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EVALUER DES COMPETENCES

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Présentation au sujet: "EVALUER DES COMPETENCES"— Transcription de la présentation:

1 EVALUER DES COMPETENCES
FAIRE ACQUERIR EVALUER DES COMPETENCES PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

2 Faire acquérir, évaluer des compétences
En préambule, un professeur doit avoir trois compétences : ● Être un technicien : dominer les savoirs à enseigner ● Être un pédagogue : connaître les méthodes pour enseigner ● Savoir communiquer : être capable de faire passer le message PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

3 Faire acquérir, évaluer des compétences
En préambule, trois questions : ● Qu’est-ce qu’une compétence ? ● Comment former à l’acquisition des compétences ? ● Comment évaluer une compétence ? PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

4 La notion de compétence
Eduscol : « une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes. » Une compétence repose sur la mobilisation et la mise en relation de ressources externes (outils, documents…) et internes propres à l’individu (savoirs, savoir-faire, attitudes) pour accomplir une tâche dans un contexte donné. La compétence est maîtrisée lorsque dans une situation nouvelle l’élève agit avec réussite en mobilisant un ensemble de ressources. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

5 Faire acquérir, évaluer des compétences
Historique : Année 1970 : voie professionnelle CAP / BEP / BTS 1984 / 1985 : les objectifs de référence en classe de seconde 1986 : Procédure CCF dans les Bac Pro 1992 : les modules 1992 / 1994 : mise en application du CCF (bâtiment, hôtellerie) niveau 5, apparition de la VAP (aujourd’hui VAE) 2000 : Compétences du B2i 2004 : Procédure CCF dans les BTS 2006 : Socle commun des connaissances et des compétences 2011 : Socle commun intégré dans la délivrance du DNB PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

6 Faire acquérir, évaluer des compétences
Les fondements : lle programme (BO du 17/03/2011) C’est un document de référence proposant : Un découpage par objectifs de formation (aptitudes générales) : 01 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable Une compétence est un ensemble de savoir-agir complexe : savoirs et savoir-faire permettant de résoudre un problème : C01.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en oeuvre dans une approche de développement durable La didactique professionnelle : analyse du travail en vue de la formation aux compétences PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

7 Faire acquérir, évaluer des compétences
La démarche globale menée dans l'enseignement technologique transversal fait place à une approche plus centrée sur un domaine sans négliger les influences réciproques des autres domaines. L'enseignement de spécialité permet d'impliquer les élèves par des mises en situation concrètes allant vers la création, la conception, le « réel créé ». PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

8 Faire acquérir, évaluer des compétences
Les spécialités : Les activités liées aux spécialités doivent se situer dans un contexte pluritechnologique qui permet de : présenter et justifier le problème technique de spécialité à résoudre ; valider et justifier la solution technique de spécialité proposée ; étudier les conséquences d'intégrations technologiques justifiant la transition d'une spécialité dans une autre, simplifier des solutions, augmenter les performances, diminuer les coûts dans un contexte de réduction des empreintes environnementales. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

9 AC - EE SIN - ITEC Un Bac, un programme pour le transversal
et un programme pour chacune des quatre spécialités PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 SIN ITEC

10 Faire acquérir, évaluer des compétences
Cinq tableaux de mise en relation qui organisent la liaison de la formation avec cohérence : des compétences et des savoirs associés des enseignements technologiques communs du bac STI2D objectifs et compétences de la spécialité architecture et construction du bac STI2D objectifs et compétences de la spécialité innovation technologique et éco conception du bac STI2D objectifs et compétences de la spécialité énergies et environnement objectifs et compétences de la spécialité systèmes d’information et numérique PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

11 Faire acquérir, évaluer des compétences
Comment les élèves, dans et par leurs situations de travail, acquièrent-ils et développent-ils des compétences ? 1- Observer l’apparition de la compétence en différenciant tâche et activité : connaître le processus de réalisation d’une activité (logique de l’action). 2- Former aux compétences : Connaître le processus d’acquisition des compétences 3- Evaluer des compétences PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

12 Faire acquérir, évaluer des compétences
1- Observer l’apparition de la compétence Notion de tâches professionnelles Ce qui est prescrit Ce qui est à faire Description du travail en termes de résultat à obtenir, de performance à atteindre dans une situation de travail ( ne donne pas d’information sur le pourquoi ni sur le « comment ») PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

