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 charité  prêts  apport de matériel  début de la phase de transfert de technologie, savoir et savoir-faire.

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2  charité  prêts  apport de matériel  début de la phase de transfert de technologie, savoir et savoir-faire

3 curriculum

4 Définition :  résultats  moyens  évaluation Un bon curriculum est  légitime et pertinent  cohérent  opérationnel

5  définition d’un modèle adapté au pays  définition du curriculum

6 Mais…  complexité de mise en œuvre du curriculum  importance de la coopération internationale

7 L’APD : aide pour le développement

8 Source : www.stats.OCDE.org

9  Priorité insuffisamment haute accordée à l’éducation

10 Source : Rapport mondial de suivi de l’éducation pour tous (2006), UNESCO

11 Source : Rapport mondial de suivi de l’éducation pour tous (2006), UNESCO Une aide stagnante

12  Déficit de financement  Crise  Déclaration du G20 : FMI, $750 milliards (x3)

13  Aide imprévisible  Déclaration Paris 2005 :  appropriation nationale de l’aide  alignement et harmonisation  amélioration de la prévisibilité  utilisation par les systèmes locaux  réduction des coûts de transaction par une meilleure coordination entre donateurs

14  Dans la pratique :  Développer des missions conjointes (niveau cible 40%, 20 % en 2007)  Créer des groupes de donateurs  Rationaliser la fourniture de l’aide pour réduire les coûts de transaction élevés, augmenter/réduire l’aide/le nombre de pays bénéficiaires  Promotion de la bonne gouvernance en attribuant plus d’aides (banque mondiale, commission européenne mais risque d’ingérence)

15 Rôle des acteurs non-gouvernementaux  Continuer de représenter ceux qui ne peuvent pas se faire entendre  Faire répondre les gouvernements de leurs actes

16 Dambisa Moyo Dead Aid: Why Aid is Not Working and How There is a Better Way For Africa http://audio.theguardian.tv/audio/kip/standalon e/society/1233923548253/6122/gdn.new.090206.tm.Mark_Tran.mp3

17 Dambisa Moyo Dambisa Moyo was born and raised in Zambia, Southern Africa. She completed a PhD in Economics at Oxford University and holds a Masters from Harvard University. She completed a Bachelors degree in Chemistry and MBA in Finance at the American University in Washington D.C.. She worked at Goldman Sachs for 8 years in the debt capital markets, hedge fund coverage and in global macroeconomics teams. Previously she worked at the World Bank in Washington D.C.. Dambisa was recently nominated to the Board of Lundin Petroleum – a global independent oil and gas exploration and production company. www.dambisamoyo.com

18 Peter Singer The Life You Can Save: Acting Now to End World Poverty

19 Peter Singer B.A. (Hons), University of Melbourne, 1967 M.A., University of Melbourne, 1969 B. Phil., University of Oxford, 1971 Professor of Bioethics, University Center for Human Values, Princeton University, 1999-2004, part-time, 2005- Laureate Professor, University of Melbourne, Centre for Applied Philosophy and Public Ethics, part-time 2005-

20  Rapport mondial de suivi de l’éducation pour tous (2006), UNESCO  Peter Singer, The Life You Can Save: Acting Now to End World Poverty, 200  Dambisa Moyo, Dead Aid: Why Aid is Not Working and How There is a Better Way For Africa, 2009  Louis d’Hainaut, Comment définir un curriculum axé sur la formation fondamentale, in Pédagogie collégiale, Février 1990, Vol. 3, n° 3  Irène Lizotte,Têtes Chercheuses, Sciences Humaines : un laboratoire transdisciplinaire d’intégration des apprentissages, in Pédagogie collégiale, Décembre 1990, Vol. 4, n° 2  Organes de presse :  The Guardian  Information  Sites internet :  www.stats.OCDE.org  Q&A: Dambisa Moyo, 57 min, www.youtube.com  http://www.dambisamoyo.com/  http://www.princeton.edu/~psinger/cv.html  DR2 Udland, www.dr.dk/tv  http://www.arte.tv/fr/Art-biotech/796178.html


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