Télécharger la présentation
Publié parMagali Lacaze Modifié depuis plus de 9 années
1
FLAVIGNY SUR MOSELLE CITE SCOLAIRE ADAPTEE 69, rue de Mirecourt FLAVIGNY SUR MOSELLE Synthèse élaborée par Mme AUBRY Mireille et Mlle CASTRYCK Nathalie
2
Présentation générale
Etablissement public en partenariat avec deux organismes gestionnaires partenaires: - L’UGECAM Nord Est (Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie) Prise en charge thérapeutique par 2 médecins en rééducation, 2 en ergothérapie, 4 en kinésithérapie, 2 en psychologie, 3 en orthophonie, 2 secrétaires et 1 gestionnaire - OHS (Office d’Hygiène Social de Meurthe et Moselle) Prise en charge du quotidien par des agents de soin et infirmiers Internat Equipe pluridisciplinaire avec 27 AVS dont 20 pour l’internat (dont 7 en AVSco ULIS/ professeurs des écoles) Effectif : 200 élèves (actuellement 120 scolarisés notifiés en lien avec le centre de soin) Directeur: Claude WEBER
3
public accueilli Enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap physique et moteur (recrutement sur 15 départements) Avec double notification d’orientation émise par la MDPH : prise en charge scolaire et suivi par le « centre de soin » Elèves des établissements sanitaires et médicaux sociaux du site de Flavigny : CMPRE = Centre de Médecine Physique et de Rééducation pour Enfants (UGECAM) : séjours courts dans le cadre d’un suivi post opératoire COCEE= Centre d’Observation et de Cure pour Enfants Epileptiques (OHS) CEM = Centre d’Education Motrice (OHS) Elèves à difficulté physique et motrice… (SESSAD, CMP, …)
4
Unité d’enseignement Collège (4 niveaux)
Lycée général (filières L, S et ES) Lycée professionnel (CAP Pro Elec, BAC pro gestion- administration et Secrétariat) 3 ULIS collège TMA (Troubles Multiples Associés) 2 UlIS Lycée professionnel TMA (Troubles Multiples Associés) Prise en charge thérapeutique (UGECAM) Prise en charge de l’élève dans les gestes de la vie quotidienne 24h sur 24 (OHS)
5
Déroulement de la journée d’observation
Accueil et présentation de la structure Madame l’Adjointe de direction SAOI (Service d’Accompagnement à l’Orientation et à l’Insertion Cours de mathématiques 6ème Cours d’histoire géographie 5ème Kinésithérapeute Cours de SVT 4ème ULIS Collège
6
Entretiens avec les acteurs de l’inclusion: synthèse des différentes rencontres
Le prescrit… Explicite: Grandes orientations définies par l’Education Nationale en accord avec le projet académique de l’Académie de Nancy-Metz Loi du 11/02/2005: mise en place des ESS… Implicite: Projet d’établissement: Aide aux élèves en situation de handicap/ Individualisation des parcours/ Adaptations/ Accès à l’autonomie/ Accompagnement dans la construction de « projets de vie »/ Recherche de formations qualifiantes adaptées D’où les nombreux aménagements et mises en place… SAOI (service d’accompagnement à l’orientation et à l’inclusion) pour soutenir, guider, aider, renforcer le projet d’orientation… Petits effectifs Anticipation des demandes d’aménagements des examens Sections sportives adaptées Accompagnements personnalisés pédagogiques, éducatifs et en internat, aides disciplinaires Recoupements et liens avec de nombreuses associations et partenaires Développement de l’ENT, d’un café philo...
7
Le réalisé/ l’activité
Effectifs des groupes : Entre 2 et 12 élèves par classe Conditions de travail: -Configurations des salles et équipement: Adaptations des structures aux handicaps: mobilier/ accessibilité De nombreux élèves disposent d’ordinateurs… -Moyens humains: Nombreuses AVS, Professeurs des écoles parfois en doublette
8
Le réalisé/ l’activité pour l’ULIS
Classe UlIS collége - Enseignement 16h par semaine, sans inclusion mais interventions en plus de professeurs du primaire et du secondaire pour certains enseignements disciplinaires - Présence permanente d’une AVSCo - Elèves regroupés par tranche d’âge; pour la tranche de 14 à 16ans, l’objectif est l’obtention du CFG en 2 ans pour ensuite une orientation en Ulis Pro lycée/ ESAT/ IMPro… - Nombreuses interactions entre les différents intervenants (plateau médical inclus)
9
Le vécu matériel et institutionnel…
Le vécu… les vécus… Le vécu matériel et institutionnel… Difficultés d’organisation et de gestion financière et logistique du fait du partenariat Education nationale-UGECAM- OHS: gestion du personnel, mise en place des plannings et des emplois du temps élèves (contraintes des soins/ des DGH et horaires d’enseignement…) Nécessité d’adapter et de relativiser ses exigences en lien avec les objectifs des BO (acquisitions de compétences..) et le suivi des groupes dont la composition peut être variable (séjours de courte durée…)
10
Le vécu relationnel… Le vécu… les vécus…
Enrichissement permanent mais aussi difficultés du travail avec une équipe « aussi » pluridisciplinaire: de part la diversité des personnels impliqués (diversité des objectifs : soin-santé, éducation, enseignement…) Ambiance contraignante et constructive menant à définir des priorités et nécessitant une communication permanente entre les différents intervenants
11
L’inclusion… réactions…
Constats de réussites pour les suivis des élèves à « handicap ponctuel » (les courts séjours) par des retours en filière « classique » et pour le suivi des orientations post-scolarisation. Constats relatifs d’échec et questionnements sur la pertinence de l’inclusion pour les ULIS… Les inclusions sont rendues difficiles voir impossibles du fait de la gestion lourde des autres handicaps: le public n’est pas vraiment mixte… Alors, est-ce vraiment pertinent d’inclure un handicap parmi d’autres handicaps?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.