La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA"— Transcription de la présentation:

1 SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
- Création - Organigramme et Composition - Mission du service et de chaque équipe - Fonctionnement

2 ACPU-DS 7 communes ACA 15 communes UNICOSA 8 communes
LOCALISATION ACPU-DS 7 communes ACA 15 communes UNICOSA 8 communes

3 Nombre de commune d’intervention
CREATION Les services techniques ont été créés en 2009 sous le concept de pôle urbain sauf pour le STI de l’ACA c’était en 2007, il était CAC et actuellement transformé en STI ACPU D/S ACA UNICOSA Année de création 2009 2007 CAC STI Nombre de commune d’intervention STI 7 communes CAC STI 8 communes

4 Organigramme et composition de l’équipe
Coordonnateur CAVEA CMDTI CAGC CAMOC SC AT/PGL

5 Composition de l’équipe technique
Coordonnateur : chef d’équipe technique SC : Secrétaire Comptable CAVEA : Chargé d’Appui au Volet Eau et Assainissement CMDTI : Chargé de Mission Développement du Territoire Intercommunal CAGC : Chargé d’Appui à la Gestion Communale CAMOC : Chargé d’Appui à la Maîtrise d’Ouvrage Communale 2 AT/PGL : Deux Animateurs du Territoire en Planification et Gouvernance locale

6 Mission du sti La mission principale du STI est de charger d’exécuter la convention annuelle signée avec le ou les PTFs. Le STI participe au renforcement et à l’amélioration des prestations de service public des communes membres de l’association intercommunale. Mission par technicien: 1-Le coordinateur a pour mission de soutenir la performance de l’équipe technique, animer la vie associative et animer la gouvernance intercommunale 2- Le CMDTI a pour mission de Renforcer les dynamiques intercommunales, le sens du concept de pôle urbain et le sentiment d’appartenance des populations aux territoires intercommunaux par l’élaboration et la mise en œuvre des projets intercommunaux (ex: élaboration de Plan de Développement Intercommunal) 3- Le CAGC a pour mission de renforcer la performance des communes et le sentiment d’appartenance des populations à leur commune (Finance et fiscalité) ex: élaboration Plan Intercommunal de Renforcement des Communes ou PIRC)

7 Mission du sti (suite) 4- Le CAVEA a pour mission renforcer les performances des communes et de l’intercommunalité dans le secteur de l’EAH, en matière de dialogue multi acteurs, de planification communale et intercommunale, de maîtrise d’ouvrage communale, de gestion durable des ouvrages, de suivi technique et financier des services communaux d’eau et d’assainissement. 5- Le CAMOC a pour mission de renforcer l’apprentissage collectif de la maîtrise d’ouvrage communale. 6- L’AT/PGL a pour mission de renforcer le dialogue entre les acteurs communaux et leur implication dans le processus de planification et la mise en œuvre des projets de développement de leurs territoires 7- Le SC a pour mission d’assurer la gestion financière et comptable de l’intercommunalité

8 FONCTIONNEMENT Actuellement, la plupart de personnel (7 employés pour le cas de l’UNICOSA, 6 pour le cas de l’ACA et 10 pour le cas de l’ACPU) sont pris en charge par les partenaires. L’intercommunalité ne prend en charge que seulement un employé par la cotisation annuelle des communes membres. Le PTF prend en charge jusqu’à hauteur de 85% du fonctionnement du service et 15% pour l’intercommunalité. Mais, tous les employés sont des employés de l’intercommunalité. Relation avec les élus: - Des séances de travail avec les élus référents (travail thématique) - Une réunion mensuelle avec les membres de bureau et le conseil d’administration (compte rendu technique et financier et prise décision) -2 AGO par an et des AGE selon la demande du Président et 2/3 des membres (Validation)

9 Avantage des communes membres regroupant dans l’intercommunalité
Electrification des bureaux communaux (cas de l’ACPU D/S) Informatisation des bureaux communaux (cas de l’ACPU D/S) Mise en place de l’observatoire intercommunal EAH et infrastructures socio-collectif (cas de l’UNICOSA) Plan de renforcement des capacités des communes membres Edition des avis d’imposition foncière (service mutualisé) Sensibilisation sur le civisme fiscale Amélioration du taux de recouvrement fiscal Capacités des communes à dialoguer avec les populations pour identifier leurs vrais besoins Capacités technique et financière des communes à réaliser des ouvrages répondant à ces besoins des populations Crédibilité renforcée de la commune auprès des populations Rapprochement distance entre la commune et la Région et les STD (Echange d’information, demande de soutien, résolution problèmes)

10 Quelques images d’illustration Renforcement des capacités des communes
Renforcement des capacités des responsables communaux sur le diagnostic organisationnel Ambanja

11 Infrastructures eah Borne fontaine cas de EA Diego
Puits avec PMH cas EAH UNICOSA

12 EPP Fokontany Matsaborilava
AUTRES OUVRAGES Marché de Sirama CR Antsohimbondrona District Ambilobe EPP Fokontany Matsaborilava

13 MISAOTRA AMINTSIKA JIABY


Télécharger ppt "SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA"

Présentations similaires


Annonces Google