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PROJET VOITURE SOLAIRE
SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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PRÉSENTATION DU MODÈLE RÉDUIT SOLAIRE
SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Le modèle réduit est constitué:
Du châssis modulaire en profilé aluminium SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Le modèle réduit est constitué:
Du châssis modulaire en profilé aluminium De la carrosserie servant de support aux cellules solaires et faisant office de pare chocs avant et arrière SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Le modèle réduit est constitué:
Du châssis modulaire en profilé aluminium De la carrosserie servant de support aux cellules solaires et faisant office de pare chocs avant et arrière Du système de propulsion comportant le moteur électrique, la transmission, la suspension et la(les) roue(s) motrice(s) SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Le modèle réduit est constitué:
Du châssis modulaire en profilé aluminium De la carrosserie servant de support aux cellules solaires et faisant office de pare chocs avant et arrière Du système de propulsion comportant le moteur électrique, la transmission, la suspension et la(les) roue(s) motrice(s) Du système de direction comportant le servomoteur de direction, les supports des roues et les roues directrices SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Le modèle réduit est constitué:
Du châssis modulaire en profilé aluminium De la carrosserie servant de support aux cellules solaires et faisant office de pare chocs avant et arrière Du système de propulsion comportant le moteur électrique, la transmission, la suspension et la(les) roue(s) motrice(s) Du système de direction comportant le servomoteur de direction, les supports des roues et les roues directrices Les éléments électroniques nécessaires à la commande et au contrôle du modèle réduit SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Présentation du modèle réduit solaire
Carrosserie + Panneaux solaires Direction Transmission Electronique Châssis SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Conception et réalisation par équipe Mise en commun des réalisations
ACTIVITES DE L’ELEVE Contrat d'études Expression du besoin Conception et réalisation par équipe Mise en commun des réalisations Communiquer SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Contrat d'études Ressources disponibles Production à rendre
Revues de projet Fabrication Soutenance de projet SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Contrat d'études Logiciels Ressources disponibles
Moyens de prototypages Machines outils SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Contrat d'études Ressources disponibles Production à rendre
Dossier conception Prototype du véhicule Journal de la conception SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Contrat d'études Ressources disponibles Production à rendre
Dossier conception Modélisation des composants 3D Assemblage 3D du projet Dessin d'ensemble avec nomenclature Dessins de définition de chaque composant Liste des fournitures extérieures Liste des matières premières SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Contrat d'études Ressources disponibles Production à rendre
Revues de projet Compte rendu intermédiaire (3 dates prévues et planifiées au début du projet) Dossier de la présentation à rendre (évaluation) SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Contrat d'études Ressources disponibles Production à rendre
Revues de projet Fabrication Soutenance de projet Lors de la soutenance, l’équipe présente (en groupe) le travail collectif puis, chaque élève réalise un fichier de présentation de ses taches individuelles SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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EXPRESSION DU BESOIN Analyser le besoin auquel il répond et le cahier des charges associés Consulter le règlement ‘solar event modèle reduit.pdf’ Analyser les compte rendus des courses précédentes Visionner le film de la course SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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EXPRESSION DU BESOIN Analyser le besoin auquel il répond et le cahier des charges associés Analyser les brevets et normes associées au produit Consulter les sites référents. SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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EXPRESSION DU BESOIN Analyser le besoin auquel il répond et le cahier des charges associés Analyser les brevets et normes associées au produit Analyser le design et l’ergonomie du système Revoir travaux effectués en 2nd SI/CIT et 1er STI2D Lois d’innovation Principes d’innovation SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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EXPRESSION DU BESOIN Analyser le besoin auquel il répond et le cahier des charges associés Analyser les brevets et normes associées au produit Analyser le design et l’ergonomie du système Analyser les fonctions et la structure du système S’ orienter avec l’aide du langage SYSML SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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EXPRESSION DU BESOIN Analyser le besoin auquel il répond et le cahier des charges associés Analyser les brevets et normes associées au produit Analyser le design et l’ergonomie du système Analyser les fonctions et la structure du système Analyser le cycle de vie du produit SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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EXPRESSION DU BESOIN Analyser le besoin auquel il répond et le cahier des charges associés Analyser les brevets et normes associées au produit Analyser le design et l’ergonomie du système Analyser les fonctions et la structure du système Analyser le cycle de vie du produit Analyser les impacts environnementaux pertinents associés au système SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Projets élèves 2 élèves par équipe projets au choix
