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Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen

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Présentation au sujet: "Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen"— Transcription de la présentation:

1 Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen
REPERES STATISTIQUES Rectorat de l’académie de Caen Division de la prospective et de la performance – 26 aout 2014

2 La liaison école - collège
Repères statistiques La liaison école - collège Taux de redoublement à l’école et au collège Taux de retard à l’entrée en sixième Les dispositifs d’accompagnement des élèves L’évaluation à l’entrée en sixième Résultats de l’orientation fin de 5ème et 4ème Devenir en fin de 5ème et de 4ème (tous opérateurs) Rectorat de Caen - Division de la prospective et de la performance – aout 2014

3 La liaison école - collège
Objectif : « améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège » Mise en place du conseil école/collège (vision plus large que précédemment école/collège plutôt que CM2/6ème) avec des projets communs Installation du cycle de consolidation (CM1/CM2/6ème) de sept à sept. 2017 Révision du socle commun de compétences, de connaissances et de culture et des programmes de l’école et du collège (pour une meilleure progressivité et cohérence) Accompagnement des transitions (6ème, SEGPA, ULIS…) Articulation et complémentarité des dispositifs accompagnant les élèves les plus fragiles (APC, SRAN, PPRE, PPRE Passerelle, accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé…) en intégrant les différents acteurs Importance du lien avec les familles (co-éducation, prévention du décrochage...) Développement des échanges de pratiques inter-degrés (co-intervention, échanges de service…) et évolution des pratiques d’évaluation Meilleure articulation des formations communes 1er et 2nd degrés

4 La fluidité des parcours à l’école et au collège
Taux de redoublement à la rentrée 2013 (public)   Mise en place progressive des nouveaux cycles   en CP en CE en 6ème

5 La fluidité des parcours à l’école et au collège
Taux d’élèves maintenus par circonscription 1er degré en 2013 Enseignement public en CP en CE1 Taux académique : 1,8 % Taux académique : 2,1 % Note : les circonscriptions du premier degré d’Alençon 1 et 2 sont regroupées dans cette visualisation cartographique.

6 Le retard scolaire à l’école
Taux de retard d’un an et + par niveau à la rentrée 2013 (public) académie

7 Taux de retard à l’entrée en sixième à la rentrée 2013
L’entrée au collège Taux de retard à l’entrée en sixième à la rentrée 2013 Note de lecture : le taux de retard est calculé en fonction du secteur de provenance des élèves (public = proportion d’élèves provenant du public et entrant en sixième avec au moins un an de retard). Cet indicateur fournit ainsi une mesure de la performance de l’Ecole selon le secteur d’origine. Public Education prioritaire : ECLAIR : 15,2 % RRS : 16,8 % Garçons : 12,4 % Filles : 10,1 % PCS Défav. : 16,1 % Moyenne : 10,3 % Fav. : Collèges publics Académie : 11,1 % France : 11,8 % Privé Académie : 11,8 % France : 8,7 %

8 Les dispositifs d’accompagnement des élèves
PPRE % d'élèves ayant bénéficié d'un PPRE en à l'école académie = 7,3 % France = 8,7 % En EP : académie = 13,2 % France = 14,4 % au collège académie = 7,4 % France = 7,6 % En EP : académie = 19,1 % France = 12,3 % académie APC ( ) Contenu des APC en % des écoles Note : la somme des % peut excéder 100 %, chaque école pouvant proposer plusieurs contenus. SRAN ( ) % d'élèves de CM1 et CM2 ayant bénéficié d'un stage de remise à niveau pendant les congés scolaires : académie = 14,9 % France = 15,7 % dont élèves de 6eme ayant bénéficié d'un PPRE Passerelles en : 5,9 % (Education prioritaire : 11,2 %). … Accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé…

9 L’évaluation « Compréhension des écrits » à l’entrée en sixième
Contexte : manque d’outils d’évaluation diagnostique à l’entrée au collège Un outil académique à disposition des collèges volontaires : 47 collèges volontaires pour 3553 élèves en 2013 Des objectifs : une analyse de la compréhension des élèves dans différentes disciplines, partagée entre les enseignants du collège pour une prise en charge des élèves adaptée à leurs besoins et en inter -degrés pour une continuité des apprentissages. Des données par disciplines et par capacités

10 L’évaluation « Compréhension des écrits » à l’entrée en sixième
Une application web favorisant la lecture des capacités de chaque élève en contexte Profil élève – établissement - académie Résultats par capacité exemple

11 L’évaluation « Compréhension des écrits » à l’entrée en sixième
Une application web enregistrant les acquis des élèves Par discipline et par capacité A destination des équipes et des familles Exemple des résultats disponibles pour un élève

12 L’évaluation des élèves à l’entrée en sixième
En : Des modules de formation ouverte à distance à destination des chefs d’établissement : pour expliciter les enjeux de l’évaluation diagnostique «  Compréhension des écrits » ; pour présenter : l’outil et les enjeux des exercices ; les applications traduisant les données et résultats, collectifs et individuels ; des ressources pédagogiques pour remédier aux difficultés et poursuivre les apprentissages dans la continuité ; Pour offrir un espace de partage et de mutualisation.

