La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MOSAIC et la maîtrise de l’information à The Open University, Angleterre Jo Parker Information Literacy Unit Manager Open University Library.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MOSAIC et la maîtrise de l’information à The Open University, Angleterre Jo Parker Information Literacy Unit Manager Open University Library."— Transcription de la présentation:

1 MOSAIC et la maîtrise de l’information à The Open University, Angleterre Jo Parker Information Literacy Unit Manager Open University Library

2 Des informations sur The OU…  200+ modules  3000+ personnel  8000+ professeurs délégués en région  20 % d’étudiants à temps partiel s’inscrivent à l’Open University  200 000 étudiants  2 million anciens étudiants

3 Au début….  “User education” – 1996  Guides imprimés  Formation face à face  “Information skills” – 2000  1000 participants  Des matériaux en ligne  L’établissement de “The ILU” - 2002

4 Information Literacy Unit: notre rôle …est de soutenir et promouvoir le développement de la maîtrise de l’information au sein de The Open University, en ce qui concerne la formation tout au long de la vie et la formation professionnelle

5 Nos objectifs…  Soulever la conscience parmi nos collègues de la maîtrise de l’information  Assister notre personnel - renforcer confiance aux leurs propres habilités  Intégrer les compétences dans le programme scolaire  Faire de la recherche

6 Nos étudiants…  La maîtrise de l’information est plus effective:  Intégrée  Pertinente  Qualifiante  Activités – 40+ modules  Partie intégrale – 11 modules

7 SAFARI  Skills in Accessing, Finding and Reviewing Information  2001  Diffusé sur le web  7-14 heures d’études  Les étudiants/universitaires  Usage independant ou intégré

8 MOSAIC  Making Sense of Information in the Connected Age  Se fonde sur Safari  12 semaines  Deux fois par an, mai et novembre  10 points  70-90 heures d’études  Collaboration - bibliothécaires et universitaires

9 Objetifs d’apprentissage À la fin de la module:  La connaissance de plusieurs systèmes pour trouver de l’information;  La connaissance des techniques;  La préparation et l’exécution des recherches(de manière méthodique);  La formulation des jugements sur la validité de l’information;  L’organisation et la présentation de l’information (dans la méthode précisée – la bibliographie)

10 Les défis  Matériaux  Imprimés ou en ligne?  Le dossier d’évaluation?  Le soutien/encadrement?  L’accessibilité?

11 Matériaux  En ligne:  Pages pédagogiques  Pages d’informations  Dossier d’évaluation  Imprimé:  Dossier  Articles à lire  Guide

12 Les activitiés en ligne  Scénario  Activités interactives  Réponses et ‘feed-back’  Check-lists qu’on peut imprimer  Occasions de réfléchir

13 Encadrement  Vacataires  Téléconferences textuelles asynchrones - FirstClass  Quantité et caractère  Changent chaque fois  Le chat et le soutien  La formation professionnelle pour nos bibliothécaires

14 Dossier d’évaluation  Rendu à la fin de la module  Lié aux objectifs d’apprentissage  5 sections  Itératif  Coordonné par le calendrier  Soumis en ligne  Profil des compétences

15 Notre personnel….  Bibliothécaires deviennent: vendeurs, pédagogues, formateurs, auteurs, stratèges…  On a dû apprendre très vite  Séminaires (par ex. objectifs d’apprentissage)  Colloques au sujet des sciences de l’éducation  L'organisation professionnelle des universitaires, le ILT

16 À venir….  La promotion de la maîtrise de l’information  L’intégration  Safari - réorganisation  L’auto évaluation ('diagnostic test‘)  Mosaic - générique  Une module de plus?  Les recherches  La formation professionnelle – études en ligne, objectifs d’apprentissage, ‘learning objects’  Nouvelles interfaces utilisateurs?

17 Est-ce-que ça en vaut la peine?  “Had I had these skills last year I feel that I could have achieved far better TMA [assignment] results.”  “I will use my skills in my job with the information department of my company.”  “Day to day, generally being more sceptical in the analysis of information presented to me”  “Before the course I would probably not have thought to use these resources and would not have known where to start looking”

18 “This course should be a must for anyone who has to find information for study, work or personal purposes. I have copies of the checklists printed out at work and the course has enabled me to find information easily on the web. I am less apprehensive about tackling web searches, libraries and databases. I wish I’d had access to this when I was doing my first Degree”

19 “I would think it sensible to include these skills as part of all level 1 courses, like note taking and reading skills, and an optional extra for those starting at level 2 or 3 who need to develop the skills.”

20 Informations  Page d’accueil http://library.open.ac.uk/help/infolit unit.html  Mosaic – matériaux publicitaires http://www.open.ac.uk/mosaic


Télécharger ppt "MOSAIC et la maîtrise de l’information à The Open University, Angleterre Jo Parker Information Literacy Unit Manager Open University Library."

Présentations similaires


Annonces Google