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1ère séance de regroupement
DPCT UV 25971 1ère séance de regroupement
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Le CNAM – Présentation Conservatoire National des Arts et Métiers
Ministère de l’Éducation Nationale 3 missions : Formation professionnelle des adultes Recherche technologique et innovation Diffusion culture scientifique et technique + de auditeurs 2000 collaborateurs, 7000 intervenants
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Centre de la Réunion 4 pôles de compétences :
ICH Économie et gestion Informatique / Mathématiques / Statistiques Sciences humaines et sociales Centre Nord : Parc de l’Oasis – Le Port Centre Sud : St Louis
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DPCT Diplôme de Premier Cycle Technique
Diplôme de niveau III Accès vers le métier d’analyste programmeur Diplôme « réputé difficile » Exigence d’expérience professionnelle : 2 ans d’expérience dans une activité en relation avec le diplôme Ou stage / embauche d’au moins 3 mois dans le domaine professionnel Condition d’obtention : moyenne dans toutes les unités de valeur + exigence professionnelle valide
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DPCT : contenu Mathématiques pour l’informatique : combinatoire, ordre et calcul booléens : A1 ½ UV Algorithme programmation : A1 1 UV Algorithme programmation : A1 TP ½ UV Processus d’informatisation : A4 ½ UV Mathématiques pour l’informatique : automates, codes, graphes et matrices : A2 ½ UV Structures de données : A2 ½ UV Bases de données : A4 ½ UV Architecture des machines : A3 ½ UV Réseaux : A9 ½ UV Programmation : A2 TP 1 UV Système informatique : A3 ½ UV Graphes et algorithmes : A5 ½ UV
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Unités de valeur Une UV représente environ 100 heures d'enseignement annuel d'octobre à mai; une 1/2 UV à 50 heures et se déroule sur un semestre. Chacune correspond en moyenne par semaine à: 2 heures de chat 2 heures de travail personnel (minimum !!)
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L’enseignant / tuteur Conçoit les cours
Assiste les auditeurs dans leurs parcours Anime les séances de chat Réponse aux questions par mail / forum Fournit de la documentation supplémentaire Aide au pilotage de la formation : « libère » les cours progressivement Propose des exercices d’auto - évaluation Valide les connaissances : Conception des sujets d’examen Correction Participation aux jurys
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Outils pédagogiques (1) : Plei@d
Plate forme d’enseignement à distance : Téléchargement des cours / exercices / examens Forums de discussion Mail Chat Suivi statistique des connexions Lieu de rassemblement « en direct » (chat)
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Outils pédagogiques (2) : Séances de regroupement
3 séances par an et par unité de valeur et par zone (Nord et Sud) Séances de « révisions » en groupe Préparation des séances : Collecte des points à aborder Éventuellement rendu de projets
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Outils pédagogiques (3) : Environnement de travail personnel
Ordinateur personnel Connexion à Internet Installation de différents outils (libres) Éventuellement installation de Linux Travail à fournir : Intense Régulier Risques : Démotivation Perte de repères par rapport aux contenus pédagogiques et aux objectifs Solution : Privilégier le travail collaboratif Assister aux séances de chat
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Outils pédagogiques (4) : Site d’aide au tutorat
Documentations supplémentaires Exercices complémentaires Résumé des séances de Chat Note de cours – compléments de cours Liens internet / bibliographie Annales d’examens Mises à jours régulières !
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Outils pédagogiques (5) : Évaluations
Deux sessions d’examen Durée de 3 heures Supports de cours autorisés 1 ou 2 projets à rendre en cours d’année = possibilité de remonter une note trop faible à l’examen
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Contacts avec le CNAM Interlocuteur privilégié pour chaque UV : votre tuteur Encadrement pédagogique : Kelly JUSTINE Encadrement Administratif : Maryse CAPRON Direction : Guy RAPANOEL
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Contenu UV 25971 OBJECTIFS CONTENU
Fournir des bases solides de compréhension des mécanismes internes de la machine CONTENU Les fondements logiques Introduction à l'architecture des machines. La notion d'architecture externe et interne. Le codage des informations et des nombres. L'architecture système Le monoprocesseur : chemin des données, instruction, adressage, séquencement synchrone et asynchrone. La notion de micro-machine et de micro-programmation. L'évolution des processeurs : CISC et RISC. Les systèmes d'entrées-sorties : entrées-sorties programmées, mode canal, processeurs entrées-sorties. Les contrôleurs de périphériques. Les systèmes d'interruption. Les bus. Les principaux périphériques et la hiérarchie des mémoires La gestion des hiérarchies de mémoires : concepts de cache et mémoires virtuelles, segmentation. Exemples sur la famille des microprocesseurs 8086.
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Conclusion Déjà des informations supplémentaires sur le site de tutorat Bon second semestre
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