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Publié parApollinaire Le borgne Modifié depuis plus de 9 années
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Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Mercredi 23 avril 2014 Ecole Lassagne, L’Arbresle M. Seydoux et M.N. Jacquet, CPC L'Arbresle
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Les apports de la psycholinguistique : le modèle de Hayes et Flower (1980) adapté par Fayol (1996).
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Les 3 phases du processus d’écriture
LA PLANIFICATION : écrire c’est prévoir. C’est une phase où l’on se représente la situation d’écriture et le type d’écrit à produire. 1- Contextualiser : qui écrit ? à qui ? 2- Définir les enjeux : pour quoi écrire ? quel effet veut –on produire ? 3- Choisir le discours : descriptif - narratif – explicatif – argumentatif – injonctif 4- Choisir le support 5- Choisir les informations : que dit-on ? que cache-t-on ? 6- Hiérarchiser et organiser les informations : on fait un plan d’écriture LA MISE EN TEXTE LA REVISION
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Les 3 phases du processus d’écriture
LA PLANIFICATION LA MISE EN TEXTE : écrire, c’est faire des choix syntaxiques et lexicaux C’est la phase de rédaction à proprement parler. 1- la dimension langagière : les mots, les phrases (structure, enchaînement) 2- les aspects matériels et graphiques : paragraphe – mise en page 3- la transposition orthographique 4- la transposition graphique (pas automatisée chez l’enfant jusqu’au CM1) LA REVISION : écrire, c’est revenir sur ce qu’on a écrit en cours ou à l’issue de l’écriture. 3 opérations qui s’imbriquent. Pas de chronologie.
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Pourquoi la révision des textes est-elle difficile ?
Normes de l’école : produit propre et parfait Des représentations qui font obstacle Image stéréotypée et idéalisée de l’écrivain : c’est un don – ne barre pas, ne rature pas On ne peut écrire le même contenu de sens de différentes manières. Ecrire, c’est transcrire une pensée déjà élaborée Ecrire à l’école, c’est pour l’enseignant, pas pour ses pairs Réviser, c’est corriger ses erreurs et non retravailler le texte et la pensée. Représentation négative de l’intertextualité : copier = tricher Une attitude fréquente : manque de motivation
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Que disent les programmes?
En cycle 2, relire et corriger sa production (copiée ou autonome) en fonction d’indications données. En cycle, 3, véritable apprentissage : « les élèves sont entraînés à rédiger, corriger et améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, …) »
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La révision Savoirs Savoir-faire
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Les finalités de la révision
Repérer et identifier les réussites et les dysfonctionnements. Savoir opérer sur son texte Disposer de solutions alternatives de meilleures qualités Rendre l’élève capable de : D’évaluer ses écrits De décider s’il a besoin ou pas de modifier son texte De modifier son texte Construire des savoirs et des savoir-faire.
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La cohérence : des principes
La continuité thématique La progression du texte L’absence de contradiction L’absence d’ellipses trop fortes La gestion du temps et de l’espace La répétition
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Quels dispositifs de révision ?
Exemples de questions Questions liées à la consigne : La suite est – elle conforme à un récit d’aventure ? Est – ce bien la suite du récit ? Considères-tu que les consignes d’écriture aient été respectées ? Dis pourquoi. Questions en fonction des dysfonctionnements repérés dans les productions des élèves par l’enseignant : Qui est le narrateur ? Relève les éléments du texte qui indiquent le récit d’aventures. Que penses-tu de la fin du texte ? Que penses-tu de la scène de la rencontre avec le requin ? Questions plus générales sur le ressenti du lecteur : Précise ce que tu as aimé dans ce texte et, éventuellement, ce que tu n’as pas aimé. Relève une phrase que tu apprécies et dis pourquoi. Questions pour changer de posture Quelles remarques peux-tu faire sur le texte ? Quels conseils peux-tu donner à ton camarade pour qu’il améliore son texte ?
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Quels dispositifs de révision ?
Ecrire une nouvelle fois Réécris ton texte : pour qu’il devienne un récit d’aventure (les héros doivent se débrouiller seuls, ils n’appellent pas les secours). pour que la rencontre avec le requin fasse peur. avec un passage où le héros affronte le requin. avec une fin heureuse (ou malheureuse). Consigne identique sans retour au 1er jet Elaborer des ressources : les récits d’aventure, l’écriture d’un polylogue mettre en commun des phrases, des mots des propositions de fin des procédés de reprise dans le texte des mots du dialogue
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Merci de votre attention.
« Apprendre à lire les textes des autres c’est apprendre à relire ses propres textes » D.Bucheton
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