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Gestion des organisations

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Présentation au sujet: "Gestion des organisations"— Transcription de la présentation:

1 Gestion des organisations
L’organisation hétérogène

2 Le prolongement post-industriel
Alvin Toffler (1970) & David Bell Une mise en parallèle: évolutions contemporaines VS passage de la société agricole à la société industrielle Des facteurs déclencheurs: ordinateurs et TIC Société industrielle Société post-industrielle Création de connaissances Production de biens Utilisation des informations Contrôle du travail

3 Industrielle Post-industrielle Environnement Les états-nations régulent les économies nationales marketing de masse standardisation Etat-providence concurrence globale déconcentration du capital par rapport à l’Etat-nation fragmentation des marchés et décentralisation internationale de la production croissance du choix des consommateurs, demande de biens sur-mesure montée des mouvements sociaux, pluralisme, diversité, localisme Technologie production de masse selon les principes du taylorisme et du fordisme routine produit manufacturé production flexible, automatisation utilisation de l’ordinateur pour la conception, la production et le contrôle des stocks systèmes de Just-in-Time (JIT) accent sur la vitesse et l’innovation output de service/information Structure sociale bureaucratique hiérarchique avec un accent sur la communication verticale spécialisation intégration verticale et horizontale centrée sur le contrôle nouvelles formes organisationnelles (réseaux, alliances stratégiques, organisations virtuelles, etc.) hiérarchies plus courtes avce communication horizontale et responsabilité managériale déléguée outsourcing mécanismes informels d’influence (participation, culture, communication) désintégration verticale et horizontale frontières floues entre fonctions, unités et organisations Culture célèbre la stabilité, la tradition, les coutumes valeurs organisationnelles : croissance, efficacité, standardisation, contrôle célèbre l’incertitude, le paradoxe, la mode valeurs organisationnelles : la qualité, le service aux consommateurs, la diversité, l’innovation Structure physique (espace-temps) concentration de personnes en milieu urbain industriel orientation locale et nationaliste linéarité du temps déconcentration de personnes diminution des temps de transport, ce qui encourage une orientation internationale et mondiale compression de la dimension temporelle (réduire le cycle de vie des produits) et donc simultanéité Nature du travail travail déqualifié spécialisation fonctionnelle des tâches frénétique, complexe capacités basées sur les connaissances travail en équipes multifonctionnelles accent plus important sur l’apprentissage davantage d’outsourcing, de sous-traitance, de travail indépendant, de télétravail

4 -- classification des technologies industrielles selon Woodward
Production de pièces uniques selon les spécifications des clients Production une par une d’unités techniquement complexes Fabrication de grands équipements par étapes Production de pièces en petites séries Production de composants en grandes séries mais assemblés ensuite de manière diverse Production en grandes séries sur chaîne de montage Production de masse Production en processus continu combinée avec la préparation d’un produit à vendre selon des méthodes de production en grandes séries ou en masse Production en continu de produits chimiques fabriqués en séries Production en circulation continue de liquides, de gaz et de substances cristallines faible élevée Complexité technique Groupe 1 Production en petites séries et à l’unité Groupe 2 Production en grande série et production de masse Groupe 3 Production en continu

5 -- implications organisationnelles (Woodward)
Dimension structurelle Technologie Production à l’unité Production de masse Production en continu Niveaux hiérarchiques 3 4 6 Nombre de personnes que chaque gestionnaire contrôle (span of control) 23 48 15 Ratio entre le travail direct et indirect 9 :1 4 :1 1 :1 Ratio administratif faible moyen élevé Formalisation (communication écrite) haute Centralisation Communication verbale Niveau de qualification des travailleurs haut Structure générale organique mécaniste

6 -- classification des technologies industrielles selon Thompson
Intégrer les services: Technologies linéaires Technologies médiatrices Technologies intensives Processus de transformation Standardisés Non standardisés Inputs/outputs linéaires ? médiatrices Intensives Mode de transformation

7 -- classification des technologies industrielles selon Perrow
variabilité des tâches : nombre d’exceptions et de procédures types dans l’usage de la technologie capacité à analyser les tâches : si une exception se produit, quel est le degré de connaissance des méthodes analytique permettant de la traiter ? Variabilité des tâches faible Elevée Capacité d’analyser les tâches Routine Ingénierie Ingéniosité Non-routine incertitude

8 Complexité technique, incertitude et caractère routinier du travail
faible complexité de la technologie élevée Artistes Artisans Travailleurs de montage Techniciens Concepteurs Petites séries Production de masse Processus continu Woodward: travail, routine et complexité

9 Complexité technique, incertitude et caractère routinier du travail
Perrow: exceptions  incertitudes  structure Variabilité des tâches faible Elevée Capacité d’analyser les tâches Routine Ingénierie Ingéniosité Non-routine

10 Technologie, interdépendance des tâches et mécanismes de coordination
Processus de transformation Tâches de A Client 1 Client 2 Processus de transformation + Inputs Tâches de A Tâches de B Tâches de C Outputs Tâches de B Client 3 Client 4 + Tâches de C Client 5 Client 6 T. linéaire Processus de transformation Outputs T. médiatrice Tâches de A Inputs Outputs Tâches de B Tâches de C T. intensive


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