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Planification des besoins
Contenu : Notions de base de la planification des besoins Assistant de planification
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Planification des besoins : objectifs du chapitre
À la fin de ce chapitre, vous serez en mesure : de décrire le processus global de planification des besoins dans SAP Business One ; de gérer les prévisions de vente dans le système ; d'utiliser l'assistant de planification des besoins ; d'afficher la liste de toutes les recommandations de planification des besoins avec l'analyse des recommandations de commande.
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Planification des besoins : scénario de gestion
Vous vendez des articles devant être fabriqués et des articles devant être achetés. Votre stock n'est pas toujours suffisant. Toutefois, vous souhaitez pouvoir répondre aux besoins de vos clients aussi souvent et aussi rapidement que possible. Pour cela, vous devez anticiper et planifier. Vous voulez réagir rapidement. Vous devez générer des prévisions de vente tout en tenant compte de votre stock, de vos entrées et de vos propres besoins. Vous souhaitez que le système vous propose des recommandations sur la façon de réagir à diverses situations liées à différents articles.
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Planification des besoins : synoptique
Notions de base de SAP Business One Données de base Transactions de stock Achats - CF CRM Ventes - CC Planif. des besoins Ressources humaines Production Service Gestion des documents Inter-fonctionnalités
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Notions de base de la planification des besoins : objectifs du sujet
À la fin de ce sujet, vous serez en mesure : de décrire les notions de base de la planification des besoins, telles que le traitement d'une nomenclature, le délai ou les données de planification de la fiche article.
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Synthèse de la planification des besoins
stock / entrées Cde achat 30 pces Avant planif. : Statut du stock en cours et prévisions pour un article acheté. Stock 20 pces temps Prév. vente 30 pces Cde client 40 pces Prév. vente 50 pces besoins Planification des besoins stock / entrées Commande d'achat 30 pces Après planif. : La planification crée des recommandations de cdes achat (cde*) afin de satisfaire tous les besoins Stock 20 pces Cde *) 20 pces Cde *) 20 pces Cde *) 30 pces temps Cde client 40 pces Prév. vente 50 pces Prév. vente 30 pces La planification des besoins vous permet de planifier vos besoins futurs en composants. En règle générale, la planification des besoins génère des recommandations de commandes d'achat pour les articles achetés et des recommandations d'ordres de production pour les articles fabriqués. La planification prend en compte le stock existant, les prévisions de vente ainsi que les commandes d'achat et ordres de production existants. Exemple du graphique ci-dessus : Avant planification, le stock comprend 20 pièces d'un article d'achat. De plus, vous allez recevoir 30 pièces par le biais d'une commande d'achat existante. Les besoins correspondent à 40 pièces nécessaires pour honorer une commande client existante. Selon les prévisions de vente, 50 pièces puis 30 vont être nécessaires. Après la planification, des recommandations de commandes d'achat ont été générées pour répondre aux besoins. La planification des besoins prend en compte le stock existant, les prévisions de vente ainsi que les commandes d'achat et ordres de production existants. Dans la fiche article, vous utilisez la zone Méthode d'approvisionnement de l'onglet Données de planification pour déterminer si un article est fabriqué (Fabriquer) ou acheté (Acheter). besoins
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Traitement de la nomenclature de planification des besoins
Avant planif. : 10 skateboards sont requis pour une commande d'achat. Un skateboard est un article fabriqué. La planche, les roues et les axes sont des articles achetés. Skateboard Planche 1 pce Roue 4 pces Axe 2 pces Cde client Skateboard 10 pces Planification des besoins Après planif. : la planification génère des recommandations pour l'ordre de production du skateboard et pour les commandes d'achat de tous les articles achetés. Ordre de prod. Skateboard 10 pces Cde achat Planche 10 pces Cde achat Roue 40 pces Cde achat Axe 20 pces La planification des besoins génère des besoins pour les niveaux les plus élevés de la nomenclature en fonction des commandes client et des demandes prévisionnelles. En outre, elle calcule les besoins des niveaux inférieurs de la nomenclature en fonction des demandes par le biais de "l'éclatement" de la nomenclature.
