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Portes Ouvertes Samedi 14 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet

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1 Portes Ouvertes Samedi 14 mars 2015 9h à 12h Lycée Louis Jouvet
TAVERNY

2 BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Sciences de l’Ingénieur
Approche scientifique et technologique

3 1ère Terminale HORAIRES DE LA SERIE S Coef BAC Français 4h 4 (2+2)
Histoire géographie 2h30 2h 3 LV1+LV2 4h30 5 (3+2) EPS 2 Education civique 0,5h Accompagnement personnalisé TPE 1h 2 (*) Philosophie 3h Mathématiques 6h 7 Physique-Chimie 5h 6 Sciences de l’ingénieur 8h Spécialité ( math, physique, SI, Info) Total 29,5h 34h30

4 ISN au Lycée Louis Jouvet - Taverny
Spécialités de terminale S : Mathématiques Sciences Physiques - Chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Page de présentation

5 Informatique et sciences du numérique
Quoi ? Page de présentation

6 La poursuite d’études Physique Physique Chimie Sciences de l’ingénieur
Les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur : 1ère Année PTSI Physique Technologie Sciences de l’ingénieur MPSI Mathématiques Physique Sciences de l’ingénieur PCSI Physique Chimie Sciences de l’ingénieur 2ème Année PT ou PT* PC ou PC* PSI ou PSI* MP ou MP*

7 La poursuite d’études INSA (Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse, Strasbourg)
Ecole d’ingénieur après bac (Prépa intégrée) INSA (Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse, Strasbourg) UTC (Compiègne) EISTI (Cergy-Pontoise) ESIEA (Paris, Ivry sur Seine) ESTACA (Levallois Perret) ICAM (Lille, Vannes, Toulouse)

8 La poursuite d’études Mathématiques Informatique
Université Licence de : Mathématiques Informatique Sciences pour l’Ingénieur Physique-Chimie Mathématiques et Informatique appliquées à l’économie et à la finance

9 La poursuite d’études DUT (Diplôme universitaire de technologie) IUT Génie électrique et informatique industrielle IUT Génie mécanique et Productique IUT Génie Civil IUT Informatique

10 La série STI2D

11 Les objectifs de la série STI2D
Objectif : la poursuite d’études supérieures Élargir l'éventail des poursuites d'études et l'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur Acquérir des compétences technologiques polyvalentes Une formation moderne s’appuyant sur l’innovation technologique et le développement durable Une orientation progressive L’apprentissage de deux langues vivantes dans un contexte européen

12 EE 1 seul baccalauréat STI2D avec 4 approfondissements MEI
L’offre de formation 1 seul baccalauréat STI2D avec 4 approfondissements Système d’information et Energie et Environnement Numérique SIN EE Enseignement transversal MEI Enseignements d’approfondisst Première : 5 h Terminale : 9 h Total cycle : 14 h Enseignement transversal Première : 8 h Terminale : 6 h Total cycle : 14 h Architecture Matière Innovation et Construction AC Technologique Eco conception ITEC Information bac STI2D

13 Des horaires équilibrés
Spécialités 5h Spécialités 9h 32h 13h 15h ETT 7h ETT 5h Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Enseignement Général 17h L’acquisition de compétences technologiques transversales, moins spécialisées Une organisation pédagogique permettant une orientation plus progressive. 1ère Term.

14 La grille horaire du bac STI2D
Première Terminale Français 3 Philosophie Histoire géographie 2 Commun STI et STL 2 (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Soit en pratique : - 2 h ou 3 h pour la LV1, - ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Communs aux 4 spécialités de STI Langues vivantes (*) Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Total enseignements généraux Enseignementstechnologiques transversaux 3 2 4 17 7 3 2 4 15 5 Enseignementtechnologiqueen langue étrangère(LV1) pris en charge par deux 1 1 (**) 36 h par année scolaire enseignants(*) (**) Enseignementsd’approfondissement Total enseignementstechnologiques Accompagnementpersonnalisé Total élève 5 13 2 32 9 15 2 32 Information bac STI2D

15 • Pour tous les élèves ayant une appétence pour
Pour qui ? • Pour tous les élèves ayant une appétence pour les sciences et la technologie, mais avec un désir d’apprendre de façon appliquée et concrète • Pour des élèves qui font le projet, a minima, de poursuivre à bac+2 mais qui envisagent déjà une poursuite d’étude supérieure longue dans le domaine des sciences et de la technologie • Pour les élèves qui s’intéressent au développement durable, à l’innovation technologique et à la l’écoconception Information bac STI2D

16 • Pour viser des études supérieures tout en privilégiant
Pour quoi faire ? • Pour viser des études supérieures tout en privilégiant le choix d’une formation appliquée et pratique, moins abstraite et théorique qu’en bac S. • Pour se préparer à faire des études supérieures longues avec une sécurisation des parcours : – Formations de niveau bac+2 avec le BTS ou le DUT dans des domaines variés et très demandés par les entreprises – Poursuite d’étude après le BTS ou le DUT pour obtenir une licence professionnelle, au niveau bac+3 – Formations de niveau bac+5. Avec de la motivation et un bon dossier, possibilité désormais préparer un diplôme d’ingénieur, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT Information bac STI2D

17 Pour quoi faire ? Information bac STI2D

18 Deux approches complémentaires des sciences industrielles
STI2D et S-SI Deux approches complémentaires des sciences industrielles Bac S-SI Approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Bac STI2D Approche concrète et inductive S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Techno. Sciences Enseignement Supérieur Les objectifs assignés à la série STI2D sont identiques à ceux de la série scientifique (S-SI). Les stratégies sont différentes : Des sciences vers la technologie : Modèle déductif. Des technologies vers la science : Modèle inductif.

19 Des organisations pédagogiques différentes
STI2D et S-SI Des organisations pédagogiques différentes 1ère Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h ETT 7h Spécialités 5h Term. 17h 9h 15h STI2D 13h 8h 1ère Enseignement Général 24h Term. 22h Option fac 2h S-SI TPE 1h 7h PPST 2H SI 6h Des horaires différents….

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21 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL

22 Les élèves qui s’engagent dans cette série
doivent avoir un niveau leur permettant d’accéder à n’importe quelle série GT Les élèves qui s’engagent dans cette série doivent manifester un intérêt pour les questions sanitaires et sociales sont désireux de poursuivre des études après le baccalauréat

23 LES ENSEIGNEMENTS Français 3H 2 écrit 2 oral Philosophie 2H 2
PREMIERE TERMINALE COEFFICIENT BAC Français 3H 2 écrit 2 oral Philosophie 2H 2 Histoire géographie 1,5h LV1 et LV2 3h Mathématiques 3 Sciences physiques et chimiques EPS 2h Accompagnement personnalisé 1 Sciences et techniques sanitaires et sociales 7h 8h Épreuve écrite 7 Ep. projet 7 Biologie et physiopathologie humaines 5h 7

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25 LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS
- BTS Analyse de biologie médicale - DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique - BTS Economie sociale familiale (BTS ESF) - BTS Diététique BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S)

26 Les écoles spécialisées
- Instituts en soins infirmiers (IFSI) - Ecoles d’éducateur spécialisé Ecoles d’éducateur de jeunes enfants Ecoles d’assistant de service social

27 Les formations universitaires DUT Carrières sociales
Option animation sociale et socio-culturelle Option assistance sociale Option éducation spécialisée - Autres

28 Portes Ouvertes Samedi 14 mars 2015 9h à 12h Lycée Louis Jouvet
TAVERNY


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