13 Résultats de l’orientation en juin 2014
Passage en 5ème Passage en 3ème 98,7 % soit – 0,3 pt 99,1 % soit + 0,1 pt source : enquête STORIE (enseignement public), résultats 2014 provisoires

14 Les parcours au collège (suivi de cohortes)
Evolution académique 2009 – 2013 Devenir fin de 5ème Devenir fin de 4ème Note de lecture : 97,3 % des élèves scolarisés en cinquième en poursuivent leurs études dans l’éducation nationale (SCO) en quatrième à la rentrée 2013, 1,5 % en quatrième technologique de l’enseignement agricole (DRAF), 1 % redoublent (SCO) et 0,2 % intègrent une SEGPA (SCO). Source : D2P

15 Bac – 3 ~ Bac + 3 Repères statistiques Résultats aux DNB et CFG
L’orientation et l’affectation en fin de 3ème L’orientation en fin de 2nde GT Résultats aux CAP et BEP Passerelles et réorientations dans le second cycle Résultats au baccalauréat Résultats au BTS Taux de poursuite d’études post-bac Passerelles et réorientations dans le supérieur

16 Les liaisons bac – 3 / bac + 3
Objectif : assurer la continuité des parcours de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur Loi sur l’enseignement supérieur (dont % minimaux bacs pro en STS et bacs techno en IUT) Commission de coordination académique des formations post-baccalauréat Protocole académique accueil des bac pro – STS (bacs techno en IUT à développer en lien avec l’UCBN) Comité de suivi académique des passerelles (réflexion liaison 2nde GT – 2CAP) Conventions avec UCBN Décrochage scolaire : prévention et accompagnement des élèves par une démarche de projet Campus des métiers et des qualifications (1 labellisé, 1 à l’étude « propulsion, matériaux et systèmes embarqués ») Découverte des métiers et des formations

17 Résultats au DNB et au CFG ~ session 2014
Diplôme national du brevet Certificat de formation générale * académie : 81,8 % soit + 0,3 pt académie : 90,0 % Séries collège et professionnelle confondues * Taux de réussite des élèves de SEGPA Résultats provisoires

18 Résultats de l’orientation en juin 2014
Troisième vers la seconde générale et technologique Désaccords entre demandes et décisions d'orientation en 2nde GT avant appel Hors 3ème prépa pro et SEGPA Demandes d’orientation en 2nde GT en juin 2013 (3ème y compris prépa pro) source : enquête STORIE (enseignement public), résultats 2014 provisoires

19 Résultats de l’orientation en juin 2014
Troisième vers la voie professionnelle * Demandes des familles Vers 2nde Pro Vers 1ère CAP Préférence pour CFA * Y compris 3ème prépa pro (hors SEGPA) source : enquête STORIE (enseignement public), résultats 2014 provisoires

20 L’affectation en lycée professionnel
Bilan de l’affectation post-3ème en juin 2014 source : SAIO

21 L’orientation après la classe de seconde G.T.
13/04/ :15 Passage en 1ère G.T Non admis en 1ère 90,0 % soit + 2,3 pts 10,0 % soit – 2,3 pts source : enquête STORIE (enseignement public), résultats juin 2014 provisoires - décisions d’orientation

22 L’orientation après la classe de seconde G.T.
Passage en 1ère générale Passage en 1ère technologique Evolution académique selon la série source : enquête STORIE (enseignement public), résultats 2014 provisoires - décisions d’orientation

23 Passerelles et réorientations dans le second cycle
Principaux flux publics vers public + privé s/c (scolaires + apprentis) En fin de 2nde générale et technologique En fin de 2nde professionnelle

24 Passerelles et réorientations dans le second cycle (2013)
Principaux flux publics vers public + privé s/c (scolaires + apprentis) Terminale PRO Terminale PRO Terminale G. ou T. Réorientations Passerelles Note de lecture : rentrée 2013, 264 élèves issus de 2nde GT se réorientent en 2nde Pro soit 3,1 % des effectifs de 2nde GT 26 (0,3 %) 67 (8,1 %) 35 (0,4 %) 2ème année CAP 2 ans 1ère PRO 1ère G. ou T. 7 (0,2 %) 5 (0,1 %) 21 (0,7 %) 6 (0,1 %) 175 (2,1 %) 32 (1 %) 121 (3,9 %) 11 (0,4%) 1ère année CAP 2 ans 2nde PRO 2nde G.T. 15 (1,5 %) 264 (3,1 %) 58 (0,7 %) 9 (0,1 %)

