Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoine Samson Modifié depuis plus de 9 années
1
Présentation rénovation des baccalauréats professionnels ELEEC et SEN et du brevet professionnel IEE
IGEN - STI> mardi 24 mars 2015
2
Pour mémoire : Éléments de contexte
Grenelle de l’environnement, débat et loi sur la transition écologique; plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) a été lancé en mars 2013 par le Président de la République : rénover logements par an d’ici 2020, réduire la consommation énergétique de 38% , augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie à 23%, … Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015 2
3
Pour mémoire : Éléments de contexte
Filière à gros effectifs (élèves et apprentis en ): baccalauréat professionnel ELEEC : 49252; brevet professionnel IEE : 1948; baccalauréat professionnel SEN : Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015 3
4
Évolution des compétences et des formations
Plusieurs éléments clés doivent être ou continuer à être pris en compte (suite du verdissement des « diplômes ») : l’efficacité énergétique (passive et active) : le diagnostic et la performance énergétique, l’approche globale, l’évolution des équipements techniques, la gestion active du bâtiment; les sources renouvelables, le mix énergétique et de la gestion coordonnée des réseaux de gaz, d’électricité et de chaleur, le développement des modes de stockage; Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015
5
Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015
6
Évolution des compétences et des formations
Plusieurs éléments clés doivent être pris en compte : la fin d’un système descendant et la mise en place de « réseaux intelligents » gérant des productions centralisées, locales, intermittentes ou non, du stockage, de l’effacement et permettant le lissage des pics de consommation; les réglementations associées : RT 2012, 2020, la normalisation; une nouvelle approche de l’urbanisme, le conseil à l’usager; le développement des réseaux, des « objets communicants » : « industrie 4.0 ». Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015 6
7
Évolution des compétences et des formations
Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015 7
8
Préambule Les professionnels insistent :
- sur la maitrise des bases de « l’électricité » et des fondamentaux du métier (bac pro prépare son activité, la réalise, il ne fait pas de programmation mais un paramétrage de premier niveau contraint. Il en est de même pour la maintenance qui est contrainte et de premier niveau ; le BTS fait l’étude, les tests, la maintenance plus complexe …); - sur le soin à apporter à l’évaluation de ces bases, de ces fondamentaux; - sur les réelles aptitudes à communiquer avec le client et avec les autres corps de métiers que doivent posséder les jeunes diplômés. Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015
9
Préambule Le poste de livraison de l’énergie ne doit plus seulement être abordé d’un point de vue théorique, il est à appréhender pratiquement (raccordement). Le déploiement de la fibre optique relève du niveau bac pro et va s’étaler sur les 10 prochaines années, la réalisation s’entend jusqu’à la qualification. La prise en compte dans la définition des tâches les éco-gestes : savoir- être, relation aux autres corps de métier, comportement sur le chantier. La domotique et le numérique sont des « notions » qui traversant maintenant quasiment tous les champs professionnels seront appréhendées systématiquement dans les diplômes de manière appropriés. Le futur BP IEE ne doit pas être connoté « bâtiment »? Le CAP et le BTS sont aussi à rénover afin d’avoir une cohérence de filière. Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015
10
Proposition d’un ou deux baccalauréats professionnels avec une « frontière nouvelle » :
La frontière courants forts - courants faibles ne semble plus pertinente ; des activités sont communes et pourront être appréhendées dans les deux formations parfois de manière identique parfois complémentairement. Un bac pro ELEEC principalement centré sur la réalisation des infrastructures, des installations, des équipements, la mise en service et la maintenance sont aussi appréhendées. Un bac pro SEN principalement centré sur la mise en service, la maintenance des équipements et des réseaux (particulièrement de communication), la réalisation est aussi appréhendée. Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015
11
Champs professionnels, thèmes professionnels :
Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015
12
Champs professionnels, thèmes professionnels :
Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015
13
Champs professionnels, thèmes professionnels :
Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015
14
Champs professionnels, thèmes professionnels :
Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015
15
Se dessinent (à confirmer) :
Un baccalauréat professionnel ELEEC sans options, ni champs d’application. Un baccalauréat professionnel SEN à « trois options »: Télécom réseau et systèmes autonomes et contraints; Domotique et alarme sécurité : pour certaines fonctions (maintenance de deuxième niveau en particulier); Electrodomestique et audiovisuel multimédia (avec intégration de l’audiovisuel professionnel). Remarque: L’existence d’un ou plusieurs baccalauréats et des éventuelles options du baccalauréat SEN seront confirmées ou non par la poursuite du travail. Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015 15
16
Sommaire des activités et des tâches professionnelles
Activité 1 - préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser ou le constituer pour une opération simple. T 1-2 : rechercher et expliciter les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution. T 1-3 : vérifier et compléter si nécessaire la liste des matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations. T 1-4 : prendre en compte le planning des autres corps d’état. T 1-5 : répartir les tâches en fonction des habilitations et des certifications des équipiers. Activité 2 - réalisation T 2-1 : organiser le poste de travail. T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels et les équipements. T 2-3 : câbler, raccorder les matériels et les équipements. T 2-4 : gérer les activités de son équipe. T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres corps d’état. T 2-6 : réunir les éléments nécessaires aux réunions de chantier. T 2-7 : réaliser son activité de manière éco-responsable. Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015 16
17
Sommaire des activités et des tâches professionnelles
Activité 3 - mise en service T 3-1 : réaliser les vérifications, les essais, les réglages et les corrections nécessaires à la réception technique de l’ouvrage et/ou de l’installation. T 3-2 : participer à la réception et à la levée des réserves de l’ouvrage et/ou de l’installation avec le client. Activité 4 - maintenance T 4-1 : réaliser une opération de maintenance préventive. T 4-2 : réaliser une opération de dépannage. Activité 5 - communication T 5-1 : compléter ou mettre à jour le dossier technique de l’ouvrage et/ou de l’installation suite à des opérations. T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliciter le fonctionnement de l’ouvrage et/ou de l’installation. T 5-3 : conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration simple. Rénovation des bac Pro ELEEC et SEN, du BP IEE > mardi 24 mars 2015 17
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.