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Publié parAnsel Launay Modifié depuis plus de 9 années
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ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Communication interne ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
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Le système de communication interne:
1.1 Définitions 1.2 Principaux objectifs Les principaux outils: 2.1 Publications internes 2.2 Intranet 2.3 Convention interne
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Le système de communication interne
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Définitions Quelques définitions (JM PERETTI, Dictionnaire des Ressources Humaines): Communication: Tout type d’échange d’informations entre acteurs, formel ou informel, hiérarchique ou fonctionnel, professionnel ou non Communication ascendante: Communication interne allant des salariés vers la direction à travers des canaux formels ou informels. Communication descendante: Communication interne allant de la direction vers les salariés dont les éléments (outils et moyens) sont protéiformes. Tendances: Démarrage euphorique dans les 70’s Abandon des opérations spectaculaires pour des opérations plus concrètes et moins onéreuses Communication instrumentale -> Communication stratégique Écart entre la communication externe et la communication interne Une fonction partagée entre spécialistes et managers opérationnels
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Principaux objectifs La communication doit répondre à des objectifs politiques, relationnels et culturels clairs avec une implication forte de la Direction Générale. Objectifs: - Favoriser la compréhension de l’entreprise - Faire circuler l’information - Construire une identité collective et développer un sentiment d’appartenance - Assurer une cohésion au sein de l’organisation - Faciliter les échanges entre les différentes équipes
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Les principaux outils
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Intranet Finalités Développer une conduite de changement Impliquer davantage Partager les connaissances (KM) Améliorer l’organisation interne Améliorer la productivité Constats actuels: L’intranet est devenu un outil essentiel de la communication interne (ex: intranet de SEB -> visites/j) Les salariés ont quelques désillusions (défaut de vision stratégique ou faible implication du management) - Intranet -> gisements d’information mal structuré Possibilité d’évaluer l’apport des managers et de leurs équipes pour en faire une variable de la rémunération (ex: rémunérer les contributeurs en fonction de l’utilisation de l’information mise en réseau)
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Convention interne Souvent annuelle Ensemble des collaborateurs
Choix des thèmes par la Direction Générale Budget pour 1 journée (env. 100 €/personne) Animateurs internes (ou externes -> journalistes) Clés du succès: Impliquer tous les collaborateurs Préparer et faire des répétitions Illustrer avec des reportages Messages courts et clairs Élargir vers d’autres métiers ou entreprises
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- Journée d’accueil Groupe (-> Cadres) ou entreprise
Autres moyens - Journée d’accueil Groupe (-> Cadres) ou entreprise - Petit-déjeuners d’intégration - Déjeuner avec les membres du Comité de Direction - Notes d’accueil - Évènement interne ou externe (promotion d’un produit…) - Newsletter….
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Évaluation du TD: Points forts Axes d’amélioration
Équilibre entre les apports théoriques et pratiques? Méthode pédagogique? Classement des cours? (du + au – intéressant) Politique Recrutement Évaluation des hommes et des postes Politique Formation Rémunération Relations sociales (syndicats) Communication interne Avis Général (+ donner une note sur 10) Autres commentaires (contenu, autre thème à traiter, apports personnels…)
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« L’acte essentiel de la communication est d’obtenir des réponses aux
questions qu’on pose et non de diffuser de l’information. Conçue ainsi, la communication est un principe de management qui doit irriguer toute l’entreprise, l’essentiel étant de faire s’exprimer ceux qui sont en bas de la hiérarchie » P. JOCOU et M. PRADERIE « L’événement – l’information – doit être capable de nous enrichir, de nous changer, de nous convertir, simplement parce qu’il nous a permis de voir ce qui nous était invisible, de savoir ce que nous ignorions, d’admettre ce qui nous était incroyable » E. MORIN
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