13 Faire acquérir, évaluer des compétences
Ce qui est à faire: notion d’activité Ce qui est réalisé effectivement par l’individu dans son contexte, dans sa situation de travail Le réel (activité) dépasse le prescrit : l’individu développe des compétences par et dans ses situations de travail ou d’apprentissage PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

14 Faire acquérir, évaluer des compétences
2- Former aux compétences Notion de compétence Propre à chaque acteur et à chaque action de travail S’inscrit dans un contexte énoncé Intègre non seulement la performance mais aussi le « comment » et le « pourquoi » de l’action Est issue de l’organisation de connaissances construites lors des situations d’apprentissage PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

15 Faire acquérir, évaluer des compétences
2- Le processus d’acquisition des compétences Réel → Verbalisation → Conceptualisation → Généralisation Situation observée, vécue ou simulée Récit de l’activité pour autrui, analyse, structure Appel aux concepts, aux mots clés Transposition dans des situations différentes PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

16 Faire acquérir, évaluer des compétences
L’acquisition de compétences en situation réelle ou simulée 1- Le réel : l’enseignant propose une situation de travail 2- Verbalisation/conceptualisation : questionnement : * sur la représentation du travail fait : quoi ? Pourquoi ? Comment ? * sur le repérage des concepts, des invariants qui structurent l’activité 3- Généralisation : l’élève réinvestira les concepts dans d’autres situations de travail réelles ou simulées PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

17 Faire acquérir, évaluer des compétences
3- Evaluer une compétence Opérationnaliser un objectif Définir un objectif : on donne, on demande, on exige Performance : L’élève doit être capable de . . . Conditions – temps, situation de la réalisation, niveau d’exigences PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

18 Faire acquérir, évaluer des compétences
3- Evaluer une compétence L’évaluation suit le schéma de formation Réel : les épreuves proposées sont basées sur des situations de travail réels ou simulées Conceptualisation : on attend de l’élève, qu’il montre quels concepts il sait mobiliser afin de résoudre des « problèmes ». Généralisation : la ou les compétences sont acquises lorsque l’élève, sait utiliser sa base d’orientation dans des situations différentes (complexes, critiques) PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

19 Faire acquérir, évaluer des compétences
Mesurer le degré d’acquisition des compétences Evaluer l’acquisition de la compétence : changements de paramètres Evaluer le degré d’acquisition de la compétence : vers la criticité ou la complexité L’élève A est plus compétent que l’élève B, s’il dispose d’un plus large éventail de méthodes qui lui permet de s’adapter à différents cas de figure et de choisir tantôt une manière de faire tantôt une autre » PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

20 Faire acquérir, évaluer des compétences
Conséquences Pas de réponse unique attendue Plusieurs méthodes ou manières de procéder sont envisageables Dans une situation de travail, c’est ce que le candidat a mobilisé de sa propre base d’orientation qui sert à vérifier l’acquisition des compétences PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

21 Faire acquérir, évaluer des compétences L’EVALUATION EN FORMATION
1 – mesure des acquis ou appréciation 2 - processus visant à déterminer dans quelle mesure des objectifs attendus sont atteints, à partir de critères d’évaluation des référentiels. Elle s’appuie sur des performances (résultats concrets), mais ce qui est visé derrière c’est la compétence (le savoir-agir potentiel ) à partir d’indicateurs sur le réel mesure d’écarts 3 – un guide pour l’action de formation PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

22 Faire acquérir, évaluer des compétences
EVALUATION FORMATIVE Assurer la progression de chaque formé dans sa démarche de formation : Accompagner, guider Renforcer, faciliter, jalonner le parcours Réguler, remédier Elle est centrée sur les processus (activité de construction des ressources et compétences) PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

23 UNE EVALUATION FORMATIVE
Faire acquérir, évaluer des compétences UNE EVALUATION FORMATIVE Étapes de l’évaluation : Recueil d’informations : condition de l’évaluation Interprétation des données : comprendre comment l’apprenant a fait. Réajustement – adaptation – remédiation : être au cœur de l’action de formation PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

24 Faire acquérir, évaluer des compétences
EVALUATION FORMATIVE Une fonction de l’évaluation visant : le changement, l’amélioration des pratiques le développement professionnel : pour une régulation du processus de formation ou des stratégies de formation PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

