Délivrance du livret de formation (valable 4 ans) Exigences préalables à la mise en situation pédagogique Certification des 4 UC

20 Le D.E. J.E.P.S Spécialité perfectionnement sportif Mention Bowling
Prérogatives professionnelles : Concevoir un programme d’actions Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action Conduire une démarche de perfectionnement Encadrer le bowling en toute sécurité Optimiser l’utilisation des équipements sportifs et du matériel spécialisé Exigences préalables à l’entrée en formation : Justifier une expérience d’encadrement d’une équipe de bowling pendant au moins une saison sportive Exigences préalables à la MSP : EC d’encadrer le bowling en toute sécurité EC de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident Les dispenses : Des exigences préalables à l’entrée en formation : le diplôme de Moniteur de bowling, certificat de spécialisation « bowling et sports de quilles », le diplôme de professeur de bowling De l’UC 4 : les titulaires du diplôme de professeur de bowling et les titulaires du CS « bowling et sports de quilles ».

21 LE D.E.S. J.E.P.S.

22 Textes fondateurs Le décret du 20 novembre 2006 portant création du DES JEPS Les deux arrêtés du 20 novembre 2006 portant organisation des deux spécialités : animation socio-éducative ou culturelle, performance sportive Les arrêtés de mention Diplôme de niveau II délivré au titre de la spécialité « performance sportive » ou de la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » , et d’une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel Il atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance Les arrêtés de mention se composent d’un référentiel professionnel (présentation du secteur professionnel, description de l’emploi, fiche descriptive d’activités) et d’un référentiel de certification (4 unités capitalisables) Habilitation des organismes de formation

23 Composition d’un DES JEPS
4 unités Capitalisables Construire la stratégie d’une organisation de secteur Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation de secteur Diriger un système d’entraînement dans une discipline Encadrer la discipline définie dans la mention en sécurité L’UC 1 et 2 sont transversales L’UC 3 est spécifique à la spécialité L’UC 4 est relative à la mention Parcours de formation Exigences préalables à l’entrée en formation Tests de sélection Positionnement Parcours individualisé de formation Entrée en formation Délivrance du livret de formation (valable 4 ans) Exigences préalables à la mise en situation pédagogique Certification des 4 UC.

24 Le D.E.S. J.E.P.S Spécialité performance sportive Mention Bowling
Prérogatives professionnelles : Préparer un projet stratégique de performance Piloter un système d’entraînement Diriger un projet sportif Evaluer un système d’entraînement Organiser des actions de formation de formateurs Exigences préalables à l’entrée en formation : EC d’effectuer une analyse technique de l’activité bowling EC de dégager des objectifs prioritaires de travail EC proposer des situations d’entraînement adaptées EC de préconiser un matériel et des conditions de jeu adaptées Exigences préalables à la MSP : EC d’encadrer le bowling en toute sécurité EC d’organiser des actions formatives adaptées aux publics Les dispenses : Des exigences préalables à l’entrée en formation : les titulaires du DE JEPS mention bowling De l’UC 4 : les titulaires du diplôme de professeur de bowling et les titulaires du CS « bowling et sports de quilles ».

25 MODES D’OBTENTION D’UN DIPLOME
Contrôle Continu des Connaissances Validation des Acquis d’Expérience Examen Final ou Épreuves de certification Diplôme Equivalences

26 LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE V.A.E.

27 La procédure de VAE Etape 1 : la recevabilité, partie 1 du dossier
Etape 2 : l’accompagnement Etape 3 : la description des activités, partie 2 du dossier Etape 4 : le jury d’examen

28 Etape 1 : la recevabilité
Les conditions de recevabilité: Une expérience dans le champ du diplôme Et 36 mois d’activités consécutives ou non Et 2400 heures Pour les diplômes sportifs, l’AFPS ou le PSE1 Faire la preuve des conditions requises: Attestations, bulletins de salaire, profil de poste, récépissé de déclaration, articles de presse …. Faire une demande sur tout ou partie du diplôme

29 Etape 2 : l’accompagnement
Dès avis FAVORABLE de recevabilité Facultatif Auprès d’organismes habilités par l’Etat Sans obligation de résultat Démarche d’accompagnement méthodologique pour décrire les activités

30 Etape 3 : description des activités
Connaître les épreuves du diplôme Décrire des activités en lien avec les compétences attendues du diplôme Chaque activité décrite doit mobiliser l’une des quatre compétences suivantes : pédagogique, technique, gestion organisation promotion, autres. Pour chaque compétence, il faut décrire au minimum deux activités. Chaque activité représente une situation salariée ou bénévole qui s’inscrit dans le temps (avec un début et une fin). Repérer et choisir des activités pertinentes.

31 Parler à la personne JE Eviter les tirets Etre précis Se faire relire par des personnes extérieures Principes : DESCRIPTION, EXPLICITATION, DEMARCHE REFLEXIVE

32 Etape 4 : le jury d’examen
Le jury est celui du diplôme Le jury statue sur la base du dossier du candidat Le jury peut demander un entretien Le candidat peut demander un entretien L’entretien est un entretien d’explicitation et dure maximum 30 minutes. Ce n’est pas une épreuve. Le jury décide de l’attribution du diplôme. En cas de validation partielle, le candidat a 5 ans pour obtenir la totalité du diplôme. La VAE produit les mêmes effets que le succès à l’examen.

33 Echéancier Participer à une réunion d’information DDJS
Remplir la partie 1 du dossier Envoyer la partie 1 du dossier en double exemplaire à la DRDJS avec un original La commission de VAE statue sur la recevabilité du dossier Dès avis favorable, une demande d’accompagnement peut être faite auprès de la DRDJS Remplir la partie 2 Envoyer son dossier (partie 1 et 2) en 4 exemplaires avec un original deux mois avant le jury au centre d’examen du diplôme

34 Un dossier Partie 1 : Partie administrative
Identité Parcours de formation Parcours professionnel Parcours non professionnel Justificatifs Partie 2 : Partie pédagogique explicative Présentation des activités dans les quatre domaines de compétences Présentation des structures Rédaction des activités dans chaque groupe de compétence

35 L’aide à la VAE Pour les salariés, congé individuel de formation (24 heures), prise en charge par les employeurs (OPCA, plan de formation interne). Pour les demandeurs d’emploi, chèque emploi formation du Conseil Régional, renseignements auprès de la DRDJS


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