Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGermain Granger Modifié depuis plus de 9 années
1
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH
2
LES FEMMES en 2005 SALARIEES EN INSERTION: 37 % EQUIPE DE PERMANENTS : 55 % par fonction: – POSTES DE DIRECTION : 46 % – ACCOMPAGNEMENT SOCIAL, ANIMATION ET ADMINISTRATIF : 76 % CONSEIL D ADMINISTRATION : 39 % PRESIDENCE : 28 % BENEVOLES : 60 %
3
Comment faire pour que les hommes et le femmes puissent avoir les mêmes possibilités d’accéder aux activités?
4
3 QUESTIONS à se poser Besoins différents, côté hommes, côté femmes? Ce qui produit l’inégalité? Quelle réponse sexuée peut-on apporter compte tenu du rôle, des attributions et des ressources disponibles?
5
ETAT DES LIEUX - du fonctionnement de l’association - de l’activité
6
Fonctionnement de l’association – Combien d’hommes et de femmes ? – Où sont les hommes et les femmes ? – Quelles responsabilités, quelles compétences ? – Quelles sont les pratiques de recrutement ? – Quelles modalités d’accès aux mandats associatifs ? – Quelles conditions de travail et d’organisation, compétences nécessaires ? – ….
7
Au niveau de l’activité Combien d’hommes et de femmes accueillis ? Quelle répartition par type d’activités existantes ? Quelle politique de recrutement ? Quelle articulation entre l’apprentissage, la confiance en soi… Quel accompagnement vers la sortie? Quel encouragement vers la prise de responsabilité au sein de l’association
8
L’ ANALYSE Répartition des effectifs (mandat, permanents, jardiniers..), Rendre visible les situations et les demandes des hommes et des femmes, Mesurer le degré de division sexuée des taches et activités, Pointer les impossibilités d accès des femmes et des hommes à certaines activités, Inadaptation et incohérences des conditions et organisation du travail…
9
BONNES PRATIQUES INTERNES Polyvalence des compétences mais aussi de l’équipe encadrante, Sensibiliser les équipes encadrantes et évaluer la pénibilité des postes de travail, Rendre visible le travail de chacun et ses caractéristiques, Travail sur les stéréotypes.
10
BONNES PRATIQUES EXTERNES Penser en amont à la mixité des recrutements, Quiz pour sensibiliser les partenaires notamment du SPE en amont des périodes de recrutement.
11
État des lieuxobjectifsActivités et moyens Résultats attendus indicateurs Production: Pas d’utilisation d’engins motorisés Accès des femmes et des hommes à toutes les activités Formations techniques Dossiers FSE Accroissement des compétences - Taux d’utilisation du matériel H/F -Part des activités réalisées par les femmes et les hommes Taux de satisfaction H/F Gouvernance Faible présence des femmes dans les instances de gouvernance MIXITE du CA et du bureau Information et communication sur les compétences recherchées en amont de l’AG Accompagnement et formations adaptées -Faire rentrer au mieux deux femmes dans l’AG Nouvelles initiatives prises par le CA Améliorer ratio de l’équilibre en termes de représentativité Évolution des compétences Formation des bénévoles (nbre d’heures)
12
Les conditions de réussite La volonté politique Connaissances des mesures et dispositifs La mobilisation La prise en considération du TEMPS Modestie et exigence Travail en partenariat « La mixité est une condition nécessaire mais pas suffisante. Elle n’assure pas l’égalité de traitement, de résultat. C’est un terreau préalable ! »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.