25 Évaluation formative : opération « coaching »
Faire acquérir, évaluer des compétences Évaluation formative : opération « coaching » L’évaluation formative est une relation d’aide qui se veut efficace : repérage des obstacles à l’apprentissage pour aider l’élève à les surmonter. L’évaluation formative se situe dans une logique de résolution de problèmes : aucune raison de la standardiser, mieux vaut concentrer l’énergie sur les élèves en difficulté, pour comprendre ce qui les empêche d’apprendre. L’enseignant est alors « un coach » qui soutient la phase d’apprentissage, analyse les obstacles. Utilisation de grilles (type portfolio) : faire confiance au jugement professionnel d’un expert contrat clair (devoirs et droits du formé et du formateur). L’exercice scolaire classique n’est pas une situation, il permet d’évaluer des ressources (connaissances ou habiletés), pas des compétences. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

26 UNE EVALUATION SOMMATIVE
Faire acquérir, évaluer des compétences UNE EVALUATION SOMMATIVE Critériée : Vérification de l’atteinte des objectifs fixés Validation : reconnaissance des acquis, de leur forme, attestation de conformité à des normes préétablies, des objectifs et critères du référentiel, PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

27 L’EVALUATION en FORMATION
Faire acquérir, évaluer des compétences L’EVALUATION en FORMATION Un indicateur du processus de formation Une régulation interactive: - médiation du formateur pour le formé, - ajustements, adaptation de la formation pour les formateurs - des pratiques intégrées : formation / analyse / évaluation PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

28 Faire acquérir, évaluer des compétences
CARACTERISTIQUES DE TROIS FORMES D’EVALUATION d’après A. Aubert-Lotarski 1 – ETAT DES LIEUX ANALYSE = Description de faits, d’un fonctionnement, par des indicateurs 2 - CONTROLE ANALYSE = + repérage de conformité ou non-conformité 3 - EVALUATION ANALYSE = + explicitation, interprétation du fonctionnement, compréhension PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

29 L’EVALUATION, PLUSIEURS APPROCHES :
Faire acquérir, évaluer des compétences L’EVALUATION, PLUSIEURS APPROCHES : L’évaluation comme mesure L’évaluation comme sens L’évaluation comme régulation L’évaluation comme valeur les pratiques de formation induisent des pratiques d’évaluation et réciproquement PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

30 LE DEFI DE L’EVALUATION EN FORMATION
Faire acquérir, évaluer des compétences LE DEFI DE L’EVALUATION EN FORMATION Évaluer les activités, les actions au-delà des savoirs, des ressources Pour repérer les compétences en situation, en contexte d’action En articulant compétences en acte et contexte d’action PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

31 Faire acquérir, évaluer des compétences
COMPETENCES, OUI MAIS ! Une compétence permet de maîtriser une famille de situations complexes de même structure. Elle présuppose diverses ressources : savoirs, attitudes, postures. Le passage à la compétence est possible si le sujet est capable de les mobiliser ensemble, en temps réel et en contexte d’action (urgence, incertitude, stress, risques, contrôle). La compétence a donc une double face: un ensemble de ressources et la capacité de s’en servir en situation. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

32 Évaluer : oui, mais des compétences identifiées
Faire acquérir, évaluer des compétences Évaluer : oui, mais des compétences identifiées Sans référentiel de compétences: l’évaluation est privée de référence. Ces compétences sont des objectifs de formation avant d’être des critères d’évaluation. L’évaluation permet de : piloter la progression vers ces objectifs dresser un bilan des compétences acquises L’adéquation du programme aux situations proposées : donne une pertinence à la formation. permet d’évaluer les compétences dans des situations proches et authentiques. L’énoncé de la compétence se borne à décrire les performances manifestées. On pourra au mieux certifier le niveau de compétence atteint en disposant de l’inventaire des ressources requises et d’un modèle de fonctionnement de la compétence attendue. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

33 Quelques obstacles à surmonter
Faire acquérir, évaluer des compétences Quelques obstacles à surmonter On ne progressera pas dans l’évaluation des compétences : si le référentiel de compétences n’est pas un outil de travail au moment de la conception des contenus de formation, si l’évaluation des compétences n’est pas considérée comme une responsabilité collective de l’ensemble des formateurs, si la plupart des formateurs se sentent avant tout spécialistes d’une ressource (savoir, technologie, …..), laissant à d’autres ou au terrain le soin de veiller à leur intégration/mobilisation, si les formateurs ne sont pas formés à l’observation et à l’analyse de l’activité en situation de travail et à l’identification de compétences. Si le dispositif ne repose pas sur trois piliers : l’évaluation des ressources l’évaluation de leur transfert/mobilisation/décontextualisation dans des situations s’approchant des études de cas l’évaluation dans des situations de travail en vraie grandeur. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011


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