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X° Congrès de l’ACAPS Novembre 2001 Valence

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Présentation au sujet: "X° Congrès de l’ACAPS Novembre 2001 Valence"— Transcription de la présentation:

1 X° Congrès de l’ACAPS 1 - 3 Novembre 2001 Valence
Pratiques corporelles et construction des identités Symposium coordonné et animé par Betty Mercier-Lefèvre

2 Identité de genre, motivation et pratiques sportives
Fontayne1 P., Sarrazin2 P., Guillet2 E. 1. CRESS (UPRES 1609), Université de Paris-Sud Orsay, France. 2. EROS (UPRES 540), Université J. Fourier Grenoble I , France.

3 PLAN DE L’INTERVENTION
Introduction : le sport, un lieu de socialisation paradoxal La notion de “genre” Genre et pratique sportive Genre et motivation à l’accomplissement en sport Des axes pour de futures recherches Conclusion

4 Le sport, un lieu de socialisation paradoxal
Le sport vecteur d’insertion sociale et d’épanouissement personnel, mais également lieu d’inégalité entre les sexes. « Le sport conservatoire des identités sexuées »(Davisse & Louveau, 1998). « La pratique des activités physiques et le succès sportif constitutifs de l’identité masculine (Messner, 1985).

5 La notion de “genre” Le terme « sexe » fait référence au fait d’être né homme ou femme : c’est une caractéristique biologique de base. Le « genre » se réfère à des traits de personnalité, à des activités, à des intérêts et à des comportements. Le genre est une distinction basée sur des critères sociaux que nous associons à des termes comme masculin ou féminin.

6 La notion de “genre” Hypothèse (Constantinople, 1973) : Masculinité et Féminité sont deux dimensions indépendantes et non les deux opposés d’un même continuum. Un individu peut donc être (Bem, 1977) : Haut Masculin et Bas Féminin = “Typé Masculin” Bas Masculin et Haut Féminin = “Typé Féminin” Haut Maculin et Haut Féminin = “Androgyne” Bas Masculin et Bas Féminin = “Non-différencié” Masculin Féminin

7 Haut Masculin Haut Féminin Bas Féminin Bas Masculin ANDROGYNE TYPÉ
NON DIFFÉRENCIÉ Haut Féminin

8 Sport et Genre Les sportif(ve)s présentent davantage un profil typé masculin ou androgyne que non sportif(ve)s Les individus typés au niveau du genre [i.e., masculin(e)s et féminin(e)s] expérimentent plus de conflits et limitent plus que les autres [i.e., androgynes et non-différencié(e)s] leur participation aux sports qu’ils estiment appropriés à celui-ci.

9 Fontayne P., Sarrazin P., & Famose J.-P. (2001)
Inventaire des Rôles Sexués de Bem (Version courte en Français) (Fontayne, Sarrazin, & Famose, 2000). 858 sujets adolescents (403garçons et 455 filles). Analyse en Composantes Multiples.

10 Fontayne P., Sarrazin P., & Famose J.-P. (2001)

11 Le modèle “expectation-valeur” d’Eccles et al. (1983)
Auto-perception d’efficacité personnelle Milieu culturel Motivation direction intensité persistance résultats Schéma de soi Valeur de la tâche

12 Fontayne, P. (2000) 700 sujets (376 filles et 324 garçons). Âge = 15,2 ans (ET = 0,79). Classe de 3° de Collège. Variables mesurées : La pratique sportive (Sportifs ; Non-sportifs) Le genre (IRSB court ; Fontayne, Sarrazin, Famose, 2000) Auto-perception d’efficacité personnelle (APEP) ; valeur de la tâche (VDT) (Wigfield et al., 1997 ; Feather, 1988) Note E.P.S. au Brevet des Collèges

13 Fontayne, P. (2000) u = . 74 u = .54 PRATIQUE SPORTIVE 1 - Non-Sportifs 2 - Sportifs GENRE 1- Non-Différencié 2 - Féminin 3 - Androgyne 4 - Masculin APEP VALEUR SUBJECTIVE DE LA TÂCHE NOTE E.P.S . 35 . 21 . 12 . 42 . 11 u = . 68 u = . 95 . 73 . 26 . 15 CHI2 (2) = 4.04, p < . 13, GFI > . 99, TLI = . 99, CFI > . 99, ECVI = . 04, RMR = . 03

14 Guillet, E., Sarrazin, P., & Fontayne, P. (2000)
336 handballeuses (Mâge = ans ± 0.79). IRSB (Fontayne, Sarrazin, & Famose, 2000), Habileté perçue ; Valeur de la tâche (Wigfield et al., 1997 ; Feather, 1988). Suivi sur 3 saisons sportives.

15 Guillet, E., Sarrazin, P., & Fontayne, P. (2000)

16 Guillet, E., Sarrazin, P., & Fontayne, P. (2000)

17 Conclusions Le “genre” est une variable pertinente pour “prédire” la motivation (e., direction, intensité, persévérance, motivation continuée) des personnes . Le modèle d’Eccles et al.(1983) est une base intéressante pour comprendre les processus motivationnels sous-jacents.

18 Perspectives Interroger les pratiques enseignantes.
Le « genre » organise le champs des pratiques sportives à l’école et ailleurs : « prototype-matching strategy » (Niedenthal et al., 1985). Étudier l’influence parentale et des pairs.

19 Fontayne, P., & Malhomme, N. (2000) Compétence sportive perçue des enfants en fonction du sexe

20 Merci de votre attention
C.R.E.S.S. Université Paris-Sud Orsay


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