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Metro Notre site web: Maxime Dionne

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Présentation au sujet: "Metro Notre site web: Maxime Dionne"— Transcription de la présentation:

1 Metro Notre site web: http://productionmetro.weebly.com Maxime Dionne
Jenny Lachance Olivier Leclerc Stéphanie Lepage Raphael Morency Julie Paquet

2 Présentation de l’entreprise
Emplacement Déroulement Les fruits et légumes

3 L’entreprise Les débuts : À Verdun en 1947 Fusions et acquisitions
Métro aujourd’hui employés Plusieurs divisions Chiffre d’affaires : 14 G

4 Introduction et approvisionnement
Les divisions Fruits et légumes Services alimentaires Pêcheries Atlantiques Viandes et surgelés Les objectifs La qualité du service Le niveau du service Les coûts minimaux versus la qualité Les commandes Le transport: Par camion remorque standard Le choix des fournisseurs: Fournir le produits souhaités, au prix voulu, dans les meilleurs délais

5 Planification globale de la production
La planification globale de production vise la répartition des ressources de l’entreprise en fonction de ses objectifs stratégiques, des contraintes existantes et de la demande prévue. Le plan à court terme Les durées de conservation peuvent varier selon le niveau de maturité et l’état des fruits lors de l’achat. Les durées de conservation au réfrigérateur varie environ entre 2 jours et 5 semaines. Comment satisfaire la demande ? Les ventes des années antérieures Les évènements ; Les promotions en vedette.

6 La gestion des stocks Les divers types de stocks Le rôle des stocks
Matières premières: fruit, légumes, produits d’emballage Stocks de produits en cours: fruits en morceaux Stocks de produits finis: fruits ou légumes dans les contenants Le rôle des stocks Stock en transit Stock cyclique Stock d’anticipation

7 La gestion des stocks Les coûts pertinents
Entreposage: la chambre froide (électricité) Manutention: renflouement des étagères Coût de commande: Coût déterminé à l’avance ou pourcentage Prix de l’article: Selon la période de l’année Le modèle de gestion des stocks: modèle de stock pour vente unique

8 La planification globale de la production
Stratégie d’équilibre avec temps supplémentaire On prévoit le nombre d’employés selon l’achalandage; Équilibre avec temps supplémentaire. Les périodes où l’on planifie un plus grand nombre d’employés Le jeudi soir, parce que c'est le jour de la paye Le vendredi, parce que c'est le début de la fin de semaine Les fins de semaines : restriction sur le nombre d’employés Le premier du mois Le temps de Noel Le début des vacances estivales

9 La planification globale de la production
Le plan directeur Le plan directeur s’intéresse à planifier la production du produit fini et il considère les commandes fermes ou anticipées. À toutes les jours on commande : Délais de livraison = 24 heures Le mardi on commande pour le jeudi à cause des spéciaux en vedette Les stocks disponibles à la vente Le processus du plan directeur de production fourni également les informations période par période pour déterminer les stocks non réservés disponible en entreprise. Les fruits et légumes disposés dans l’entrepôt Les fruits et légumes en attente de livraison Les fruits et légumes disponibles sur les tablettes.

10 Planification des besoins matières
Lien de complémentarité entre les produits Fonctionnement de la PBM selon deux principes Les promotions de la semaine Ex: laitue romaine VS préparation ET TU Les saisons alimentaires Ex: saison des conserves  navets, tomates, carottes, betteraves Fonctionnement des commandes

11 Juste-à-temps et opérations épurées
La gestion des approvisionnements est l'élément clé pour avoir des bons résultats dans l'alimentation.   Il faut gérer le stock de façon très serrer. Commander le stock au bon moment et en bonne quantité Kanban N= (DxT(1+X)) /C On commande par lot de caisse ou de palette, Il y a un jour de délai entre la commande et la réception de la marchandise et un bon gérant connaît la demande pour chaque produit.

12 Juste-à-temps et opérations épurées (suite)
Amélioration continue et facteur humain L'entreprise doit continuellement innover en trouvant des méthodes toujours plus efficace pour gérer au maximum les pertes. Formation continue (service à la clientèle et gestion du stock) Formation pour l'exercice du poste (connaissance des produits, bonne manutention du stock, rotation et service au client)

13 Les files d’attente Modèle de file d’attente avec population infinie
L’objectif dans un système de files d’attente est de minimiser le coût total. C’est-à-dire, la perte des clients qui s’impatientent et qui vont ailleurs et les coûts de service. Modèle de file d’attente avec population infinie Plusieurs caissiers, temps de service exponentiel : Les caissiers travaillent en parallèle 100 transactions par heure transactions par semaine Plus de 1000 transactions par jour Le nombre moyen de clients le matin, le midi et sur les heures de pointes est considéré.

14 Les files d’attente Études des files d’attente chez Métro
Lorsque la gérante aperçoit plus de 4 clients, elle sort du bureau pour ouvrir une caisse supplémentaire Les magazines, les achats d’impulsions sont placés aux caisses pour divertir les clients Le temps de service est réduit en effectuant des tâches à l’avance : Le stock est placé avant les heures d’ouverture et les caisses sont comptées à la fermeture de l’établissement

15 Les files d’attentes Étude des files d’attente chez Metro
On segmente la clientèle : Chez Métro les prix sont réputés comme étant plus haut, donc plus de client âgés = Plus de tolérance à l’attente Promotion après les fêtes pour maintenir un certain achalandage dans les périodes les moins populaires en épicerie Il y a pas de caisse qui permet aux clients de se servir eux-mêmes. Former et sensibiliser le personnel à la gentillesse.

16 Gestion de projet La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. Projet: Amélioration de la présentation de sa section fruits et légumes.

17 Étapes du projet Définition et organisation : (3 jours)
Évaluer le nombre de nouvelles tables qu’elle aura besoin dans son nouveau réaménagement Faire les plans, regarder toute les options possibles et finalement prendre une décision. Prévoir la main d’œuvre qu’ils auront besoin pour l’installation. (3 jours)  Planification : Commander les fruits et légumes en fonction des nouvelles tables qui seront installé. Installation des nouvelles tables Placement de l’inventaire Installation des cartes de prix en fonction de leur grosseur et de leur emplacement. (2 jours)  Suivi Fait par le directeur des opérations de tout le Métro qui se rend dans l’épicerie pour s’assurer de la qualité des travaux effectué. (½ journées)

18 Gestion et contrôle de la qualité
Où contrôler? À la réception des matières premières Avant de placer le stock sur les tables Après quelques jours de possession Contrôle par échantillonnage Cela aide à décider si un lot peut être accepté ou refusé quand on ne veut pas faire un contrôle à l'unité.

19 Distribution et entreposage
La distribution des fruits et légumes

20 Distribution et entreposage(suite)
L’entreposage L’entreposage adéquat des fruits et légumes est important pour de nombreuses raisons. En entreposant correctement les fruits et légumes, ont contribues à : maintenir l’intégrité du fruit ou du légume, mûrir davantage certains fruits et ralentir la détérioration. Les fruits climactériques Les fruits non climactériques Contrôle du degré de température

21 Conclusion La théorie versus la réalité
N’est pas toujours applicable dans un supermarché L’importance de la gestion de la production


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