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Carolina Vicente.  INTRODUCTION  HISTOIRE  LE JEU  CURIOSITÉS  RÉPERCUSSION  BIBLIOGRAPHIE  QUESTIONS.

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1 Carolina Vicente

2  INTRODUCTION  HISTOIRE  LE JEU  CURIOSITÉS  RÉPERCUSSION  BIBLIOGRAPHIE  QUESTIONS

3  Le jeu vidéo le plus populaire du monde  Le jeu d’arcade le plus vendu  Inspiré d´une pizza  Concepteur, Tohru Iwatani – Société, Namco  1979, Japon: "Puck Man« - Origine: "Paku Paku«  Un jeu non violent pour les enfants  Première version: Pas d'intelligence artificielle INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

4  Les précurseurs INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS OXO, 1952Tennis for two, 1958Space World, 1961 Pong, 1972Space Invaders, 1978

5  Chronologie  1980: Pac-Man naissance  Pac-Man est publié sur des bornes d’arcade et il devient le jeu le plus populaire du moment. 100.000 machines sont vendues aux États-Unis.  Space Invaders est la plus importante vente de l'année sur Atari.  Systèmes: Arcade et Atari 2600 / Intellivision  Licence pour céréales. Chansons à succès aux États-Unis, de Gari Buckner et Jerry Garcia. INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

6  Chronologie  1982: Différentes versions de Pac-Man  Pac-Man Plus; Midway publie Ms. Pac-Man; Système: Atari 2600; Namco publie Super Pac-Man.  Hanna-Barbera réalise des dessins animés pour la télévision  Pac-Man; Système: Atari 5200  Pac-Man Pinball: M.et Mme Pac-Man Pinball et Baby Pac-Man Pinball INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS Pac-Man Plus Les dessins de Hanna-Barbera Super Pac-Man Ms Pac-Man Baby Pac-Man Pinball

7  Chronologie  1983: Les amis du Pac-Man nous envahissent  Pac et Pal. Système: Arcade. Bouton d'attaque.  Professor Pac-Man. Jeu basé sur les questions. 3 types: familles, adultes et prix. Seulement 400 jeux ont été produits.  Junior Pac-Man et une autre version de Ms. Pac-Man. INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

8  Chronologie  1984: Baisse de la popularité de Pac-Man.  1984: Jr. Pac-Man. Système: Atari 2600. La dernière version de Pac Man qui a maintenu le style classique.  1984: Pac-Land. Système: Arcade. Un an avant SuperMario Bros. Déplacement latéral, plateformes de saut. Style Bande dessinée. Pac-Man perd de l'énergie. 5 niveaux. Sauver la princesse. Qualité insuffisante.  1988: Pac-Mania. Système: Arcade, Sega Megadrive, Sega Master- système. Perspective isométrique, caméra dans un coin. Pac-Man avait la possibilité de sauter pour éviter les fantômes. INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

9  Chronologie  1990-95: Pac-Man renaît.  1990: Pac-Man. Système: Nintendo. Développeur: Tengen. Conversion arcade parfait.  1990-1991: Ms. Pac-Man, Pac-Land.  1993: Pac-Man. Système: Sega Game Gear. Développeur: Namco. Impossible de regarder l'ensemble du labyrinthe et la position des fantômes. Petit écran. Scroll pour se déplacer.  1993. Pac-Attack. Système: Super Nintendo, Mega Drive, Game Gear, Game Boy.  1994. Pac-Man 2: The New Adventures. Système: Super Nintendo, Mega Drive. Développeur: Namco. Mauvaise jouabilité. Déplacement latéral de gauche à droite. Objectif: tuer les fantômes de Nëntor. Pas de contrôle sur Pac-Man ->mise au point.  1995. Pac-in-time. Système: Super Nintendo, Megadrive, Game Boy. Développeur: Mindscape. Echizen INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS Pac-Attack

10  Chronologie  1995 - Présent: Pac-Man sur la haute technologie(I)  1995: Pac-Man Vr. Système: Virtualité Solo, Duo et Quattro Série 2000 SU. Développeur: Virtuality. Version développée par la réalité virtuelle.  1999: Pac-Man / Ms. Pac-Man. Système: Nintendo Game Boy Advance, Playstation, Nintendo64. Développeur: Namco  1999: Neo Geo Pac-Man. Système: Neo Geo Pocket Color. Développeur: SNK.  1999. Pac-Man World: 20th Anniversary. Système: Playstation. Développeur: Namco. Distributeur: Namco. Pac-Man contre Namcot INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

11  Chronologie  1995 - Présent: Pac-Man sur la haute technologie (II)  2000: Pac-Man - Adventures in Time (PC CD-ROM)  2000: Ms. Pac-Man-Maze Madness (Sony PlayStation y Sega Dreamcast)  2001: Ms. Pac-Man - Quest for the Golden Maze (PC CD-ROM)  2002: Pac-Man All-Stars (PC CD-ROM)  2002: Pac-Man Fever (Sony PlayStation 2). Personnages de "Tekken", "Soul Calibur" ou "Ridge Racer".  2002: Pac-Man World 2 (Sony PlayStation 2, Nintendo GameCube, y Microsoft XBOX; 2004, PC CD-ROM)  2003: Pac-Man Vs. (Nintendo GameCube). Développé par Shigeru Miyamoto. À 2 ou à plusieurs joueurs sur Game Boy Advance avec les câbles correspondants. 1 joueur = Pac-Man; le reste = fantômes. INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

