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Atelier Tourisme.

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Présentation au sujet: "Atelier Tourisme."— Transcription de la présentation:

1 Atelier Tourisme

2 Interventions Association « Vosges Itinérances » - Pays de l’Ouest Vosgien Jean-Bernard MANGIN – Président de Vosges Itinérances Lise LEUROT – Chargée de mission de Vosges Itinérances Damien PARMENTIER – Directeur du Comité Départemental du Tourisme 88 Un guide touristique de Pays, préalable à la mise en réseau des OTSI -Pays Graylois Marie PANDOLFO – Chargée de mission du Pays Graylois Animateur – Philippe GILLOT – Directeur de l’Office de Tourisme de Langres

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5 Une demande du territoire
Des OTSI qui travaillent ensemble La création d’un dépliant

6 Une action soutenue et relayée par le CG
Avec des fonds FNADT mise en place d’une action-formation sur l’ouest vosgien Elaboration de documentation propre au territoire, 3 dépliants les Vosges Coté Ouest

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8 Le besoin de fédérer les acteurs
Poursuivre le travail inter OTSI Associer des professionnels et associations Créer un relais avec les structures départementales

9 La naissance du pays et sa charte
Mise en évidence de la même problématique Besoin de formation Observatoire du tourisme Besoin de communication et d’appui aux structures Souci de professionnalisation

10 Création de Vosges itinérances
Implication forte du CG dans les statuts et le financement Participation d’un cabinet d’étude Création du concept « Vosges itinérances » Rédaction commune et laborieuse des statuts AG extraordinaire décembre 2002

11 Particularités des statuts
Son objet : Mise en œuvre d’actions touristiques Coordination et mise en oeuvre d’un réseau Mise en place d’un observatoire du tourisme Définition de modes de partenariat public/privé Ses membres : Répartition en trois collèges Les Professionnels Les Associations Les Collectivités locales

12 Les premiers pas Suite des actions entreprises
Reprise d’action initié par le pays : le passeport touristique Positionnement par rapport aux différentes structures (précision du rôle) Conventionnement avec le pays de l’ouest vosgien (voir thématique) Embauche d’une secrétaire

13 Structuration et production
Déficience constatée sur l’ouest vosgien du CDT Embauche d’un développeur marketing Financement du CG, des PAYS (fnadt), cotisation des pôles Production de dépliants, Festival des Itinérances, sentiers et circuits Présence sur les foires, les salons Le projet de centrale de réservation Entrée au Conseil d’Administration du CDT

14 Puis doute ! A quoi sert Vosges itinérances ?
Montée en puissance du nouveau CDT Le schéma directeur départemental du tourisme initié par le CG Critique politique, scepticisme des professionnels

15 Le re-cadrage Redéfinition précise des missions :
Mise en réseau des acteurs du tourisme dans l’Ouest vosgien Montage de produits touristique Aide technique aux professionnels Positionnement dans le nouveau contexte Partenariat plus fort avec le CDT Intégration des actions dans les différents schémas ou politiques locaux et départementaux

16 Projet Fiches Sentiers
Pourquoi des fiches sentiers ? La fiche permet de détailler les aspects culturels et naturels des sentiers C’est un outil spécialisé mais accessible à tous Les fiches permettent de répondre à une demande forte des OTSI

17 Projet Fiches Sentiers
Objectifs Assurer la cohérence de communication visuelle sur le territoire Répondre aux attentes de la clientèle touristique A terme l’exhaustivité

18 Projet Fiches Sentiers
Les moyens mis en oeuvre Des fiches au format 11,5 X 17 cm. Conforme à la trame établie Application d’une charte de qualité. Partenariat GAL, CDT, FFRP, Club Vosgien de Randonnée

19 Insertion de la carte du sentier
Circuit Echappée-belle MANDRES-SUR-VAIR >Stèle dédiée à Léon Millot, père de la Vigne Vosgienne (alors qu’il y a un siècle, le phylloxéra ravageait les plantations des 6000 hectares de vigne vosgienne, il greffa sur les plants de vigne américain une espèce venant d'Alsace. Aujourd’hui, disparu de Mandres, le plant Léon Millot produit un excellent vin au Minnesota-USA). > Eglise St Maurice et chapelle de la Belle Croix (1582). BULGNEVILLE > Eglise St Pierre et St Paul, de plan basilical, mobilier et nombreuses boiseries classées de style Louis XV, buffet d'orgue du 17ème, ensemble de statues polychromes du 15ème dont la remarquable mise au tombeau. >Fromagerie de l'Ermitage (chalet de ventes à l'entrée). SURIAUVILLE > Eglise du 17ème avec cadran lunaire. CRAINVILLIERS > Ancien lavoir à colonnes transformé en Mairie (charpente apparente et fontaine attenante). DOMBROT-LE-SEC > Le château : entre le style renaissance et le 17ème. Les grilles sont les anciennes qui entouraient le parc thermal de Contrexéville. > Eglise fortifiée St Brice (MH) constitué en gré bigarré, elle possède de remarquables chapiteaux du 13ème, chœur, chapelle et chevet du 16ème. > Col du haut de Salin (409 m) : passage de la voie romaine qui reliait Langres à Strasbourg + ligne de partage des eaux. VIVIERS-LE-GRAS > Eglise du 16ème. > Ancien moulin sur Le Gras. Lavoirs style empire. PROVENCHERE-LES-DARNEY LIGNEVILLE > Clocher du 12ème. > La famille de Ligneville était une des grandes familles de Lorraine. Circuit Echappée-belle 4 km Peu difficile Durée : 1h00 Contrexéville Echappée-belle Insertion de la carte du sentier ANECDOTE : Balisage C’est le 10 janvier 1760 que l'intérêt pour Contrexéville s’éveille ! Le Docteur Charles Bagard confirme les constatations de guérisons merveilleuses... du jeune Louis Guigot, un petit paysan de 14 ans, délivré de calculs après avoir bu l’eau de la Fontaine minérale de Contrexéville ! Contrexéville Echappée-belle Rouge Infos circuit Pas d’infos pour cette fiche Carte du secteur : xxxxxxxxxxxxxxxx Document édité par l’Office de Tourisme de Contrexéville Tél internet : Balade autour de Contrexéville

