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…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme. 120-2,5=117,5 Pour la soustraction, attention.

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1 …. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme. 120-2,5=117,5 Pour la soustraction, attention aux retenues !! 120,0 - 2,5 117, 5 OU on retranche de tête 2 à 120 soit 118 puis on retranche 5 dixièmes : donc 117,5

2 …. -5,3= 150 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une soustraction, si on cherche le nombre à soustraire (le plus grand dans le cas des nombres naturels) on additionne. 150+5,3=155,3

3 0,012x 0,04= Car 12 x4 = 48 Et  Le facteur 0,012 a 3 chiffres après la virgule  Le facteur 0,04 a 2 chiffres après la virgule DONC le produit a 3+2=5 chiffres après la virgule soit 0,000 48 0,000 48

4 4 x…..=0,32 Le nombre manquant est Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu Et 0,32 ÷ 4=0,08 car 32 ÷4=8 et 4x0,08=0,32 ou la poser tout simplement : 0,32 4 0 0,08 0 3 - 0 32 0,32÷4=0,08

5 Un tiers de 45,3 se calcule par on pose (dans sa tête OU sur le papier ): 45,3 3 -3 15,1 15 -15 03 - 3 0 45,3÷3 =15,1 Il y a autant de chiffres au quotient que de soustractions en posant la division !

6 Au lieu de faire les 2 multiplications puis additionner, il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 12 35x258+35x42 = 35x (156 +44) 258 +42) 35x258+35x42 = 10 500 = 35 x 300 = 10 500

7 Au lieu de faire la multiplication, il faut DEVELOPPER : je vous conseille le facteur commun 27 27x (1 000 – 3 ) =27x1 000-27x3 27 x 997 = 26 919 = 27 000-81 = 26 920-1 = 26 919

8 10 920s = 10 800s+120s+0s = 3h +2min+0s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 3h= 10 800 s et 2 min = 120 s

9 C’est 6 le chiffre des unités de 156 : il va donc dans la colonne des quintaux Pour le convertir en t, il faut que le chiffre qui est dans la colonne des tonnes devienne le chiffre des unités : grâce ici à une virgule tqkghgdag 15 6 quintaux = 5 15,6 tonnes 1 6

10 20% de 10 représente cas particulier de proportionnalité C’est un cas particulier de proportionnalité : OU = 20 100 10 2 ÷ 10 2 20 bonbons pour 100 enfants 2 bonbons pour 10 enfants 2


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