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Publié parMarceau Jarry Modifié depuis plus de 9 années
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1 Déformation Bi-manuelle en Réalité Virtuelle Encadrants : Antonio Capobianco, Jérôme Grosjean Étudiants : Michaël Kolomytzeff, Manuel Veit
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2 Plan 1. Introduction / Position du problème 2. Description de l'application OMM 3. Les outils visuels développés 1. Aides visuelles ajoutées à l'objet 2. Aides visuelles ajoutées aux éléments utilisateur 3. Aides à la déformation 4. Apports de Dogme / Limitations de Twister 5. Conclusion
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3 Plan 1. Introduction / Position du problème 2. Description de l'application OMM 3. Les outils visuels développés 1. Aides visuelles ajoutées à l'objet 2. Aides visuelles ajoutées aux éléments utilisateur 3. Aides à la déformation 4. Apports de Dogme / Limitations de Twister 5. Conclusion
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4 Introduction / Position du problème ■ Outil développé pour effectuer des déformations sur des formes géométriques ■ Utilisé sur le workbench : environnement de travail semi-immersif utilisation de gants de données et lunettes 3D ■ Deux problèmes majeurs concernant la déformation : son contrôle son évaluation ■ Les principales raisons : le point de vue partiel de l'utilisateur sur l'objet la perception de la profondeur de l'objet ■ Objectifs de notre travail : améliorer les informations visuelles dispensées à l'utilisateur améliorer la précision des déformations réalisées
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5 Plan 1. Introduction / Position du problème 2. Description de l'application OMM 3. Les outils visuels développés 1. Aides visuelles ajoutées à l'objet 2. Aides visuelles ajoutées aux éléments utilisateur 3. Aides à la déformation 4. Apports de Dogme / Limitations de Twister 5. Conclusion
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6 1.Description de l'application OMM ■ OMM : Odd Mesh Maker ■ Implémentation du modèle de déformation Twister : transformations hélicoïdales sur des maillages
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7 1.Description de l'application OMM
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9 ■ Représentation de l'objet : maillage à faces polygonales ■ Options de l'application : Modalité d'affichage d'un objet : ➔ Plein ➔ Fil de fer ➔ Lissage de Gouraud Modalité de manipulation d'un objet (autre que déformation) : ➔ Déplacement de l'objet ➔ Redimensionnement Modes de déformations : ➔ Déformation à une main ➔ Double déformation à deux mains ➔ Déplacement objet main gauche / déformation main droite ➔ Déplacement objet main droite / déformation main gauche
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10 1.Description de l'application OMM ■ Bilan de la version précédente : points positifs : ➔ déformations hélicoïdales sur des maillages simples ➔ utilisation en environnement de réalité virtuelle ➔ perception et manipulation des objets améliorés grâce à la stéréovision ➔ avantage de l'interaction bi-manuelle point négatif : ➔ perception de la déformation effectuée
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11 Plan 1. Introduction / Position du problème 2. Description de l'application OMM 3. Les outils visuels développés 1. Aides visuelles ajoutées à l'objet 2. Aides visuelles ajoutées aux éléments utilisateur 3. Aides à la déformation 4. Apports de Dogme / Limitations de Twister 5. Conclusion
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12 1. Les outils visuels développés Aides visuelles ajoutées à l'objet
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13 Aides visuelles ajoutées à l'objet ■ Boîte englobante plus petit parallélépipède rectangle englobant l'objet meilleure perspective à l'objet meilleure évaluation de la taille de l'objet
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14 Aides visuelles ajoutées à l'objet ■ Repère local à l'objet donne une orientation de l'objet dans le monde permet de retrouver l'orientation de l'objet après de multiples manipulations de celui-ci
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15 Aides visuelles ajoutées à l'objet ■ Plans accroît le contrôle de l'utilisateur sur les déformations effectuées permet une meilleure perception de la déformation en cours
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16 1.Les outils visuels développés Aides visuelles ajoutées aux éléments utilisateur
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17 Aides visuelles ajoutées aux éléments utilisateur ■ Repère local à la main permet de connaître le sens de la déformation permet de mieux guider le mouvement de l'utilisateur améliore la perception de l'orientation de sa main
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18 Aides visuelles ajoutées aux éléments utilisateur ■ Plan tangent accentue l'effet du repère local accentue l'effet de la direction de la déformation permet de mieux apprécier la profondeur par rapport à l'objet permet de mieux apprécier la distance par rapport à l'objet
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19 1.Les outils visuels développés Aides à la déformation
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20 Aides à la déformation ■ Métaphore du potier : bonne adaptation à l'environnement de travail (workbench) rotation plus précise de l'objet geste intuitif
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21 Aides à la déformation
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22 Aides à la déformation ■ Validation / annulation de la déformation permet une souplesse d'utilisation utilisée en mode déformation en transparence
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23 Aides à la déformation ■ Déformation en transparence vision de la déformation effectuée et de l'objet original donne une meilleure impression de la déformation courante permet à l'utilisateur de corriger son mouvement permet une vision détaillée des effets de la déformation en cours
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24 Aides à la déformation
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25 Aides à la déformation ■ Affichage des points de contrainte intersection entre la zone d'influence de la main et l'objet permet à l'utilisateur d'avoir une meilleure perception de la zone d'intersection qui subira la contrainte
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26 Aides à la déformation ■ Coloration de la zone d'intersection
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27 Aides à la déformation
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28 1.Les outils visuels développés
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29 Plan 1. Introduction / Position du problème 2. Description de l'application OMM 3. Les outils visuels développés 1. Aides visuelles ajoutées à l'objet 2. Aides visuelles ajoutées aux éléments utilisateur 3. Aides à la déformation 4. Apports de Dogme / Limitations de Twister 5. Conclusion
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30 1. Apports de Dogme / Limitations de Twister ■ Modèle de déformation Twister : déformations de forme hélicoïdale combinaison d'une translation et d'une rotation déformations de forme libre avec contraintes 2 points de contraintes uniquement le point de départ et le point d'arrivée ■ Modèle de déformation Dogme : déformations de forme libre avec contraintes une ou plusieurs déformations nombre de contraintes infini extension à des espace à n dimensions
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31 Plan 1. Introduction / Position du problème 2. Description de l'application OMM 3. Les outils visuels développés 1. Aides visuelles ajoutées à l'objet 2. Aides visuelles ajoutées aux éléments utilisateur 3. Aides à la déformation 4. Apports de Dogme / Limitations de Twister 5. Conclusion
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32 1. Conclusion ■ Bilan du travail réalisé Prise en main d'un environnement de réalité virtuelle Initiation à un modèle de déformation (Twister) Amélioration d'une application existante ■ Modifications à apporter à l'application Menu 3D Correction du geste lors d'une déformation
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33 Merci de votre attention Remerciements à M. Capobianco M. Grosjean
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