Télécharger la présentation
1
Le marché du travail Offre Demande L
2
Doc. o L’arbitrage consommation-loisir
L’individu répartit son temps disponible T entre le travail L et le loisir l. Son travail est rémunéré à un prix w, qui est le taux de salaire. Son salaire lui permet de consommer. Il apprécie à la fois le loisir et la consommation. Son programme de maximisation s’écrit donc : CP ≤ wL (contrainte budgétaire de revenu) L + l ≤ T (contrainte budgétaire en temps) Cette double contrainte budgétaire se simplifie ainsi :
3
Doc. o L’arbitrage consommation-loisir
CP ≤ wL (contrainte budgétaire de revenu) L + l ≤ T (contrainte budgétaire en temps) Cette double contrainte budgétaire se simplifie ainsi : Le consommateur est insatiable, sa contrainte budgétaire est donc saturée, et on a : La fonction-objectif du consommateur atteint un maximum lorsque sa dérivée est nulle, c’est à dire : La condition d’optimalité stipule donc que le taux marginal de substitution de la consommation au loisir est égal au taux de salaire réel.
4
L’arbitrage consommation/loisir :
le cadre d’analyse C l (loisir) L(travail) T temps de loisir
5
L’arbitrage consommation/loisir : la contrainte budgétaire
l (loisir) L(travail) T temps de loisir
6
L’arbitrage consommation/loisir :
l’équilibre C C* Umax l* T temps de loisir Les courbes d’indifférence représentent ici les préférences du consommateur entre loisir et consommation, qui sont considérés comme imparfaitement substituables.
7
L’effet d’une hausse de salaire sur l’offre de travail est ambigu
La hausse du salaire accroît le coût d’opportunité du loisir, incite le consommateur à substituer du travail au loisir. Le loisir diminue, l’offre de travail augmente : c’est l’effet substitution (passage du point I au point S) Cependant, la hausse du salaire desserre également la contrainte budgétaire, et permet au consommateur d’accroître à la fois la consommation et le loisir. Le loisir augmente, l’offre de travail diminue : c’est l’effet revenu (passage du point S au point F) C x F x S x I Temps de loisir
8
L’offre de travail renversée
(taux de salaire réel) L (offre de travail) L’effet de revenu domine l’effet de substitution : l’offre de travail est décroissante taux de salaire réel. La courbe de d’offre de travail est renversée. L’effet de substitution domine l’effet de revenu : l’offre de travail est croissante du taux de salaire réel
9
La trappe à inactivité C x I x F Temps de loisir La mise en place d’un revenu de remplacement étend les possibilités du consommateur. Ici, le consommateur choisit de ne plus travailler (passage de I à F)
10
Du R.M.I. (1988) au R.S.A. (2009) C Temps de loisir Le R.M.I. implique une trappe à inactivité. Le R.S.A. atténue le « coude » de la contrainte budgétaire et résorbe la trappe à inactivité.
11
Rendre le travail payant pour réduire le chômage ?
Proportion des participantes travaillant à temps plein, par mois, à partir de l’assignation aléatoire Charles MICHALOPOULOS & alii, « Rendre le travail payant, Rapport final du Projet d'autosuffisance à l’intention des prestataires de l’aide sociale de longue date », 2002, p.24
12
Doc. p La nouvelle microéconomie du consommateur
13
Doc. q l’élasticité de l’offre de travail
à travers l’expérience naturelle de l’extension de l’A.P.E. La méthode de la « double différence » « Avant » (1994) « Après » (1997) Evolution (1ère différence) Evolution relative (double différence) Témoin (mères avec un enfant 62 % 64,5 % + 2,5 points traitement – témoin = - 13,7 points Traitement (mères avec deux enfants) 58,6 % 47,4 % 11,2 points D’après Thomas PIKETTY, “L’impact de l’allocation parentale d’éducation sur l’activité féminine et la fécondité, », Cahiers de l’I.N.E.D., 2005.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.