(possibilité d’avoir plusieurs équipes sur le même projet car le véhicule est modulaire) 8 élèves (minimum) pour 2 modèles réduits SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Projets élèves 2 activités projets:
Projet carrosserie + projet direction Projet transmission et suspension SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Projets élèves Pour chaque projet: 3 revues de projet
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Projets élèves Mise en commun des réalisations de chaque équipe sur le châssis et essais Soutenance finale du projet modèle réduit solaire Participation à une course avec le modèle réalisé par les élèves SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Agencement des séances
70h de projet 12 semaines d’activités SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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Agencement des séances
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Agencement des séances
Mise en commun Soutenance Sans oublier la petite course qui joue beaucoup sur la motivation des élèves (sur le temps restant) SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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COMMUNIQUER Créer logos, peinture et décorations
Réaliser une plaquette marketing du prototype SEMINAIRE ITEC 25 MAI 2012
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SEQUENCE PROJET ITEC MODELE REDUIT SOLAIRE
J.M. Lustro - Lycée Pasquet Arles
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Problème posé : la course a démontré que le train arrière était perfectible d’où la nécessite de le modifier Connaissance acquise par l’expérience de la piste
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CONSTITUTION DE LA SÉQUENCE DURÉE 12H - 2 ÉLÈVES
Un labo de prototypage Le chassis existant Environnement de l’activité de projet Dossier pédagogique Le modele numerique de l’ensemble Fiche de Synthèse Documentation technique
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DÉMARCHE DE PROJET Analyse des besoins :
Analyse du systeme existant, de ses fonctions, des brevets des normes Concevoir : A partir du diagramme SysML, representer la solution retenue. Simuler le comportement mecanique SW Motion Réaliser : Realisation d’un prototype, valider la conception géométrique de la solution Vérifier la tenue mécanique de l’ensemble par une campagne de tests. Valider : Vérifier le fonctionnement prévu du mécanisme Vérifier les nouvelles performances du système (avantages / inconvénients) Conclure quant à la pertinence de la modification Exigences : Le dispositif de suspension devra s’adapter au châssis existant de la Jubar I Le bras oscillant devra être optimisé, recherche d’optimisation du poids par la simulation (SW MOTION) Le modèle réduit solaire doit pouvoir participer au Solar Event et donc respecter le règlement de l’épreuve.
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ACTIVITÉ 1 Analyse de la solution existante
analyse des surfaces fonctionnelles
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ANALYSE DE L’EXISTANT Q1. En vous inspirant de l’exemple compléter le tableau : repère Couleur Forme géométrique fonction A Plan M.I.P du support moteur B C D E F G H
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Q2. Comment est réalisée la mise en position :
du moteur de l’arbre de roue Q3. En déduire 4 des fonctions techniques assurées par le support moteur Q4. Dessiner à main levée la silhouette du moteur et l’arbre de roue sur le support actuel (les proportions des dimensions principales doivent être conservées Q5. Quel peut être le rôle du trou oblong
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ACTIVITÉ 2 : RECHERCHE DE SOLUTIONS
Q2.1 - Esquisser une solution correspondant aux contraintes énoncées Q2.2- Déterminer la charge admissible du dispositif de suspension en utilisant un dynamomètre ou une balance Ressources pour l’activité : dossier technique du modèle réduit cahier des charges
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ACTIVITÉ 3 : MODIFIER LA SOLUTION EXISTANTE A L’AIDE D’UN MODELEUR 3D
Système réel et modèle numérique Système réel et modèle numérique Système réel et modèle numérique ACTIVITÉ 3 : MODIFIER LA SOLUTION EXISTANTE A L’AIDE D’UN MODELEUR 3D
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PROPOSER DES SOLUTIONS A PARTIR DU DIAGRAMME DES EXIGENCES
Système réel et modèle numérique Système réel et modèle numérique Système réel et modèle numérique PROPOSER DES SOLUTIONS A PARTIR DU DIAGRAMME DES EXIGENCES
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COMPLETER LE DIAGRAMME DE DEFINITION DES BLOCS
Système réel et modèle numérique Système réel et modèle numérique Système réel et modèle numérique COMPLETER LE DIAGRAMME DE DEFINITION DES BLOCS
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