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Fait: Après la Conquête (1759), les Britanniques n’ont pas traité les Québécois comme ils avaient traité les Acadiens en 1755 La présence du militaire.

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1 Fait: Après la Conquête (1759), les Britanniques n’ont pas traité les Québécois comme ils avaient traité les Acadiens en 1755 La présence du militaire français a été éliminée; il n’y avait plus de menace militaire pour les Britanniques. Un personnage clef: James Murray Le nouveau gouverneur du territoire était ferme, mais pas cruel.

2  L L L Les lois, les coûtumes, les institutions religieuses françaises n’avaient aucune protection… C Ces choses n’étaient pas carrément banies L Les habitants pouvaient continuer de vivre sur et travailler leurs terres agricoles es Québécois pouvaient pratiquer leur catholicisme  L’église ANGLICANE est devenue l’église officielle de la colonie et recevait l’aide financière ($) de la Couronne britannique

3 La France doit CÉDER à la Grande Bretagne: La vallée du St- Laurent (le futur QUÉBEC) La vallée du St- Laurent (le futur QUÉBEC) toute l’ACADIE (avec l’Île du CAP BRETON & l’Île-du-Prince-Édouard / Saint-Jean) toute l’ACADIE (avec l’Île du CAP BRETON & l’Île-du-Prince-Édouard / Saint-Jean) la vallée de la Rivière OHIO la vallée de la Rivière OHIO La LOUISIANE La LOUISIANE Mais la France pouvait garder… Mais la France pouvait garder… Les 2 (minuscules) îles de Saint-Pierre & Miquelon!

4  L L L La Nouvelle France est renommée ‘La Province du Québec’; James Murray est le Gouverneur  L L L L’Acadie est renommée la ‘Nouvelle Écosse’  L L L La Province du Québec utilisera les lois anglaises et une Assemblée législative pour les Anglais  e e e en reconnaissance du pouvoir des Premières Nations:  c c c c’est interdit pour les Européens de s’établir à l’ouest des montagnes Appalaches  i i i il faut avoir la permission des Aborigènes pour établir des postes de traite de fourrures  t t t tout développement dans les « territoires indiens » est interdit sans avoir négocié des traités avec les PN à l’avance

5 Travail de Groupe: Lecture & Présentation 10 minutes pour lire une section d’article 5 minutes pour discuter et diviser les tâches 2 minutes de présentation Évaluation: 8 points/élève Temps de préparation bien utilisé: 2 Division de tâches égalitaire:2 Contenu correctement résumé en tes propres mots (mots nouveaux expliqués, points clefs inclus):2 Expression, Volume, Grammaire:2

6 Pér. B Groupe 1: Maya,Dominique,Shaq

7 Période B Groupe 2: ZachDade

8 Période B Groupe 3: PatrickChrisDamienMarley

9 Période B Groupe 4: HallaElisaMark

10 Période B Groupe 5: ArdenTaylorSydney

11 Période B Groupe 6: KeoSoniaShaq

12 Travail de Groupe: Lecture & Présentation 10 minutes pour lire une section d’article 5 minutes pour discuter et diviser les tâches 2 minutes de présentation Évaluation: 8 points/élève Temps de préparation bien utilisé: 2 Division de tâches égalitaire:2 Contenu correctement résumé en tes propres mots (mots nouveaux expliqués, points clefs inclus):2 Expression, Volume, Grammaire:2

13 Pér. C Groupe 1: Caroline,Karen,Inga

14 Période C Groupe 2: Jayvaun,Gino

15 Période C Groupe 3: RachelAlexJoshWill

16 Période C Groupe 4: Madison,AveryAinsleeInpanyGillian

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