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1 COCEP Rencontre avec les présidents et tous les membres des comités Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.

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1 1 COCEP Rencontre avec les présidents et tous les membres des comités Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi 20 octobre 2005

2 2 Présentation Le nouveau visage de Polytechnique Survol des faits saillants 2004-2005 : Enseignement Recherche Rayonnement Défis et enjeux pour 2005 -2006 Vision d’avenir À l’heure des choix Période de questions

3 3 Le nouveau visage de Polytechnique 1 3 4 2 1.Pavillon principal de Polytechnique 2.Nouveaux pavillons Lassonde 3.Pavillon J.-A.-Bombardier 4.Laboratoire de structures Hydro-Québec

4 4 Faits saillants 2004-05 - Enseignement Mise à jour des programmes de baccalauréat : 11 programmes renouvelés enseignés depuis septembre 2005; cours de spécialité dès la 1re année; encadrement accru des étudiants au sein de leur programme dès la 1 ère année; stage obligatoire d’au moins 4 mois dans tous les programmes; projet intégrateur chaque année, le dernier valant 6 crédits; méthodes d’évaluation révisées; embauche d’une personne ressource pour aider les équipes pédagogiques à mettre en place une structure de formation aux habiletés personnelles et relationnelles 300 000 $ en 2004-05 répartis dans tous les programmes;

5 5 Diminution de la durée des études aux cycles supérieurs : Mise en place d’un comité composé de cinq professeurs et de deux étudiants de l’AÉCSP, sur la durée des études (maîtrise recherche et doctorat) : 311 e réunion du Consac (16 février 2004); Rapport déposé en février 2005 au Consac et à l’AdD Quelques recommandations adoptées par le CONSAC du 7 mars 2005 – dossier en cours Faits saillants 2004-05 - Enseignement

6 6 Amélioration de la qualité de l’enseignement et valorisation de l’enseignement : 129 000 $ pour 4 projets pédagogiques d’envergure FRAPP (Fonds de renouvellement des approches pédagogiques dans les programmes) touchant 20 professeurs; 105 000 $ pour 17 projets FSE (Fonds de soutien à l’enseignement) touchant 32 professeurs. Création du prix d’excellence en enseignement : Remis pour la première fois en juin 2005 aux professeurs Michel Perrier (génie chimique) et Samuel Pierre (génie informatique) Faits saillants 2004-05 - Enseignement

7 7 Programmes - nouveautés Concentration en génie biomédical Concentration en microélectronique Nouveaux DESS : Conception et fabrication durable Énergie et développement durable Génie de l’environnement Gestion des risques et développement durable Procédés et environnement Faits saillants 2004-05 - Enseignement

8 8 Problématique du recrutement étudiant Environ 7500 finissants au cégep en science de la nature au Québec 12 Écoles et universités offrent des programmes de génie au Québec 1725 de ces finissants choisissent d’étudier en génie dans un de ces 12 établissements

9 9 Premier cycleDeuxième cycleTroisième cycle RangUniversité%RangUniversité%RangUniversité% 1ETS90,11Sherbrooke21,21McGill6,8 2Concordia87,32McGill19,62Polytechnique5,6 3Québec85,53HEC19,33Montréal4,4 Moyenne81,44Polytechnique16,94Laval4,2 4Laval79,85Montréal16,0Moyenne3,7 5Montréal79,66Laval16,05Sherbrooke3,4 6HEC79,5Moyenne15,06Québec2,6 7Polytechnique77,47Québec11,87ETS2,3 8Sherbrooke75,48Concordia10,78Concordia2,0 9McGill73,69ETS7,79HEC1,2 Aperçu pour l’année académique 2004-2005 Polytechnique75,5Polytechnique17,7Polytechnique7,4 Classement selon le % de l’EEETP par cycles d’études - 2003-2004 Faits saillants 2004-05 - Enseignement

10 10 Enseignement et formation ClientèleA2004A2005 Cégépiens 366435 +19% Autres étudiants 230203 Total 596638 +7% Statistiques préliminaires d’inscription des nouveaux au baccalauréat (préparatoire exclus) Automne 2005

11 11 Faits saillants 2004-05 - Recherche Données à venir du bureau de M. Guy

12 12 Faits saillants 2004-05 - Rayonnement Présence accrue du recrutement étudiant dans les cégeps et les écoles secondaires Campagne publicitaire de recrutement Magazine Poly (tirage : 24 000) Cahier spécial inséré dans La Presse (tirage : 310 000) Excellente couverture de presse à la suite de l’inauguration des pavillons Lassonde

13 13 BACCALAURÉAT : Doubler le nombre de stages pour tous les programmes dès l’été 2007 (pour génie électrique dès l’été 2006) ÉTUDES SUPÉRIEURES : Mettre en place un ensemble de mesures pour réduire la durée des études Défis et enjeux 2005-2006 Enseignement

14 14 Poursuivre l’implantation du PDF et en faire le monitoring –Suivi de la 1 ère année du programme –Programme détaillé de la 2 e année et de la 3 e année –Structurer le déploiement des activités liées aux habiletés personnelles et relationnelles –Préciser les modalités pour la mise en place des stages, des BMI, des orientations thématiques et concentrations, de l’introduction des aspects liés à l’international, etc. Continuer à enrichir l’environnement éducatif –Soutien aux sociétés étudiantes –PDF phase II – enrichissement des programmes. –Favoriser l’expérimentation pédagogique Défis et enjeux 2005-2006 Enseignement

