La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des ressources en ligne pour les langues vivantes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des ressources en ligne pour les langues vivantes"— Transcription de la présentation:

1 Des ressources en ligne pour les langues vivantes
Anglais Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

2 Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Pourquoi ? Pour individualiser le travail des élèves Pour rendre les élèves plus actifs et autonomes Pour produire des documents variés Pour échanger et communiquer pour être lu Pour valider des items du B2i 1er, 2ième et 3ième niveau Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

3 Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Pour apprendre Pour les élèves   La didactique à travers des modules interactifs, avec des vidéos, des documents, des interviews   Compréhension audio de textes, exercices, questionnaires Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

4 Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Pour apprendre Exercices interactifs (système flash) pour apprendre l'anglais. Deux niveaux (pré intermédiaire et intermédiaire). ABCs pronunciation guide  Supports d'enseignement et d'apprentissage -  Exercices et tâches pédagogiques  compréhension orale; expression orale; prononciation; orthographe  Lycée Collège de Périers, Académie de Caen Un ensemble d'activités de révisions à télécharger, proposé par Gilles Bouler, sur les couleurs, l'alphabet, les nombres, les jours de la semaine et les mois en anglais. Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

5 Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Pour apprendre  Traduction de mots, vocabulaire collège  Collège partie Beginners jusqu’à intermédiaire maximum Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

6 Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Pour apprendre Pour le professeur Ce site se présente comme le site du professeur d’anglais La didactique à travers des modules interactifs, avec des vidéos, des documents, des interviews Dave's ESL Café Tournures idiomatiques, subtilités de la langue   Type d’exercices et d’’activités à mettre en œuvre en classe Tout niveau. Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

7 Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Les outils de la langue Les dictionnaires le Webster : tout anglais le Grand dictionnaire (Canada) : anglais/français, français/anglais Références trouvées sur Café Pédagogique Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

8 Pour aborder la civilisation
Les médias * Sites d'information américains New York Times : lesson plans, commented snapshots, news. Time for Kids : news for kids and news related activities TFK PBS television : excellent educational thematic websites * Sites anglais The Guardian BBC radio, television and educational channel Références trouvées sur Café pédagogiques Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

9 Point AC@R Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005
Pour aborder la civilisation Autres sources d’informations British life and customs : des informations simples sur le Royaume Uni utilisable par des débutants, dès la 4ème American Symbols and Celebration : pour compléter le précédent, site sur les États Unis, avec le drapeau et l'hymne, mais aussi les fêtes et célébrations nationales. Les photos, les légendes et les textes d'accompagnement pour certains sujets Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

10 Communiquer pour être lu
Projet VIVA (plusieurs langues concernées) Les élèves participent à un projet d’écriture dynamique en ligne avec un échange autour de différents thèmes travail d’expression guidée par le professeur Ouverture vers l’expression autonome spontanée Défis Internet Langues (8 langues concernées) 2 types de participation : Les élèves répondent aux questionnaires en ligne Les élèves créent des questionnaires et les corrigent Exemple d’activités sur AC-TICE n° 41 Pour accéder à la description du projet, cliquer sur « le projet » Pour avoir des explications concrètes et complètes, cliquer sur « Entrer » et « bâtiment salle des profs » Défi langues : Utiliser facilement les TICE et favoriser l’autonomie des élèves dans le recherche d’informations et la compréhension de texte. Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

11 Communiquer pour être lu
Projet Printemps de l’Europe (projets pluridisciplinaires et multi langues) Le professeur peut créer son propre projet sur l’Europe Le professeur peut trouver des projets en partenariat Grâce au forum, les élèves échangent des informations avec des établissements en Europe Cyberfax : «le journal junior international à distance» Participer à la rédaction d’articles Etre rédacteur en chef d’un numéro Printemps de l’Europe : projet pluridisciplinaire, langues vivantes, mais aussi, éducation civique, histoire géographie, français, ECJS, TPE … Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005

12 Des ressources pour le professeur
Un portail de sites et de références en matière de ressources Les sites académiques, en particulier Association des enseignants utilisant les TICE dans leurs apprentissages Revue AC-TICE n°41 (académie de Nacy-Metz) : TICE et langues vivantes Point Cavaillon - Sylvie DUGOUCHET - Mai 2005


Télécharger ppt "Des ressources en ligne pour les langues vivantes"

Présentations similaires


Annonces Google