La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Table des matières I. Évaluation patient 1. Examen subjectif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Table des matières I. Évaluation patient 1. Examen subjectif"— Transcription de la présentation:

1 Méthode de prise de moulage et de rectification des positifs pour les prothèses trans-radiales

2 Table des matières I. Évaluation patient 1. Examen subjectif
2. Examen objectif II. Prise de moulage 1. Généralités 2. La suspension supra olécrânienne 3. La suspension supra condylienne III. Rectification du positif 1. La suspension supra olécrânienne 2. La suspension supra condylienne

3 Évaluation du patient 1. Examen subjectif
"L'examen subjectif" signifie que c'est le patient qui fournit les informations; les informations recueillies dépendent donc de ce que le patient nous dit.

4 Histoire sociale Il s'agit des informations qui concernent la vie sociale du patient. Ces informations donnent des indications pour choisir le type de prothèse le mieux adapté à votre patient. Ex: - Où est-ce qu'il vit? - Quelle est sa profession? - Quels sont ses loisirs?

5 Histoire médicale Il s'agit des informations qui concernent l'historique médical du patient. Ex: - S'agit-il d'une malformation congénitale? - Quelle est la cause de l'amputation? - Quand est-ce que l'accident a eu lieu?

6 Les souhaits de votre patient
L'opinion de votre patient est très importante lors du choix de la prothèse; ne négligez jamais son opinion et son expérience en matière de prothèse spécialement lorsqu'il s'agit d'un renouvellement de prothèse. Ex: Ne fabriquez pas une prothèse mécanique si votre patient recherche principalement à cacher son handicap… le crochet sera mal accepté!

7 2. Examen objectif Examen objectif signifie que le technicien se fait sa propre opinion par rapport à son patient par l'intermédiaire d'observations et de techniques d'évaluation.

8 Examen : L'observation du membre amputé peut nous fournir de nombreuses informations : - l'état de la peau - la circulation sanguine - examen de la cicatrice .

9 Douleurs au niveau des zones d'appuis:
Sensation: Est-ce que la sensibilité du moignon est bonne? Douleurs au niveau des zones d'appuis: Y a-t-il des points / zones douloureux? Le patient sera capable de supporter les pressions provoquées par le port de la prothèse?

10 Amplitudes articulaires: Est-ce que les amplitudes articulaires du coude et de l'épaule sont normales? Testing musculaire:Est-ce que les muscles qui activent le coude et l'épaule sont puissants? Examen général: Est-ce qu'il y a d'autres problèmes associés?

11 II. Prise de moulage 1. Généralités
La suspension de la prothèse est assurée par la forme de l'emboîture, quelque soit le type de prothèse à réaliser. Par conséquent, la prise de moulage est une étape très importante pour réaliser une bonne prothèse.

12 Prise de mesures (côté amputé)
Longueur du moignon (depuis l'olécrâne jusqu'à l'extrémité du moignon) . Circonférences du moignon Écartement au niveau de l'épicondyle épitrochlée.

13 Prises de mesures sur le membre sain
Longueur de l'avant-bras (depuis l'olécrâne jusqu'à l'extrémité du pouce) Circonférences de l'avant-bras (poignet et partie la plus volumineuse de l'avant-bras)

14 Repères Olécrâne Épicondyle médial et latéral Pli du coude
Tout autre point particulier.

15 Protection du moignon Lorsque l'épitrochlée et épicondyle sont très
saillantes, il est conseillé de les protéger avec des pastilles de bandes plâtrées ( 5 à 6 couches ) et de les recouvrir de vaseline avant de faire le collet de l'emboîture. Ces pastilles seront ensuite enlevées lors de l'essayage. L'espace ainsi créé facilitera le chaussage et le déchaussage du collet.

16 Protection du moignon Protéger le moignon avec un jersey
Créer des petites ouvertures dans le jersey au niveau des points osseux afin d'avoir des repères fiables.