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Délai de planification des besoins
Skateboard Délai : 10 jours Planche Roues Axes Cde client Skateboard Date livraison : 30/11 Planification des besoins Commandes d'achat planches, roues, axes Ordre de prod. Skateboard stock / entrées temps 10 jours ouvrables Vous gérez le délai dans la fiche article de l'onglet Données de planification. Il s'agit du nombre de jours requis pour fabriquer un article. Dans ce graphique, la fabrication d'un skateboard requiert 10 jours. Le délai est donc de 10 jours. Cela signifie que la planche, les roues et les axes doivent être disponibles 10 jours ouvrables avant la date de livraison du skateboard. La commande client existante se base sur une date de livraison le 30/11. La planification des besoins s'établit à rebours à partir du 30/11, les week-ends étant pris en compte avec les jours chômés. Vous obtenez ainsi la planification des besoins en composants pour le skateboard (planches, roues et axes). Les recommandations fournies pour les commandes d'achat permettent de disposer des composants requis dès le 16/11. Vous pouvez déterminer, au niveau des détails du scénario, de tenir compte ou non des jours chômés. Zone : Prendre en compte la table des jours fériés pour la planification de la production : permet de définir si les jours fériés et les week-ends doivent être pris en compte dans le cadre de la production. Les jours fériés sont définis dans la fenêtre Détails des jours fériés sous Administration -> Initialisation système -> Détails société. Le nombre de jours fériés et de week-ends augmente l'intervalle du délai pour le calcul de la planification des besoins. 16.11. 30.11. Besoins planifiés planches, roues, axes Cde client Skateboard besoins
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Fiche article : données de planification
Données de base article Numéro article P1001 Description Skateboard … Données planif. Méthode de planification MRP / aucune Méthode d'approvisionnement Fabriquer / Acheter Intervalle des ordres Hebdomadaire / Mensuel / … Taille des lots de planification 12 Taille de lot minimale 10,00 Délai approvisionnement 10 jours L'onglet Données de planification de la fiche article contient les zones suivantes relatives à la planification des besoins : Méthode de planification MRP : permet de planifier l'approvisionnement à l'aide de la méthode de planification des besoins. Aucun : l'approvisionnement n'est pas planifié, aucune recommandation d'ordre de production ou de commande d'achat n'est créée pour l'article. Méthode d'approvisionnement Fabriquer : permet de générer des recommandations d'ordres de production pour l'article. Acheter : permet de générer des recommandations de commandes d'achat pour l'article. Intervalle des ordres : sélectionnez une valeur pour définir l'intervalle entre les différents ordres. Vous pouvez également cliquer sur Redéfinir pour ouvrir la fenêtre Définir intervalle des ordres et saisir un nom et un intervalle. Taille des lots de planification : saisissez une valeur numérique pour définir la taille des lots pour la planification des besoins. Par exemple, si vous indiquez la valeur 12, la commande correspondra à un multiple de 12. Ainsi, si vous avez besoin de 20 articles et que la valeur indiquée est 12, vous devez commander 24 articles. Taille de lot minimale : saisissez une valeur pour définir la taille de lot minimale. Délai : saisissez un nombre de jours afin de calculer le délai entre la commande d'un produit et sa réception. Vous pouvez également définir les données de planification sous Groupe d'articles (Administration -> Définition -> Stock magasin -> Groupe d'articles). Ces informations sont automatiquement reprises par défaut dans les données de base article.
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Prévisions Article Skateboard Date début 01/09 Date fin 31/12 Vue mensuelle stock / entrées 01.09. 01.10. 01.11. 31.12. 01.12. temps Prév. vente Skateboard 50 pces Prév. vente Skateboard 40 pces Prév. vente Skateboard 20 pces Prév. vente Skateboard 60 pces besoins Vous générez des prévisions pour planifier les achats et la production par anticipation, avant même d'avoir reçu des commandes client. SAP Business One utilise les informations issues des prévisions en tant que sources supplémentaires pour la planification des besoins en composants. Si vous recevez des commandes client rapidement, le délai de fabrication d'un produit est en revanche assez long dans la plupart des cas. Par conséquent, fabriquez le produit en fonction des prévisions, ce qui vous permet de le fournir dans les plus brefs délais dès que vous recevez des commandes client. Vous pouvez également définir sous Options générales la consommation des prévisions de vente par les commandes client réelles. Administration -> Initialisation système -> Options générales -> Stock magasin -> Planification Vous générez des prévisions par article. Saisissez les dates de début et de fin pour définir l'horizon de prévision. La date du jour s'affiche par défaut. Vous pouvez mettre à jour la zone après avoir sauvegardé la prévision. Les prévisions sont gérées sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Lorsque vous générez une nouvelle prévision, sélectionnez la vue appropriée. Une fois la prévision sauvegardée, la vue ne peut plus être modifiée. Par ailleurs, vous pouvez générer plusieurs prévisions. Cependant, vous ne sélectionnez qu'une seule prévision par scénario de planification des besoins.
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Planification des besoins - entrées/sorties
Prévision Stock Ordre de production supérieur Cdes / Factures de réserve client Données de planif. de la fiche article Cdes / Factures de réserve fournis. Besoin dépendant supérieur Nomen-clature Planification des besoins Sorties Ordre de production Commande Les données que vous pouvez saisir comme sources pour la planification des besoins dans SAP Business One peuvent provenir des éléments suivants : Commandes d'achat en cours et factures de réserve fournisseur en tant qu'entrées attendues. Commandes client en cours et factures de réserve client en tant que besoins. Prévisions définies en tant que besoins supplémentaires. Stock : stock existant par magasin pour un article et niveau de stock minimum dans les données de base article Ordres de production en cours pour les articles supérieurs en tant qu'entrées attendues. Besoins dépendants supérieurs : il s'agit des besoins relatifs aux articles inférieurs, créés en fonction de la nomenclature d'un article supérieur. Données de planification : données gérées dans l'onglet de planification de la fiche article. Nomenclature : informations concernant l'article supérieur et la quantité d'articles inférieurs. Les données résultant de la planification des besoins dans SAP Business One sont des recommandations pour les ordres de production et les commandes d'achat, en fonction de la méthode d'approvisionnement gérée dans la fiche article.
