Télécharger la présentation
1
www. pharmacie.univ-mrs.fr
2
Pharmacie c’est quoi ? Une formation multidisciplinaire
Des études professionnalisantes De très nombreux métiers LE DIPLÔME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE est un grade universitaire de niveau élevé. Les études pharmaceutiques sont longues. Le diplôme de PHARMACIEN est un diplôme scientifique polyvalent, qui donne à son titulaire une culture générale exceptionnelle dans tous les domaines scientifiques concernant la SANTE HUMAINE INDIVIDUELLE ET LA SANTE PUBLIQUE. La nature des études pharmaceutiques et la tradition du système de santé français permettent également au pharmacien diplômé en France d'accéder largement aux industries de santé, particulièrement à l'industrie pharmaceutique et à l'exercice de la profession de biologiste dans les mêmes conditions (DES de l'INTERNAT) que des médecins. De très nombreux emplois sur de petits crénaux "santé-chimie-environnement- agroalimentaire" sont également accessibles aux pharmaciens.
3
UNE FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE Des parcours personnalisés
Physiologie humaine Embryologie Histologie Biochimie Génétique Hématologie Immunologie Microbiologie … Anatomie Sciences fondamentales Maths Stats Chimie générale, organique, analytique Physique Sciences de la Nature Botanique Mycologie Biologie animale Biologie cellulaire Sciences du médicament Pharmaco- cinétique Toxicologie Pharmaco-logie Pharmacie galénique Pharmacie chimique Pathologie clinique Biochimie Hématologie Immunologie clinique Génétique … Bactériologie Virologie Parasitologie Pathologies Sciences humaines Législation Anglais Ethique
4
PHARMACIE : DES ÉTUDES QUALIFIANTES ET PROFESSIONNALISANTES
Formation commune de base PACES L2 L3 1 2 4 5 3 6 Marseille : 150 Nice : 39 Corte : 3 Numerus clausus : 192 Concours Concours d’internat Spécialisations Thèse d’exercice DE de Docteur de Pharmacie M1 M2 Stage 1ère année 2ème année 3ème année 4ème année Métiers de l’officine Métiers de l’industrie Biologie Pharmacie Innovation Pharmaceutique et Recherche INDUSTRIE Formation HU rémunérée INTERNAT OFFICINE Stage
5
GARANT DE NOTRE SYSTÈME DE SANTE
L’OFFICINE Réseau de proximité Porte d’entrée du système de santé : le pharmacien est le seul professionnel de santé accessible sans rendez-vous : accompagnement de proximité, éducation thérapeutique, dépistage des maladies … GARANT DE NOTRE SYSTÈME DE SANTE Le pharmacien d’officine : - Assure la gestion, la responsabilité, la sécurité des produits pharmaceutiques dont il a la garde dans son officine. - Dispense les « médications médicales » prescrites et les « médications officinales » conseillées par lui-même. - Exécute des préparations. - Assure le suivi thérapeutique du médicament, de la maladie et du malade dans le cadre du soin pharmaceutique. - Hygiéniste, il veille à la sécurité sanitaire et au bien-être physique, mental et social des personnes. - Il participe à la prévention des maladies par l’information et l’éducation thérapeutique des patients. - Participe au maintien à domicile des patients par la délivrance de matériel médical et d’orthopédie. - Dispense des médicaments et produits à usage vétérinaire. - Donne des soins de première urgence. - Est à même de pratiquer des tests de dépistage et des analyses de biologie médicales autorisées. - Participe à la surveillance des médicaments (pharmaco-vigilance). - Participe à la surveillance environnementale, épidémiologique et toxicologique. - Acteur socio-économique.