17 2. La suspension supra -olécrânienne
La suspension est assurée par: Un point d'accrochage au-dessus de l'olécrâne (a) sur la face postérieur du moignon. Un contre appui de part et d'autre du tendon du biceps, sur la face antérieure de l'avant-bras (b1 et b2) Le respect du volume du moignon.

18 a : Accrochage supra condylien
b1 a : Accrochage supra condylien b2 a b2 b1 b2 a b1 et b2 : Contre appui antérieur a

19 Méthode de prise de moulage
La prise de moulage se fait en deux étapes: Moulage du collet Moulage de la partie restante du moignon Lors de la prise de moulage, il est important que le patient soit passif = pas de contraction musculaire.

20 1) Moulage du collet Afin de mouler le collet, préparer des bandes plâtrées de 7cm de large Le moulage est pris coude en flexion.

21 Dérouler la bande plâtrée sur la partie proximale du moignon
A la partie antérieure, le moulage ne doit pas dépasser le pli du coude Au niveau du bord interne, du bord externe et du bord postérieur, la limite supérieure du moulage doit se situer à 1,5 cm au-dessus de l'épicondyle, de l'épitrochlée et de la fossette supra olécrânienne. Il est conseiller de faire des repères sur le jersey au préalable.

22 La position des mains doit être la suivante:
Sur la face antérieure du moignon, utiliser l'index et le majeur pour créer le contre appui. Avec l'autre main,afin d'éviter l'évasement du moulage au niveau du bord interne et du bord externe du moulage, on effectuera une légère pression à l'aide du pouce et du majeur.

23 Sur la partie postérieure, utiliser l'index pour créer l'accrochage au-dessus de l'olécrâne
N.B. :Une fois en position, fléchissez l'avant-bras autant que possible (le patient ne doit pas contracter ses muscles)

24 Afin de permettre l'extension du coude, couper les deux bords de la partie postérieure du plâtre sur une hauteur de 1,5 cm. Étendez l'avant-bras, quelques degrés avant l'extension complète, afin de conserver l'accrochage supra olécrânien.

25 Préparez une attelle plâtrée pour consolider le bord postérieur du collet.
Maintenez le coude en extension jusqu'à ce que le plâtre sèche.

26 Avant de retirer le collet , il faut décoller le jersey du collet en tirant alternativement le jersey sur la face antérieure et sur la face postérieure du moulage. Afin de pouvoir retirer le collet, le coude doit être en flexion.

27 Talquer le moignon et l'intérieur du collet , et remettre le collet en place sur le moignon. Lors de l'essayage du collet, il faut vérifier que la flexion du coude est complète.

28 Si la flexion n'est pas complète, il est nécessaire de
dégager légèrement la découpe antérieure du collet. Lors de l'essayage du collet, il faut exercer une traction sur le collet vers le bas, le coude étant en extension. S'assurer que le collet ne glisse sur le moignon. Si le collet est mal adapté, glisse ou douloureux, il faut impérativement reprendre le moulage du collet.

29 Deuxième partie du moulage Envelopper la partie restante du moignon avec des bandes plâtrées. Effectuer les appuis sur le moulage comme décrit précédemment.

30 Lors du moulage , il faut vérifier que le collet est correctement positionné.
On effectuera une pression avec la paume de la main afin d'aplatir la face postérieure du moulage.

31 Tracez les alignements sur le négatif plâtré dans le plan frontal et dans le plan sagittal. Ces repères permettront ultérieurement d'aligner correctement la main prothétique.

32 Lors du traçage des alignements, il faut exercer une légère traction afin de simuler le poids de la main prothétique.

33 Retirez le plâtre du moignon , le coude étant en flexion.
Talquez le moignon et l'intérieur du moulage Utilisez un nouveau jersey Chaussez de nouveau le moulage, le coude étant en flexion.

34 Contrôle du moulage: Vérifier l'extension du coude: l'amplitude de ce mouvement ne sera pas complète ( - 10° ) Exercer une traction du moulage vers le bas. ce. celui-ci ne doit pas glisser vers le bas. Lors ce cette traction, le point d'accrochage sus olécranien ne doit pas être douloureux Fléchissez l'avant-bras et vérifiez que la découpe antérieure permette une flexion suffisante.

