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L’accompagnement personnalisé en lycée

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Présentation au sujet: "L’accompagnement personnalisé en lycée"— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement personnalisé en lycée

2 L’ AP en 2nde et en 1ère : ce qui ne change pas, ce qui change
2nde et 1ère 72 heures annuelles pour chaque élève ; 4 champs d’activités au sein de groupes de besoin : soutien, approfondissement, aide méthodologique transdisciplinaire et aide à l’orientation ; L’ AP suppose : un travail sur les compétences de base des travaux interdisciplinaires la construction d’un parcours d’orientation 1ère Acquisition de compétences propres à chaque voie Développer le projet d’orientation post bac Articulation avec les TPE 2nde Méthodes pour tirer profit des études Construction du projet personnel

3 On ne peut enseigner abstraitement à raisonner ou prendre des notes … sans un ancrage disciplinaire.
Quelques points clés … Un professeur est professeur d‘une discipline dans un champ disciplinaire ancrage des apprentissages dans les contenus disciplinaires pour développer des compétences transversales Prise de conscience par les élèves des compétences de base non acquises Savoir quelles sont les compétences à travailler dans les champs disciplinaires

4 Quelques points clés … Découvrir ses compétences Réinvestir ses acquis dans les disciplines Motivation des élèves « Intérêt de l’AP ?» Voir ses besoins pris en compte Conduire des projets

5 Quelques points clés … Prise en compte en conseil de classe AP considérée comme un enseignement : suivi de l’élève par l’équipe pédagogique ; support de suivi pour l’élève La place de l’AP dans l’établissement Information des parents

6 Quelques points clés … Des barrettes de classes Des temps de concertation de l’ensemble de l’équipe pédagogique L’organisation de l’AP dans l’établissement Affichage et communication pour rendre l’organisation de l’AP lisible pour tous.

7 Rechercher et traiter l’information Mobiliser ses connaissances
Les compétences de base … dans la continuité des apprentissages du collège Compétences de base Rechercher et traiter l’information  Mobiliser ses connaissances Élaborer une démarche  Prendre des initiatives  Réaliser, produire  Devenir autonome, responsable

8 Les compétences de base …
Rechercher et traiter l’information  Sélectionner les sources documentaires Repérer, extraire Organiser, traiter, contextualiser Mobiliser ses connaissances Restituer ses connaissances dans une situation connue Réinvestir ses connaissances dans une situation nouvelle (transfert) Concevoir et mettre en œuvre une démarche et un raisonnement Concevoir et mettre en œuvre un raisonnement. Concevoir et mettre en œuvre une démarche

9 Les compétences de base …
Utiliser différents codes de communication Communiquer à l’écrit (documents textuels, documents non textuels) ; Communiquer à l’oral  Exercer son autonomie Faire preuve d’initiative et avoir le sens des responsabilités Faire preuve d’esprit critique Etre actif dans son projet d’orientation Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations.

10 Le diagnostic … Objectifs : cibler les besoins des élèves ; constituer des groupes de besoins évolutifs ; offrir un accompagnement adapté. Ecueils potentiels : beaucoup de temps passé dans le diagnostic (6 à 8 semaines parfois) ; une grille d’entretien insuffisamment formalisée ou non adaptée ; des difficultés mal ciblées ou centrées sur du détail ; des outils de repérage non adaptés ; Comment et quand faire le diagnostic ? Quel diagnostic ?

11 Le diagnostic … une proposition … pour la 2nde …
Durée : 3 semaines en septembre. Réalisé au sein de l’AP ou au sein des disciplines Evaluer le niveau de maîtrise des compétences de base choisies Elaboration de tests dans les différentes disciplines en prenant appui sur les programmes du collège Dans le cadre des activités conduites en classe au cours de ces trois semaines. Appui sur le livret personnel de compétences …

12 Les compétences de base … quelques exemples …
Mobiliser ses connaissances en Lettres Restituer ses connaissances dans une situation donnée. Adapter ses connaissances dans une situation nouvelle analyser des consignes avec le professeur puis répondre à un questionnaire proche, portant sur un autre support. rédiger des consignes à partir de réponses déjà formulées. placer des auteurs, des œuvres, des extraits, des événements sur une frise chronologique. identifier les genres (littéraires ou non) présents dans un corpus. identifier des figures de style / en utiliser. - faire / corriger une dictée (utilisation d’internet : site du CCDMD par exemple :

13 Les compétences de base … quelques exemples …
Elaborer une démarche en Lettres Raisonner. Mettre en relation. Concevoir un raisonnement. Argumenter, expliquer, analyser. Synthétiser et justifier ajouter des connecteurs logiques dans un texte qui en est dépourvu. repérer des relations logiques inadaptées dans un texte préalablement réécrit par le professeur (ou d’autres élèves). argumenter, à l’écrit ou à l’oral, sur un sujet donné ou choisi par les élèves (possibilité de travailler sur des sujets de société avec des personnels non enseignants ou en interdisciplinarité). identifier thème(s) / thèse(s) défendue(s) et réfutée(s) / arguments / exemples dans un texte argumentatif. identifier différents modes de raisonnements : déduction ; induction ; concession; etc. - formuler des hypothèses de lecture ; proposer des interprétations.

