Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOdilon Maitre Modifié depuis plus de 9 années
1
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN
2
Point de départ de la réflexion : un effort à mener dans la traduction des programmes ◦Les évaluations sont construites pour les classes de Terminales (cf. référentiels). MAIS... ◦Elles ne sont pas toujours ajustées pour les apprentissages spécifiques aux classes de 2ndes et premières.
3
Enjeu de la réflexion ◦Montrer à travers une illustration (activité TT) comment un outil d’évaluation peut être construit et spécifié par une équipe pédagogique : Au regard des choix effectués en termes de contenus (cf. atelier « continuité des CE »). En vue de proposer une progressivité et une cohérence des évaluations tout au long du curriculum de formation vécu par le lycéen.
4
Démarche générale suivie: ◦E1 : Partir des compétences des programmes: actuellement le seul support de travail commun à toutes les équipes… ◦E2 : Extraire un ou des thèmes supports à l’organisation du cycle : faire des CHOIX ! ◦E3 : Traduire ce thème en Contenus d’Enseignement (connaissances, attitudes, capacités) ◦E4 : Construire un outil d’évaluation adapté au thème travaillé et aux contenus mobilisés.
5
E1 : Partir des compétences des programmes Exemple TT N3 : « Pour gagner le match, utiliser des placements de balle variés et des accélérations sur balles favorables pour être à l’initiative du point » N4 : « Faire des choix tactiques, construire le point en adoptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées, présentant un début de rotation) » N5 : « Concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés »
6
E2 : Extraire un ou des thèmes supports à l’organisation du cycle : faire des CHOIX ! Comment?... Une « macro-compétence » à traiter au regard de la singularité du contexte Capacités & connaissances : niveau, besoin des élèves dans l’activité (pôle physique et sportif). Attitudes : projet de classe (pôle éducation).... Compétence : intégration dimensions culturelles et méthodologiques : travail de traduction à opérer au sein des équipes.
7
Exemple TT N3 : « Pour gagner le match, utiliser des placements de balle variés et des accélérations sur balles favorables pour être à l’initiative du point »... Thème 1 : Travail sur les ruptures spatiales et/ou temporelles... Thème 2 : Initiation aux choix tactiques
8
N4 : « Faire des choix tactiques, construire le point en adoptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées, présentant un début de rotation) »... Thème 1 : Notion de choix tactiques (dans l’action) : s’adapter au rapport de force au regard de son potentiel... Thème 2 : Travail sur les ruptures spatiales et/ou temporelles... Thème 3 : Découverte des effets
9
N5 : « Concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés ».... Thème 1 : Notion de stratégie... Thème 2 : Perfectionnement des effets
10
E3 : Traduire ce thème en Contenus d’Enseignement (connaissances, attitudes, capacités) Exemples de Capacités N3 : ◦L’acquisition du smash sur balle haute pourrait correspondre à l’opérationnalisation « d’accélération sur balle favorable ». ◦L’utilisation de la ½ table adverse sur une balle jugée favorable pourrait correspondre à l’opérationnalisation de « placement de balles variées ». Exemples de Connaissance N3 : ◦Reconnaître les caractéristiques d’une balle favorable au regard de son niveau de jeu. ?? : La ? de l’évaluation de l’Attitude … ◦Ex : rester lucide face à une balle favorable Est-ce évaluable ? Si oui, pour quelle part ? Les Contenus doivent-ils êtres nationaux ?
11
E4 : Construire un outil d’évaluation adapté : on évalue ce que l’on enseigne. Choisissons-nous un seul outil à spécifier sur les 3 niveaux ou 3 outils différents ? Ex. sports co N3 : montée de balle rapide vs N4 ; N5 : attaque placée... Nous faisons le choix d’un outil commun, spécifié pour chaque niveau. Nom de l’Outil : « Outil Bonus »... Ce qui diffère d’un niveau à l’autre va être le thème des bonus.
12
◦N3 : Bonus sur la rupture spatiale (zones à atteindre) Bonus sur la rupture temporelle (balle non touchée par l’adversaire suite à une accélération) ◦N4 : Bonus sur les ruptures spatiales et temporelles (toutes les balles non touchées par l’adversaire) Bonus effets (niveau initiation) ◦N5 : Bonus effets (niveau perfectionnement) Projet
13
... Ne faut-il pas construire un outil transversal à un même groupement d’activités ?... Faut-il valider toutes les capacités, attitudes, connaissances pour valider la compétence ? Si non, à partir de combien est-elle valider ? (Ex. : le « bon élève »)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.