20 Position du CDT A l’origine de l’association
Sur les actions menées par l’association Sur les pistes d’actions pour l’avenir A l’origine de l’association Sur les actions menées par l’association Sur les pistes d’actions pour l’avenir

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22 Un guide touristique de Pays, préalable à la mise en réseau des OTSI
Samedi 11 mars 2006

23 I. Le Pays Graylois Région : Franche-Comté Département : Haute-Saône

24 I. Le Pays Graylois

25 I. Le Pays Graylois 133 communes – 1528 Km2 43 079 habitants
Une ville centre : GRAY 7 bourgs pôles répartis de manière homogène Secteur bordé de grands axes de communication Sous fortes influences extérieures : Besançon, Vesoul, Dijon

26 I. Le Pays Graylois 3 axes de développement stratégiques :
Tirer profit de sa situation entre 2 capitales régionales, pour dynamiser les influences extérieures et conforter sa structuration autour de l’agglomération Grayloise, la CC des Quatre Rivières, la Vallée de l’Ognon. 3 axes de développement stratégiques : Axe 1 : Equiper ce territoire pour accentuer son attractivité Axe 2 : Développer les potentialités du territoire Axe 3 : Assurer une plus grande cohésion territoriale

27 I. Le Pays Graylois TOURISME
Atouts : Potentiel touristique avec plaisance, patrimoine naturel et bâti Handicaps : Peu de produits touristiques, manque de moyens et de mise en réseau des OTSI, promotion et commercialisation, offre en hébergements Enjeux : Structurer l’action touristique, qualité des hébergements, développer un tourisme de proximité, sensibilisation et formation des acteurs touristiques, allonger les séjours

28 I. Le Pays Graylois Développement touristique :
Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti Se positionner sur un tourisme à forte potentialité

29 UDOTSI, Destination 70, OTSI, ….
II. Le contexte Sur le Pays Graylois : 6 Offices de Tourisme couvrant l’ensemble du territoire 5 disposent d’au moins 1 salarié à temps plein En : Commission Communication UDOTSI, Destination 70, OTSI, …. Réflexions départementales pour développer des guides pratiques de Pays

30 II. Le contexte Détermination d’un modèle de cahier des charges :
- balades touristiques thématiques - activités de loisirs - restaurants et hébergements - fêtes et manifestations - services - carte du Pays - modalités techniques d’édition Mise à disposition de la charte graphique départementale

31 III. Le guide touristique du Pays
Regrouper l’information touristique des OTSI Créer un guide d’accueil sur un territoire plus vaste Allonger la durée des séjours Identifier les éléments touristiques majeurs et caractéristiques d’un territoire Promouvoir l’identité du territoire

32 III. Le guide touristique du Pays
Etape 1 : Juin à octobre 2004 Réflexion préalables internes et externes Etape 2 : Novembre à décembre 2004 Récolte des données auprès des OTSI Etape 3 : Décembre à mars 2005 Tri et mise en forme générale Etape 4 : Février à juin 2005 Mise en forme finale et édition

33 III. Le guide touristique du Pays
56 pages 7000 exemplaires distribution sur 2005 et 2006 publics ciblés : touristes de proximité et habitants

34 III. La mise en réseau des OTSI
Peu avant la parution du guide, les OTSI ont demandé au Pays Graylois de poursuivre le travail partenarial engagé et de développer de nouvelles actions en commun. 27 mai 2005 : Réunion de travail avec les OTSI pour déterminer des projets de territoire à court, moyen et long terme

35 III. La mise en réseau des OTSI
Projets identifiés à court terme (avant fin 2006) : - développer de nouveaux produits touristiques sur la base des 4 balades du guide - concevoir une photothèque commune - réaliser un reportage TV sur le Pays - organiser des réunions tournantes dans chaque OTSI - organiser une réunion d’information / débat sur la taxe de séjour

36 III. La mise en réseau des OTSI
Projets identifiés à moyen et long terme : - mailler le territoire avec une signalétique commune - organiser un évènement sportif de Pays - organiser un rallye découverte - mettre en oeuvre un évènement culturel de Pays

37 III. La mise en réseau des OTSI
Actions réalisées : Démarches pour de nouveaux produits touristiques Démarches pour un reportage TV Conception une photothèque commune Organisation de réunions tournantes dans chaque OTSI Développement de circuits découverte réalisables toute l’année

38 Un guide touristique de Pays, préalable à la mise en réseau des OTSI
Samedi 11 mars 2006

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