35 Le coude du patient étant en extension , appliquez une résistance sur la face antérieure du moulage.
Demandez alors à votre patient d'essayer de fléchir le coude: lors de ce mouvement, il ne doit pas ressentir aucune douleur. Vous pouvez valider votre moulage seulement si tous les tests précédents ont été concluants.

36 3. La suspension supra condylienne
La suspension est assurée par: L'accrochage au dessus de l'épicondyle et de l'épitrochlée. Le respect du volume du moignon à l'intérieur de l'emboîture

37 Méthode de prise de moulage
Placer une languette de protection ( cuir, EVA, etc.) au dessus du jersey, à la partie antérieure du moignon afin de faciliter l'ouverture et le démoulage du positif plâtré.

38 La prise de moulage se fait avec le coude en flexion:
Déroulez les bandes plâtrées autours du moignon jusqu'à son extrémité A la partie antérieure, le moulage ne doit pas dépasser le pli du coude. Au niveau du bord interne, du bord externe et du bord postérieur, la limite supérieure du moulage doit se situer à 1,5 cm au-dessus de l'épicondyle, de l'épitrochlée et de la fossette supra olécrânienne.

39 Marquer les accrochages au dessus de l'épicondyle et de l'épitrochlée avec l'index et le pouce.
Les doigts doivent être parallèles à l'axe du moignon et parallèles entre eux

40 Tracez les alignements sur le négatif plâtré dans le plan frontal et dans le plan sagittal.
Ces repères permettront ultérieurement d'aligner correctement la main prothétique.

41 Ouvrez le moulage au niveau de sa partie antérieure.

42 III. Rectification du positif
1. La suspension supra olécrânienne Couler le positif Positionnez la barre métallique autant que possible dans l'axe du moignon

43 Retirez le négatif plâtré en découpant selon les axes, afin de pouvoir les repérer et les transcrire sur le positif plâtré.

44 Marquer sur le positif les zones principales: zones d'accrochage (entourées de bleu) et zones osseuses / zones à décharger (coloriées en bleu), ainsi que les axes

45 Égalisez la surface du positif afin d'atteindre les mesures.
Modelez harmonieusement les zones d'accrochage: sus olécrânienne et au niveau de la partie antérieure du moignon

46 Rechargez légèrement les zones osseuses : olécrâne, épicondyle et épitrochlée.
Modeler le positif de façon à obtenir un évasement au niveau du bord supérieur de l'emboîture. Bouchez les éventuels petits trous sur le positif à l'aide de plâtre.

47 Une fois rectifié, le positif doit être comme suit: les zones d'accrochage (entourées de bleu) et les zones osseuses / zones de décharge (coloriées en bleu)

48 2. La suspension supra-condylienne
Couler le positif Positionnez la barre métallique autant que possible dans l'axe du moignon Retirez le négatif plâtré en découpant selon les axes, afin de pouvoir les repérer et les transcrire sur le positif plâtré.

49 Marquez sur le positif les zones d'accrochage (au-dessus des condyles) et les zones osseuses / zones de décharge (coloriées en bleu)

50 Égalisez la surface du positif afin d'obtenir les mesures correctes.
Modelez harmonieusement les zones d'accrochage: au-dessus de l'épicondyle et de l'épitrochlée.

51 Rechargez les points osseux : olécrâne, épicondyle et épitrochlée.
Modeler le positif de façon à obtenir un évasement au niveau du bord supérieur de l'emboîture. Bouchez les éventuels petits trous présents sur le positif

52 Une fois rectifié, le positif doit être comme suit: les zones d'accrochage (au-dessus des condyles) et les zones osseuses / Zones de décharge (coloriées en bleu)


Télécharger ppt "Table des matières I. Évaluation patient 1. Examen subjectif"

Présentations similaires


Annonces Google