La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN."— Transcription de la présentation:

1 Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN

2 Point de départ de la réflexion : un effort à mener dans la traduction des programmes ◦Les évaluations sont construites pour les classes de Terminales (cf. référentiels). MAIS... ◦Elles ne sont pas toujours ajustées pour les apprentissages spécifiques aux classes de 2ndes et premières.

3 Enjeu de la réflexion ◦Montrer à travers une illustration (activité TT) comment un outil d’évaluation peut être construit et spécifié par une équipe pédagogique :  Au regard des choix effectués en termes de contenus (cf. atelier « continuité des CE »).  En vue de proposer une progressivité et une cohérence des évaluations tout au long du curriculum de formation vécu par le lycéen.

4 Démarche générale suivie: ◦E1 : Partir des compétences des programmes: actuellement le seul support de travail commun à toutes les équipes… ◦E2 : Extraire un ou des thèmes supports à l’organisation du cycle : faire des CHOIX ! ◦E3 : Traduire ce thème en Contenus d’Enseignement (connaissances, attitudes, capacités) ◦E4 : Construire un outil d’évaluation adapté au thème travaillé et aux contenus mobilisés.

5 E1 : Partir des compétences des programmes Exemple TT N3 : « Pour gagner le match, utiliser des placements de balle variés et des accélérations sur balles favorables pour être à l’initiative du point » N4 : « Faire des choix tactiques, construire le point en adoptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées, présentant un début de rotation) » N5 : « Concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés »

6 E2 : Extraire un ou des thèmes supports à l’organisation du cycle : faire des CHOIX ! Comment?... Une « macro-compétence » à traiter au regard de la singularité du contexte Capacités & connaissances : niveau, besoin des élèves dans l’activité (pôle physique et sportif). Attitudes : projet de classe (pôle éducation).... Compétence : intégration dimensions culturelles et méthodologiques : travail de traduction à opérer au sein des équipes.

7 Exemple TT N3 : « Pour gagner le match, utiliser des placements de balle variés et des accélérations sur balles favorables pour être à l’initiative du point »... Thème 1 : Travail sur les ruptures spatiales et/ou temporelles... Thème 2 : Initiation aux choix tactiques

8 N4 : « Faire des choix tactiques, construire le point en adoptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées, présentant un début de rotation) »... Thème 1 : Notion de choix tactiques (dans l’action) : s’adapter au rapport de force au regard de son potentiel... Thème 2 : Travail sur les ruptures spatiales et/ou temporelles... Thème 3 : Découverte des effets

9 N5 : « Concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés ».... Thème 1 : Notion de stratégie... Thème 2 : Perfectionnement des effets

10 E3 : Traduire ce thème en Contenus d’Enseignement (connaissances, attitudes, capacités) Exemples de Capacités N3 : ◦L’acquisition du smash sur balle haute pourrait correspondre à l’opérationnalisation « d’accélération sur balle favorable ». ◦L’utilisation de la ½ table adverse sur une balle jugée favorable pourrait correspondre à l’opérationnalisation de « placement de balles variées ». Exemples de Connaissance N3 : ◦Reconnaître les caractéristiques d’une balle favorable au regard de son niveau de jeu. ?? : La ? de l’évaluation de l’Attitude … ◦Ex : rester lucide face à une balle favorable  Est-ce évaluable ? Si oui, pour quelle part ?  Les Contenus doivent-ils êtres nationaux ?

11 E4 : Construire un outil d’évaluation adapté : on évalue ce que l’on enseigne. Choisissons-nous un seul outil à spécifier sur les 3 niveaux ou 3 outils différents ? Ex. sports co N3 : montée de balle rapide vs N4 ; N5 : attaque placée... Nous faisons le choix d’un outil commun, spécifié pour chaque niveau. Nom de l’Outil : « Outil Bonus »... Ce qui diffère d’un niveau à l’autre va être le thème des bonus.

12 ◦N3 :  Bonus sur la rupture spatiale (zones à atteindre)  Bonus sur la rupture temporelle (balle non touchée par l’adversaire suite à une accélération) ◦N4 :  Bonus sur les ruptures spatiales et temporelles (toutes les balles non touchées par l’adversaire)  Bonus effets (niveau initiation) ◦N5 :  Bonus effets (niveau perfectionnement)  Projet

13 ... Ne faut-il pas construire un outil transversal à un même groupement d’activités ?... Faut-il valider toutes les capacités, attitudes, connaissances pour valider la compétence ? Si non, à partir de combien est-elle valider ? (Ex. : le « bon élève »)


Télécharger ppt "Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN."

Présentations similaires


Annonces Google