12  Chronologie  1995 - Présent: Pac-Man sur la haute technologie (III)  2005: Pac-Man World 3 (Sony PSP, Sony PlayStation 2, Nintendo GameCube, Microsoft XBOX, PC CD-ROM, y Nintendo DS)  2005: Pac'n Roll (Nintendo DS)  2005: Pac-pix (Nintendo DS)  2006: Pac Man World Rally. (Play Station 2)  2007: Pac-Man Championship Edition (Xbox Live Arcade)  2008: Pac-Man 3D 2008. Scène 3D réelle, personnages animés. Objectif: recueillir des cristaux. 80 labyrinthes.  Prévu pour 2010: Pac-Man World 10 (Xbox 360 PlayStation 3 NDSI PSP 3000) INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

13  Principe du jeu : Pac-Man se trouve dans un labyrinthe et il doit manger toutes les pastilles avant que les fantômes ne l'attrapent.  Certaines pastilles rendent Pac-man invulnérable et lui permettent de détruire les fantômes.  Des bonus sous forme de fruits et d'une clé apparaissent au fur et à mesure de l'avancement du jeu.  Pac Man doit manger 244 points de la même couleur, tout en évitant les quatre fantômes (Inky, Pinky, Blinky et Clyde).  Maximum: 22 niveaux. INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

14  Les fantômes ont leurs propres noms (américaines!=japonaises)  Blinky: Territoire: coin supérieur droit. Le plus dangereux. Capacité de localiser et d’attraper par surprise avec les changements de direction. Très rapide.  Pinky: Territoire: coin supérieur gauche. Plus rapide mais prévisible. Il peut lire les mouvements du joueur.  Clyde: Territoire: partie inférieure gauche. Lent. Il ne poursuit pas Pac- Man volontairement: limitée dans une région voisine.  Inky: Territoire: coin inférieure droit. Le plus lent. Très effrayant. INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS CouleurNomNickname RougeShadowBlinky RosseSpeedyPinky BleuBashfulInky OrangePokeyClyde

15  Les points étaient répartis comme suit:  La Cerise 100 points au niveau 1  La Fraise 300 points au niveau 2  L'Orange 500 points au niveaux ¾  La Pomme 700 points aux niveaux 5/6  Le Melon 1000 points aux niveaux 7/8  Galaxian 2000 points aux niveaux 9/10  La Cloche 3000 points aux niveaux 11/12  La Clé 5000 points aux niveaux 13 et +  Vous gagnez une vie après 10 000 points.  Record officiel en jouent a Pac-Man: 3,333,360 points. INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

16  Le meilleur joueur du monde: Billy Mitchell. Plus de 20 ans. Score: 3,333,360 points. Niveau 255 avec la première vie.  A partir du niveau 18 fantômes ne se transforment pas en bleu.  Pac-Man est plus rapide à des situations dangereuses.  Les yeux des fantômes indiquent la direction du prochain tour.  Le plus dangereux est la ligne de fond; la plus sûre, près de la maison des fantômes.  Il a été le premier jeu à avoir un «caractère».  Le jeu a eu besoin de 1 1/2 ans pour être réalisé, et 5 personnes.  Le premier jeu vidéo à être aussi populaire pour les hommes et les femmes.  Le jeu le plus vendu de tous les temps  En Espagne, connu sous le nom de « comecocos » (mange - cerveaux) en raison de dépendance que le jeu crée. INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

17  Grand impact sur le monde des jeux vidéo. Pac-Man, icône que presque tout le monde reconnaît.  Pac-Man séduit à la fois les adultes et les enfants.  Il a eu un tel succès qu'il a eu plusieurs suites: Ms. Pac-Man, Super Pac- Man, Pac-Man Jr., etc.  Série de dessins animés: Hanna Barbera. INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS REPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

18  CNN Money: «le jeu plus influente de l’histoire du jeu vidéo" avec Pong. Elle a suscité de gros profits pour leurs propriétaires.  'Pac Man' mobile (2004): le plus vendu de sa catégorie. Les raisons de son succès: la nostalgie, la familiarité, la facilité d'utilisation et facilement adaptable aux appareils portables.  Marque Pac-Man (jeux, merchandising...) -> profit plus de 100 millions d'euros.  Lancement du nouveau jeu, Les aventures de Pac-Man (2010). Hirokazu Yasuhara (Sega Sonic).  Nouveaux jeux annoncés sans compter celles qui sont adaptées pour les appareils mobiles tels que PSP indiquant la survie de Pac-Man. INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS REPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

19  http://en.wikipedia.org/wiki/ http://en.wikipedia.org/wiki/  http://www.pac-man.fr/histoire-Pac-Man.php http://www.pac-man.fr/histoire-Pac-Man.php  http://www.viciojuegos.com/analisis/NES-Classics---Pac- Man/Pac-Man-tiene-hambre/813/5898 http://www.viciojuegos.com/analisis/NES-Classics---Pac- Man/Pac-Man-tiene-hambre/813/5898 http://www.viciojuegos.com/analisis/NES-Classics---Pac- Man/Pac-Man-tiene-hambre/813/5898  http://www.youtube.com/watch?v=cVH1mCc5EvU&featur e=player_embedded http://www.youtube.com/watch?v=cVH1mCc5EvU&featur e=player_embedded http://www.youtube.com/watch?v=cVH1mCc5EvU&featur e=player_embedded INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS

20 INTRODUCTION HISTOIRE LE JEU CURIOSITÉS RÉPERCUSSION BIBLIOGRAPHIE QUESTIONS


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