25 Résultats aux CAP et BEP ~ session 2014
CAP BEP académie : 84,2 % soit + 0,2 pt académie : 86,3 % soit – 3 pts Résultats provisoires France 2014 non disponible

26 Résultats au baccalauréat ~ session 2014
Général Technologique Professionnel Résultats provisoires

27 Résultats au bac selon la série ~ session 2014
série S : 93,6 % (+ 0,3) série ES : 88,3 % (-3,7) série L : 92,1 % (-0,8) Résultats provisoires

28 Résultats au bac selon la série ~ session 2014
STMG : 92,4 % (+ 8,6) ST2S : 94,5 % (+ 3,1) Hôtellerie : 97,3 % (+ 7,9) STL : 97,0 % (+ 1,5) STI2D : 91,5 % (+ 1) STD2A : 100 %

29 Résultats au bac selon la série ~ session 2014
baccalauréat technologique Résultats provisoires

30 Résultats au bac selon la série ~ session 2014
Bac Pro – Production : 81,6 % (- 0,2) Bac Pro – Services : 89,3 % (+ 4,2) Résultats provisoires

31 Résultats au baccalauréat ~ session 2014
Mentions au baccalauréat général

32 Résultats au baccalauréat ~ session 2014
Mentions au baccalauréat technologique

33 Résultats au baccalauréat ~ session 2014
Mentions au baccalauréat professionnel

34 Résultats au BTS ~ session 2014
Domaine de la production : 81,8 % Domaine des services : 76,5 % académie : 78,1 % soit + 0,2 pt Résultats provisoires France 2014 non disponible

35 Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2012
Typologie des académies dans le supérieur selon la répartition des nouveaux bacheliers par grandes filières à la rentrée 2012 Taux de poursuite des nouveaux bacheliers généraux et technologiques à l’université en 2012 et évolution Source : MEN – DEPP – Géographie de l’école 2014

36 Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2013
Académie : 66,9 % France : 72,6 % Filles Académie : 68,2 % France : 74,2 % Garçons Académie : 65,6 % France : 70,8 % Précision méthodologique : le taux de poursuite d’études des nouveaux bacheliers bas normands dans l’enseignement supérieur prend en compte les formations suivantes au niveau national : université dont IUT, CPGE, STS et autres formations (écoles de commerce – gestion, santé, social, ingénieurs hors université, instituts catholiques…). Source : MEN - DEPP

37 Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2013
Bac professionnel en STS Bac technologique en IUT Bac technologique en STS Bac pro en STS Bac technologique en STS en IUT Source : MEN - DEPP

38 Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2013
Taux de poursuite d’études des bacheliers bas normands Note de lecture : le taux de poursuite d’études des nouveaux bacheliers bas normands à la rentrée 2013 s’établit à 66,9 % soit 29 % en licence, 18,6 % en STS, 8,9 % en IUT, 6 % en CPGE et 3,9 % dans d’autres formations post-bac (écoles de commerce – gestion, santé, social, ingénieurs hors université, …).

39 Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2013
Répartition par série du bac selon le diplôme préparé Note de lecture : parmi les bacheliers bas normands de la série S inscrits dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2013, 17 % sont en CPGE, 15,6 % en IUT… (les autres formations regroupent les écoles de commerce – gestion, santé, social, écoles d’ingénieurs hors université, instituts catholiques…)

40 Poursuites d’études post-bac à la rentrée 2013
Répartition par diplôme préparé selon la série du bac Note de lecture : parmi les bacheliers bas normands inscrits dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2013 en CPGE, 63,5 % sont issus d’un bac S, 19,7 % d’un bac ES … (les autres formations regroupent les écoles de commerce – gestion, santé, social, écoles d’ingénieurs hors université, instituts catholiques…)

41 Passerelles et réorientations à l’issue d’une première année
dans l’enseignement supérieur (2012) Principaux flux publics + privés (scolaires) vers public + privé s/c (scolaires + apprentis y c agriculture) 2ème BTS 2ème DUT 2ème CPGE L2 9 (0,6 %) 2 (0,1 %) 19 (0,5 %) 24 (4,6 %) 23 (1,5 %) 60 (3,8 %) 15 (2,9 %) 1ère BTS 1ère DUT 1ère CPGE L1 2 (0,1 %) 58 (1,4 %) 4 (0,1 %) 12 (2,3 %) 103 (2,5 %) 53 (1,3 %) Autres Prépa santé, voie pro… 15 (1 %) 6 (0,6 %) 7 (0,5 %)


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