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1 Deuxième journée La programmation procédurale. 2 Unité de programmation : la procédure ou fonction Très semblable au math Un programme est un ensemble.

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1 1 Deuxième journée La programmation procédurale

2 2 Unité de programmation : la procédure ou fonction Très semblable au math Un programme est un ensemble de procédures –appelées l’une après l’autre –appelées l’une dans l’autre

3 3 La syntaxe dans Scheme La notation est préfixée Le nom de la procédure ou de la fonction s’écrit avant les paramètres Le tout est entre parenthèses Donc (+ a b) –a + b s’écrit (+ a b) (f x y) –f(x,y) s’écrit (f x y) (f x (+ x y)) –f(x, x+y) s’écrit (f x (+ x y))

4 4 Procédure atomique une action simple (+ a b) –Calculer une addition (+ a b) (/ x 2) –Diviser par deux (/ x 2) (souris haut) –Dire à la souris de tracer un trait vers le haut (souris haut) Bonjour (affiche "Bonjour") –Afficher le texte « Bonjour » sur l’écran (affiche "Bonjour")

5 5 Procédure complexe Combinaisons de plusieurs procédures (/ (+ a b) 2) –Calculer une moyenne de plusieurs nombres : (/ (+ a b) 2) R (+ a b)On calcule R qui vaut (+ a b) (/ R 2)Le résultat sert pour (/ R 2) (souris haut gauche bas droite) –Demander à la souris de faire un carré (souris haut gauche bas droite) la souris exécute 4 mouvements à la suite.

6 6 Encapsulation Principe de cacher les détails Abstraction procédurale Exemple : –(moyenne a b) –(souris carre)

7 7 Première application : calcul mathématique Opérations arithmétiques : –addition, soustraction –multiplication, division –quotient et reste Opérations trigonométriques : –sinus, cosinus, tangente Constante –pi, e Calcul de suite –définition, n-ième terme, somme

8 8 Exemple Écrire les expressions pour calculer : –(3+9) π –l’exponentiel de 2, c’est-à-dire e 2 –la valeur de 2.10 4 –log 10 x √9/4 –2 x 3 + 4 –log 10 + 4 x 10 5 Écrire les expressions pour calculer : –(3+9) π –l’exponentiel de 2, c’est-à-dire e 2 –la valeur de 2.10 4 –log 10 x √9/4 –2 x 3 + 4 –log 10 + 4 x 10 5

9 9 Création de constante Syntaxe (definir-constante nom valeur) argument est un chiffre ou une expression (definir-constante a 3) (definir-constante b (+ 2 a))

10 10 Création de fonction Syntaxe (definir-fonction nom (liste-variables) corps) (liste-variables) corps) Utilisation (definir-fonction f (x y) (+ x y)) (+ x y))

11 11 Deuxième application : La course de la souris Gestion de la fenêtre Création de la souris Mouvement de base Mouvement complexe Autres commandes

12 12 Gestion de la fenêtre Créer une fenêtre(creer-fenetre) Effacer une fenêtre(effacer-fenetre) Fermer une fenêtre(fermer-fenetre)

13 13 Gestion de la souris Créer une souris par défaut(creer-nouvelle-souris) Donner des ordres à la souris (souris les_ordres) Les ordres sont des mouvements Mouvements  procédures

14 14 Mouvement de base Directions cardinales –haut, bas, gauche et droite Mouvement relatif –avance et recule Rotation –tourne et tourne-horaire

15 15 Mouvement complexe Tous les mouvements de bases peuvent s’utiliser avec un paramètre : distance ou angle Saut (déplacement sans trait) –(saute-en abs ord) –(saute-de abs ord) –(saute-de distance)

16 16 Création de mouvement Syntaxe (definir-mouvement nom liste-d’actions) liste-d’actions) Utilisation (definir-mouvement carre haut gauche bas droite) haut gauche bas droite)

17 17 Autres commandes Changer la couleur du trait (change-couleur une-couleur) Mouvement pour afficher la position de la souris et sa direction affiche-position

18 18 Utilitaires Écrire un message dans la fenêtre (ecrire-texte message abscisse ordonnee) abscisse ordonnee) (ecrire-texte message abscisse ordonnee couleur) abscisse ordonnee couleur) Afficher un message (affiche message)

19 19 Variables et constantes variables –Position de la souris pos-xpos-y pos-x et pos-y –Direction de la sourisdirection constantes –hauteur et largeur maximales *hauteur**largeur* *hauteur* et *largeur*

20 20 Création de procédure Syntaxe (definir-procedure f corps) Utilisation (definir-procedure L () (souris bas droite)) (souris bas droite))


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