15 15 Recherche -Combler les chaires non encore pourvues (6 sur 24) et le développement de nouvelles chaires -Poursuivre l’implantation des projets FCI-MEQ nouveaux et anciens (y compris l’installation de certaines équipes au pavillon J.-Armand-Bombardier) -Poursuivre le leadership de l’École dans les consortiums Nano-Québec, Prompt-Québec et CRIAQ Défis et enjeux 2005-2006

16 16  Ressources matérielles et financières -Structurer le financement manquant (± 30 M $) et soumettre des demandes additionnelles dans le cadre de divers programmes gouvernementaux -S’assurer que les normes d’espace du MEQ soient compatibles avec le volet recherche et études supérieures de la mission de l’École Défis et enjeux 2005-2006

17 17  Ressources matérielles et financières (suite) -Préparer un projet de rénovation de l’édifice principal et le soumettre pour financement au MEQ -Poursuivre l’analyse critique de la formule budgétaire de l’École -Appuyer les démarches pour assurer que le secteur génie reçoive un financement adéquat de la part du MEQ -Utiliser une approche de « benchmarking » pour évaluer l’ampleur des budgets consacrés aux services -Viser à simplifier et à rationaliser les processus administratifs

18 18 Forces de Polytechnique –Corps professoral qualifié et performant en recherche –Engagement du personnel non enseignant –Autonomie de l’institution –Réseau de diplômés –Concept de campus –Synergie potentielle UdM, HEC Vision d’avenir

19 19 Éléments d’un cadre de développement -Soutenir un contexte organisationnel, motivant, innovateur et axé vers la communication et l’efficience de gestion -Poursuivre l’enrichissement de l’environnement éducatif dans un contexte d’internationalisation -Appuyer la démarche d’excellence en enseignement et en recherche du corps professoral et autres intervenants -Obtenir les ressources permettant de soutenir la vision de qualité et d’excellence des éléments de mission de Polytechnique Vision d’avenir

20 20 Énoncé de vision Institution de formation d’ingénieurs de calibre mondial, réputée comme telle sur le plan international, bien implantée dans son milieu où elle serait reconnue pour la qualité et pour la valeur ajoutée de sa formation à tous les cycles, et misant sur : -sa capacité à innover sur les plans de l’enseignement et de la recherche; -l’intensité de ses partenariats avec le milieu industriel; -l’efficience de ses processus de gestion.

21 21 À l’heure des choix Accessibilité vs qualité Historique du financement Mythes et réalités Impact sur la qualité

22 22 À l’heure des choix Politique de financement Coûts indirects de la recherche Financement de l’entretien (bâtiments et terrains) Financement des étudiants étrangers en échange Financement des équipements en génie

23 23 À l’heure des choix Recherche, innovation et valorisation 1 re priorité : formation de personnel hautement qualifié (HQP) Besoin d’une approche cohérente Besoin d’une approche soutenue

24 24 À l’heure des choix Le secteur génie Quant au grand secteur « sciences appliquées » Quant à l’Ontario Quant aux Grandes Écoles et au « top 20 » américain

25 25 À l’heure des choix Cibler nos investissements et les accroître EETP = EETP : niveler par le bas Exiger un minimum de « performance » de l’étudiant Reconnaître l’excellence Demander une contribution accrue du « client »

26 26 Période de questions

27 27 Les pavillons Lassonde en chiffres  1er chantier au Québec à adopter le système d’évaluation LEED du U.S. Green Building Council.  32 700 m2 de superficie brute, soit une augmentation de 35% de la superficie de Polytechnique.  800 m2 de toiture (avec terrasse), en partie verte et en partie recouverte de pierre blanche minimisant les charges thermiques.  Environ 75 % de déchets de construction récupérés.  Environ 92 % moins d’eau potable utilisée pour les appareils sanitaires.  Environ 2/3 du chauffage provenant de la chaleur récupérée des cheminées du pavillon principal.

28 28 Les pavillons Lassonde en chiffres  1 Award of Merit de la revue Canadian Architect, en décecembre 2003.  1 Pilier d’or dans la catégorie Mérite Technique et Innovation, en octobre 2004.  185 espaces de stationnement dont environ les 2/3 réservés au covoiturage, 6 espaces prévus pour la recharge électrique des véhicules hybrides.  25 salles de cours dotés d’installation à la fine pointe.

29 29 Accréditation des programmes : Rapports remis au BCAPI en septembre 2004. Accréditation prolongée jusqu’en 2008 pour 3 programmes : électrique, informatique et matériaux Visite d’accréditation à l’hiver 2005 pour 5 programmes (CGM, GCH, LOG) : Bonne impression générale du comité visiteur; 3 préoccupations: -projet de conception final (BMI); -Unités d’accréditation accordées aux stages; -double diplôme. Note : 3 programmes accrédités pour 6 ans : mécanique, physique et industriel Enseignement et formation – Réalisations


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