6
LE GROSSISTE REPARTITEUR
Les répartiteurs achètent aux laboratoires pharmaceutiques, gèrent et stockent dans leurs établissements répartis sur l’ensemble du territoire français (190 sites) livrent et mettent à disposition des officines plus de références de médicaments, dans les plus brefs délais. Responsable de la sécurité du circuit de médicament et de la fiabilité de la distribution ils doivent garantir une logistique rigoureuse. Les «grossistes-répartiteurs» se situent à l'interface entre les laboratoires pharmaceutiques et les officines de pharmacie : distribution des médicaments, en France et à l’étranger, par des réseaux rigoureux et fiables assurant la sécurité du circuit du médicament.
7
L’INDUSTRIE DU MEDICAMENT
Médicament Recherche et Développement Production et contrôle de qualité Ingénierie des produits de santé Affaires réglementaires Marketing, vente et communication
8
LES AUTRES INDUSTRIES Cosmétique Agro-alimentaire Aérospatiale Chimie
Biotechnologies
9
(Formation rémunérée )
INTERNAT (Formation rémunérée ) Biologie Technologies de pointe, innovation Débouchés : Laboratoire d’analyse privé Hôpital, clinique Pharmacie Gestion, contrôle, qualité et sécurité des traitements Production des médicaments du futur Essais cliniques Débouchés : Hôpital, clinique Innovation pharmaceutique et recherche Master 2 recherche Doctorat d’université Travail de recherche accès sur la santé Débouchés : Enseignant/Chercheur (industrie, université, INSERM, CNRS) Enseignant-chercheur hospitalo-universitaire
10
OÙ S’EXERCENT LES MÉTIERS
DU PHARMACIEN ? Officine Industrie Hôpital Laboratoires privés Autres Institutions : Organismes de recherche Université OMS Police scientifique Biologie du sport et détection du dopage Mutuelles Sécurité sociale Service de santé des armées Plan Biotox Administration pénitentiaire Inspecteurs … Doubles cursus : ESSEC Ecole des Mines d’Albi … Une autre caractéristique de la formation en pharmacie et sa pluridisciplinarité. En effet, au cours de vos études vous aurez à travailler dans de nombreux domaines scientifiques: …/…
11
un professionnel de santé au service des patients
LES POINTS FORTS DU CURSUS PHARMACIE 1/ Une école professionnalisante, focalisée sur la Santé , le médicament et les produits de santé. 2/ Une formation multidisciplinaire, des études passionnantes avec une large place à l’innovation et l’ouverture à l’international. 3/ Des parcours personnalisés, conduisant à de nombreux métiers d’avenir . LE pharmacien : un professionnel de santé au service des patients une garantie pour la qualité de notre système de santé .
12
QUELQUES SITES Questionnaire d'orientation « PHARMA EST-CE POUR MOI ? » Le pharmacien Pharma, est-ce pour moi ? Vidéos présentant la profession accessibles sur YOUTUBE en tapant « Pharma c’est pour moi ! » sur le moteur de recherche de YOUTUBE en tapant « Les métiers de la pharmacie 1/4, 2/4, 3/4 ou 4/4 sur le moteur de recherche de YOUTUBE LEEM (industries pharmaceutiques) Le pharmacien d’officine : - Assure la gestion, la responsabilité, la sécurité des produits pharmaceutiques dont il a la garde dans son officine. - Dispense les « médications médicales » prescrites et les « médications officinales » conseillées par lui-même. - Exécute des préparations. - Assure le suivi thérapeutique du médicament, de la maladie et du malade dans le cadre du soin pharmaceutique. - Hygiéniste, il veille à la sécurité sanitaire et au bien-être physique, mental et social des personnes. - Il participe à la prévention des maladies par l’information et l’éducation thérapeutique des patients. - Participe au maintien à domicile des patients par la délivrance de matériel médical et d’orthopédie. - Dispense des médicaments et produits à usage vétérinaire. - Donne des soins de première urgence. - Est à même de pratiquer des tests de dépistage et des analyses de biologie médicales autorisées. - Participe à la surveillance des médicaments (pharmaco-vigilance). - Participe à la surveillance environnementale, épidémiologique et toxicologique. - Acteur socio-économique.
13
www. pharmacie.univ-mrs.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.