14 Les compétences de base … quelques exemples …
Elaborer une démarche en SVT Raisonner (déduire) Mettre en relation (afin d’expliquer) Mettre en relation logique (cause  conséquence): la masse d’une planète, sa rotation, son éloignement au soleil, sa pression atmosphérique, sa température et l’existence de l’eau liquide Concevoir un raisonnement (formuler un problème, une hypothèse, prévoir des résultats à partir d’un protocole expérimental) Tâche complexe afin de comprendre l’incohérence entre la température théorique de Vénus et la température réelle : -Vidéo montrant l’épaisseur de l’atmosphère vénusienne - Tableau de composition chimique de l’atmosphère -Document préacquis (collège)effet de serre -Manipulation ou résultat d’une manipulation montrant la relation T° et teneur atmosphérique en gaz à effet de serre Argumenter, expliquer, analyser. Argumenter l’appartenance d’une molécule aux molécules du vivant à partir d’un logiciel de modélisation moléculaire

15 Un exemple de réalisation interdisciplinaire …
La consommation des lycéens. compétences retenues : rechercher et traiter de l’information, réaliser et produire ; - organisation : 3 classes en barrette, 6 semaines, 5 professeurs. Points + Sujet abordé Idée d’une production et d’une exposition 3 classes différentes Pas de stress Aide dans l’exploitation et la réalisation Ressentis d’élèves : Construction d’un questionnaire Réalisation de l’enquête Points – Manque de support de remédiation Absence d’outils de suivi Difficulté à expliquer l’impact du projet sur les disciplines Ressentis d’élèves : Ne permet pas de s’améliorer Pas noté

16  Anticipation importante
la construction d’un parcours d’orientation, un exemple … La représentation des métiers. Activités individuelles ou de groupe sur : genre et métier ; études et métier ; lieu d’exercice et métier ; Témoignages et brèves conférences quelques parcours professionnels ; participation des parents d’élèves ; exploitation Visites d’entreprises Exploitation Production bilan  Anticipation importante

17 Pistes pour la première …
Les objectifs visés : Prise en compte des besoins des élèves et mêmes compétences de base mais : - objets d’étude différents - approfondissement des acquis - prise en compte des spécificités des séries - prise en compte des épreuves anticipées écrites et orales - prise en compte des formations post-bac dans le parcours d’orientation Des travaux interdisciplinaires - s’inspirer de certains enseignements d’exploration (LS, MPS) - s’inspirer de la démarche TPE

18 Lien vers le document Un exemple de projet pour la première S …
Autour d’une œuvre de bande dessinée de David Vandermeulen sur Fritz Haber Voir par exemple : Projet pluridiscilinaires sur 20 semaines impliquant : l’histoire-géographie, la philosophie, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et chimiques Lien vers le document

19 Un exemple de projet pour la première S …
compétences Domaines Thème Mise en œuvre Savoir faire et présentation Compétence à développer durant les 20 semaines du projet Fritz Haber Prendre des initiatives  Travailler en équipe. Concevoir un projet. Faire preuve d’autonomie et de responsabilité. Faire preuve d’esprit critique Thème :  Découverte et compréhension d’une œuvre de bande dessinée : Fritz Haber Les élèves travaillent par groupe de deux et sont mis en autonomie avec des missions précises à accomplir en un temps donné (2h,4h). L’ensemble du travail conduit en inter-disciplinarité (histoire, philo, chimie) conduit à une rencontre sur site (Ypres, Genève, Péronne) avec un philosophe et un historien sur le thème des armes chimiques utilisées pendant les guerres. Au cours de la préparation les élèves sont amenés à faire : des recherches autonomes les confronter à l’œuvre étudiée les présenter à élaborer une démarche à développer un argumentaire à confronter leur savoir à entreprendre une approche philosophique Quelques travaux programmés Rechercher et traiter l’information  Sélectionner Organiser Interpréter Contextualiser Thème : le sionisme en Allemagne au XIXème siècle dans l’ouevre de Vandermeulen : Fritz Haber Sélectionner : repérer les passages concernant le sionisme dans l’œuvre de Vandermeulen, Fritz Haber Organiser : regroupez les différents passages concernant les thèmes suivant : - Hertzel - Le projet Ouganda - Le congrès sioniste de Bâle 1903 La déclaration de Balfour 1917 Interpréter et contextualiser : pour chaque personnage, lieu ou situation entreprenez une recherche qui complète ce qui figure dans la BD Collez chaque image sur une feuille A4 et légendez là avec les informations complémentaires trouvées lors de la recherche.

20 L’AP sitographie L’AP à travers quelques sites :
le BO Exemple d’organisation Evaluer les besoins des élèves Apprendre à travailler

21 L’AP sitographie Projet de l’élève et orientation
Démarches pluridisciplinaires Rapport IEGN sur la réforme du lycée et AP Quelques ressources intéressantes


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