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Publié parColombe Dubus Modifié depuis plus de 9 années
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Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Annick COMBLAIN, Université de Liège – FAPSE Département des Sciences Cognitives Unité de Logopédie 12è Congrès de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec Québec, le 24 janvier 2004
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La lecture Habileté complexe et composite faisant intervenir un certain nombre de compétences de base dont : Conscience syllabique ou de la rime acquises vers 4 ans Conscience phonémique contemporaine de l’acquisition de la lecture En français : découverte de la correspondance phonémique indispensable pour apprendre à lire Prise de conscience phonémique = à la fois liée à un apprentissage explicite et à un processus de maturation psychologique. Corrélation positive entre le niveau de conscience phonologique et les habiletés de lecture et d’épellation
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Lecture et conscience phonologique dans la trisomie 21
Les personnes trisomiques 21 sont capables d’accéder à un bon niveau de lecture mais quid de la conscience phonologique ? 2 positions : Cossu et al. (1990, 1993) Evans (1994) Les enfants T21 sont capables de lire malgré de faibles résultats aux épreuves de métaphonologie. Morton & Frith (1993) Cupples & Iaconno (2000) Dans cette population également lecture et conscience phonologique sont étroitement liées. Morton & Frith (1993) compétence ≠ performance Performances aux tâches métaphono ne requièrent pas seulement un accès aux représentations phono quid de l’influence du niveau cognitif ? Gombert (2002) Les compétences métaphono des enfants T21 = faibles et < à EN mais étroitement liées avec leur niveau de lecture ≠ selon les tâches proposées
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Tâches métaphonologiques : ET21 ≠ EN
Chez les ET21 : pas d’évolution graduelle discernement unités plus larges comme la rime perception consciente des constituants phonémiques de la parole (≠ EN) ET21 réussissent mieux les tâches de détection de phonème initial que les tâches de détection de rime Phénomène surprenant pouvant être expliqué de 2 façons : Les enfants T21 seraient moins exposés aux jeux de langage semblant promouvoir chez l’EN la sensibilité à la rime Méthodes d’apprentissage de la lecture des ET21 semblent privilégier le phonème méthode analytique
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Trisomie 21 : lecture en chiffres
Pueschel & Hoppmann (1993) – Etats-Unis : 7 – 10 ans 20% 11 – 16 ans 47 % 17 – 21 ans 50 % 7 – 10 ans 47 % 11 – 16 ans 61 % 17 – 21 ans 67 % Peu d’enfants trisomiques 21 de moins de 7 ans ont des habiletés de lecture peuvent lire plus de 50 mots peuvent lire des phrases
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Stratégies cognitives de lecture EN = ET21 ?
Réponses peu nombreuses à cette question Buckley, Birds & Byrne (1996) : ET21 font le même type d’erreurs que les EN en début d’apprentissage de la lecture : Erreurs visuelles Erreurs sémantiques Stratégie logographique utilisée pendant une période anormalement longue hypothèse : ils ont davantage de difficultés que les EN à acquérir une stratégie de lecture alphabétique Indice du passage par une lecture logographique Pas encore de connaissance des règles de correspondance grapho-phonologique.
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Gombert (2002) Chez les ET21 :
Les pseudo-mots visuellement éloignés d’un mot existant sont moins bien lus que les pseudo-mots visuellement proches d’un mot connu. Les pseudo-mots sans voisins orthographiques sont moins bien lus que les mots réguliers. Utilisation d’analogies avec les mots connus pour lire des pseudo-mots. Difficultés lors de l’application de règles de correspondance grapho-phonologiques aux items n’ayant pas de relation lexicale avec les mots connus.
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Compréhension lors de la lecture
Lecture = Décodage x Compréhension Quid de cette composante dont on sait qu’elle est déjà déficitaire en oral ? Peu d’études à ce sujet La compréhension orale restreinte limiterait la possibilité de développement de compréhension écrite
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Observation sur des enfants T21 : enseignement spécial vs intégration
10 enfants T21 standards âgés de 7 à 11 ans 5 en enseignement spécial et 5 intégrés dans l’ordinaire Appariement sur base de l’EVIP (PPVT) µ = 6 ans Domaines d’évaluation : Lecture de mots isolés adressage et assemblage (BELEC) Lecture de phrases L2MA et ORLEC Métaphonologie (y compris connaissance des noms et sons des lettres) BELEC + épreuves de Lecocq Mémoire répétition de non-mots ( BELEC) Compréhension orale ECOSSE (TROG) Prérequis à la première année primaire NBA-T : organisation spatiale, rythme, discrimination visuelle, graphisme et mémoire (visuelle et auditive)
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% de réussite des épreuves en fonction du type d’enseignement fréquenté
0.01 0.05 0.05
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Stratégie d’assemblage – Lecture de pseudo-mots, mots rares et mots fréquents
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Pas d’effet de fréquence mots fréquents vs mots rares : p=0.55
Pas d’effet de lexicalité Pseudomots vs mots fréquents : p=0.98 Pseudomots vs mots rares : p=0.56 Pas d’effet de longueur mots courts vs mots longs : p=0.30 Pas d’effet de complexité mots simples vs mots complexes : p=0.68
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Stratégie d’adressage – Lecture de mots réguliers et irréguliers
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Pas d’effet de régularité
Erreurs les plus fréquemment rencontrées dans l’épreuve : Omission d’une ou plusieurs syllabes Omission d’un phonème Confusion de lettres visuellement proches (b/d) Confusion de sourdes / sonores (p/b)
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