Télécharger la présentation
Publié parBianca Valette Modifié depuis plus de 9 années
1
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et prospectives Zahia Yahmi
Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau
2
PORTRAIT ETHNOCULTUREL DE LA CSDL Zahia Yahmi Services éducatifs
3
Répartition régionale des élèves issus de l’immigration (1998-1999 et 2010-2011)
Cadre de référence, accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec, ministère de l’Éducation, du loisir et u Sport, Direction des services aux communautés culturelles.
4
Le calcul antérieur de la clientèle immigrante ou issue de l’immigration : La langue maternelle
5
Définitions: La première génération: désigne les élèves qui sont nés à l'extérieur du Canada. La deuxième génération: désigne les élèves qui sont nés au Canada et dont au moins l'un des deux parents est né à l'extérieur du Canada. La troisième génération ou plus: désigne les élèves nés au Canada et dont les deux parents sont nés au Canada. Méthodologie: STATS CAN, Enquête nationale sur les ménages, Statut des générations
9
Le portrait de la clientèle étudiante immigrante et issue de l’immigration
10
Et vous, quel est le portrait de votre école?
Combien de langues maternelles sont déclarées dans votre milieu? Quels sont les principaux pays de provenance de vos élèves?
11
Quelques pistes de réflexion
12
État des lieux (étape diagnostic)
Créer un espace de dialogue et encourager le travail collaboratif identifier les éléments qui vont orienter la réflexion dans chaque milieu
13
État des lieux (étape diagnostic)
Cour d’école vue autrement Semaine interculturelle Proportion d’élèves en adaptation scolaire Proportion de signalement à la DPJ Analyse du bilan de plan de lutte Satisfaction des parents- plaintes formulées Taux de réussite/ taux de décrochage C.É. (représentativité/rôle)
14
Favoriser le rapprochement interculturel et l’éducation inclusive.
Mobilisation de la communauté éducative pour approfondir la réflexion sur les éléments de l’étape diagnostic Les relations intergroupes dans un milieu multiethnique - comprendre le phénomène psychologique qui y est associé. Favoriser le rapprochement interculturel et l’éducation inclusive. Actualiser le partenariat entre l’école, la famille et la communauté. Styles d‘apprentissage / Adaptabilité des pratiques. Revoir le protocole d’accueil de l’élève nouvellement arrivé et de sa famille. Exploiter davantage les membres du personnel issus de l’immigration (comprendre les codes culturels, etc).
15
Développer une vision commune et un plan d’action pour concrétiser cette vision en s’appuyant sur un cadre de référence, conformément à la politique d’intégration et d’éducation interculturelle du MELS, une école d’avenir (1998).
16
La réflexion se poursuivra lorsque viendra le temps d’élaborer la planification stratégique de la CSDL.
17
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde »
Nelson Mandela
18
Merci!
19
Place à nos experts
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.