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Groupe de Travail RD de l’AITF 1ère réunion de lancement du groupe Le vendredi 13 avril 2007 à l’EIVP Animateur : Julien RAULET (CG08) et Dominique TESTON.

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1 Groupe de Travail RD de l’AITF 1ère réunion de lancement du groupe Le vendredi 13 avril 2007 à l’EIVP Animateur : Julien RAULET (CG08) et Dominique TESTON (CG09)

2 Planning de la journée Ce matin 10h-12h ● Accueil ● Présentation de l'AITF et de ses groupes de travail ● Sujets possibles à aborder au sein du groupe et recensement des questions d'actualité dans nos réorganisations Cet après midi : 13h30-16h ● Exemple de quelques départements – les Ardennes : vers une nouvelle politique routière – L'Ariège : gestion de crise – La Côte d'or : création d'un CIGT, évolution des politiques d'intervention – autres départements ● Échanges et 1ères validations du fonctionnement du groupe 2/

3 Présentation de l’aitf et des GT 3/

4 Sujets possibles du GT Liste non exhaustive: -la connaissance du réseau : outils disponibles -exploitation : VH, surveillance réseau, comptage trafic, signalisation police et directionnelle -entretien :chaussée, accotement, équipement de la route -OA -la sécurité routière -nos relations avec les services de l'état -Quelle politique routière pour un département? -Rôle lors de situation de crise avec pilotage du Préfet -Etc… 4/

5 Groupe de Travail RD de l’AITF Vers une nouvelle politique routière départementale au Conseil Général des Ardennes CG des Ardennes - Direction des Routes et Infrastructures

6 Sommaire ● Contexte ● Problématique ● Méthodologie ● Mise en œuvre ● Suivi – évaluation ● Conclusion 6/

7 Contexte ● Présentation du département : – Préfecture : Charleville Mézière – 290 000 habitants – 3250km de RD 7/

8 Contexte ● Loi du 13/08/04 : – 115km de RN + 40 OA transférés au 01/01/06 – 220 agents transférés au 01/11/06 – fin à la convention de 1993 entre l’Etat et le département (art6)  Il faut réécrire les niveaux de service pour l’exploitation et l’entretien 8/

9 Problématique ● Assurer la continuité du service rendu (VH) ● Améliorer progressivement certaines missions ● Accompagner le développement économique ● Gérer les contraintes budgétaires ● Document à finaliser pour septembre 2007 9/

10 Méthodologie Organisation du projet : ● 6 Territoires Routiers Ardennais (ex subdivisions) ● Un service Exploitation Sécurité Maintenance (support)  Démarche impulsée par ESM mais validée par les chefs de TRA sur la faisabilité opérationnelle + consultation des groupes de travail mise en place avec l’acte 2  Validation finale par le DG + les élus (fin 2007) 10/

11 La mise en œuvre (en cours) ● Les grands objectifs du livre blanc: – Connaître et hiérarchiser le réseau – Clarifier ce que le conseil général prend en charge sur le domaine routier départemental – Une route toujours plus sûre et plus belle – La route vecteur de l’économie ardennaise – Assurer la viabilité et la traficabilité du réseau – Une relation de proximité avec les élus et les usagers 11/

12 La mise en œuvre (en cours) ● Connaître et hiérarchiser le réseau – 3 Catégories de route basées sur le trafic (pertinent?) – Outil visage (quid de son avenir) – Outil vidéo route (en cours) – Outil d’aide à la programmation de l’entretien des chaussés 12/ Idées du GT: E Lointier a des normes sur les catégories mettre en place du organisation « qualité » vérifiant la cohérence de chaque projet avec la politique routière

13 La mise en œuvre (en cours) ● Une route toujours plus sûre et plus belle – Assurer une signalisation de qualité ● Définir les dimensions et les règles principales d’implantation ● Remplacement systématique des panneaux de police (10% par an?) 13/ Idées du GT: ordre de budget : 350k€/an pour 6500km

14 La mise en œuvre (en cours) ● Une route toujours plus sûre et plus belle – Assurer une signalisation de qualité ● Signalisation directionnelle : schéma directeur à réaliser ? ● Remplacement systématique de 1% par an ? 14/ Idées du GT: Un renouvellement par axe serait plus pertinent

15 La mise en œuvre (en cours) ● Une route toujours plus sûre et plus belle – Assurer la disponibilité du réseau ● Organiser des patrouilles avec des mains courantes ● Avoir un outil de suivi de l’activité (type corail) ● Pouvoir intervenir sur événement 24h/24 (PC route) 15/ Idées du GT: Suivi du travail : avoir les heures + les routes traitées Contractualiser toutes les mission des ex subdivisions avec les services support

16 La mise en œuvre (en cours) ● Une route toujours plus sûre et plus belle – Le fauchage et le débroussaillage 16/

17 LE FAUCHAGE Nouvelle organisation du temps de travail

18 Nombre actuel de coupes: 2 coupes de fauchage + 1 coupe de sécurité Objectif pour 2007: Passer à 3 coupes de fauchage sur l’ensemble du réseau routier départemental L’objectif pour 2007

19 2006 Objectif 2007 Coupe de sécurité Début mai à mi-mai (sur réseau C3) 1 ère coupe mi-mai à fin juin (durée minimum) Début mai à début juin D’abord réseau C3, puis C1 et C2 2 ème coupe Fin août à fin septembre mi-juin à mi-juillet 3 ème coupe Fin août à fin septembre Débroussaillage des talus Automne-hiver

20 Fauchage effectué en ateliers de tracteurs ou manuellement Journée « classique » de travail, càd 7h42/jour (soit 38h30/semaine) avec retour déjeuner le midi au centre ou à domicile LES ECUEILS ET LIMITES DE CE FONCTIONNEMENT : Coupure du midi génératrice de perte de temps (aller/retour) Des horaires parfois différents entre les TRA Bilan: Un temps de fauchage effectif quotidien et une durée de coupe qui peuvent être optimisés pour satisfaire à l’objectif des 3 coupes Le fonctionnement actuel

21 ● Mettre à niveau nos moyens en matériel ● Augmenter le temps de travail effectif quotidien des agents par la mise en œuvre d’une organisation du temps de travail mieux adaptée Piste d’amélioration

22 ● Travail en journée sans retour le midi: ● Poste le matin: ● Poste l’après-midi: Les modalités envisageables et conditions d’application

23 ● 1 ère coupe (début mai à début juin) : Poste matin + poste l’AM Avantage: durée de coupe optimale durant la période de l’année où le travail de fauchage est le plus important ● 2 ème coupe (mi-juin à mi-juillet) : Poste le matin Avantage: prévention en cas de canicule ● 3 ème coupe (fin août à fin septembre) : Journée continue Avantage: adapté au lever et coucher de soleil Esquisse d’une nouvelle organisation

24 Suivi – évaluation ● Recherche en cours d’un outil de suivi de l’activité (type corail) ● Bilan VH (en cours) 24/

25 Conclusion ● Planning serré  concertation limitée avec les TRA ● Quid de la valeur juridique d’un tel document ● Quid de son application et de sa mise à jour 25/


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