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1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire.

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1 1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Isabelle de Kaenel Bibliothèque de la Faculté de Médecine InForum Swets - Lausanne, 16 mai 2002 http://www.unil.ch/codul http://www.grd.ch

2 2 Contrats à 3 niveaux - Licences institutionnelles - une bibliothèque - liées aux abonnements papier - Licences de site - étend les licences à une entité plus large - Licences pour consortium - négociées pour un ensemble d’institutions - consortium local, régional, national, thématique

3 3 5’000 titres à l’UNIL l Consortium suisse – APS : 12 titres, Academic Press / Elsevier : 1 400, Kluwer : 700 – JSTOR : 170 titres, Springer: 392 titres, Wiley : 400 titres l Consortium des bibliothèques médicales CH – Blackwell Science : 300 titres, Lippincott / Ovid : 120, l CODUL (Commission de la documentation) – Blackwell Ingenta : 260 titres – ASM, Annual Rev., Cell Press, Nature, Science l Périodiques des bibliothèques UNIL – BDFM : 200 titres, UNIL : 350, divers instituts : 100

4 4 «Big deal» des campus CH  « Licencivite aigüe » (C. Christiansen)  Contrats avec de grands éditeurs  Achat de collections entières  Enquêtes, pas d’études de besoins  Création d’une structure centrale  Subventions de la confédération

5 5 Gagnant / gagnant ? masse critique avantages financiers nouveaux services, nouvelle image esprit de coordination

6 6 Gagnant / perdant ?  offre incomplète, inadéquate  externalisation des collections  statistiques peu exploitables  augmentation des dépenses  coûts cachés  effondrement du prêt inter.

7 7 Hors des campus « fracture numérique » (M. Menou) – offre faible dans les domaines opérationnels – modèles commerciaux inadaptés besoin de produits segmentés – par domaine et non par éditeurs – par produit (paquet de revues ou articles seuls) – par infrastructure d’accès (local, distant) – par interface

8 8 Evolutions et besoins  Autonomie - cooperation personnalisation  Achats - licences segmentation prix  Catalogage - liens URL normalisés  Collections - services outils de recherche  Contenu - flux stabilité des accès  Clients - production maîtrise des outils  Monopole - competition partenariats


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