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Assistant de planification : objectifs du sujet
À la fin de ce sujet, vous serez en mesure : d'utiliser l'assistant de planification ; d'exécuter la planification des besoins dans le système SAP Business One.
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Processus de l'assistant de planification des besoins
Étape 1 / 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Scénario planif. Détails scénario Source données Résultats planif. créez un nouveau scénario ou sélectionnez un scénario existant définissez l'horizon de planification et les articles définissez la source des données Article Stock initial Entrées Besoins bruts Stock final Plan. bes. Stock existant Commandes d'achat Commandes client Ordres de production Niveau de stock min. Prévision Magasins Description scénario Simulation Horizon de planif. Articles Préférences affich. Scénario planif. Description nom Analyse des recommandations de commande Commandes d'achat Ordres de production L'assistant de planification des besoins vous propose un processus en 5 étapes vous permettant de définir de nouveaux scénarios de planification des besoins et d'analyser les résultats. Les résultats de la planification des besoins sont présentés dans un écran ou sous forme d'état. Étape 1 / 2 : SAP Business One vous permet de créer un nouveau scénario de planification des besoins ou d'en sélectionner un existant. Pour un nouveau scénario, entrez son nom et sa description. Pour un scénario existant, sélectionnez-en un dans la liste. Étape 3 : la fenêtre suivante de l'assistant concerne les détails du scénario. Dans cette fenêtre, vous définissez les paramètres de votre scénario, comme l'horizon de planification et les détails de l'article. Vous pouvez sélectionner l'option Simulation si vous souhaitez uniquement simuler un scénario de planification des besoins. Dans ce cas, vous ne pouvez ni sauvegarder, ni valider vos recommandations. Enfin, vous déterminez vos préférences d'affichage. Étape 4 : la fenêtre Source des données s'affiche. Dans cette fenêtre, vous définissez les critères que vous souhaitez prendre en compte dans votre scénario de planification des besoins. Par exemple, vous déterminez si vous souhaitez tenir compte du stock existant ou analyser le niveau de stock minimum. Vous pouvez également inclure les prévisions prédéfinies. Affichez les prévisions pour visualiser les articles et quantités concernés. A ce stade, vous décidez de sauvegarder ou d'exécuter le scénario. Étape 5 : lorsque vous avez décidé d'exécuter le scénario, vous accédez à la fenêtre des résultats de la planification des besoins. Utilisez cette fenêtre pour analyser les résultats de la planification des besoins. Vous pouvez afficher la quantité du stock final avant ou après planification des besoins. Cliquez sur Afficher recommandations pour visualiser ce qui doit être fabriqué et ce qui doit être commandé. L'analyse des recommandations de commande vous permet de déterminer les articles à acheter ou à fabriquer. Vous pouvez créer des commandes d'achat et des ordres de production à partir de cette analyse.
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Résultats de la planification des besoins
Horizon de planif. 25/ / Aff. après planif. N° N° article Passé 25/ / / / / /09 1 P Stock initial Entrées Besoins bruts 10 Clic Stock final Périodes d'inactivité Infos identif. origine des besoins – P1001 Code article P1001 Source Type Échéance Quantité Cde client / Aff. après planif. : cochez cette case pour afficher les données après la planification des besoins. Vous pouvez également afficher la situation sans tenir compte des nouvelles quantités planifiées avant la planification des besoins. Lorsque vous exécutez le scénario de planification des besoins, vous accédez à la fenêtre Résultats de la planification des besoins. Cette fenêtre représente le programme directeur en matière de besoins. La fenêtre affiche une ligne pour chaque article et pour chaque date définie dans l'horizon de planification. Vous pouvez éclater chaque ligne d'article en quatre sous-lignes. Chaque ligne contient l'enregistrement ayant servi au calcul des quantités de la ligne de l'article avant et après application des recommandations relatives à la planification des besoins. Ces enregistrements correspondent au stock initial pour chaque période, aux entrées pour chaque période, aux besoins en termes de sorties pour chaque période et au stock final ou aux besoins nets pour chaque période. Affichage des données dans la fenêtre : les cellules gris clair ou inactives correspondent aux périodes sans activité. Les cellules gris foncé correspondent aux périodes d'inactivité, au cours desquelles un éventuel besoin existant ne permet pas un approvisionnement opportun en raison d'un délai trop long. Dans les cellules de ce type, les valeurs apparaissent en rouge et indiquent que l'échéance de ces articles a été reportée. Elles indiquent également que ces articles doivent être accélérés pour pouvoir respecter les échéances. Les cellules jaune clair indiquent une période active correspondant à des entrées ou à des besoins bruts. Pour afficher les infos sur l'identification de l'origine des besoins, sélectionnez la quantité au niveau de la ligne des entrées ou de la ligne des besoins bruts. Dans cette fenêtre, vous visualisez la source des entrées ou des besoins bruts pour la période ou l'article sélectionnés. Chaque entrée ou besoin brut s'affiche sur une ligne distincte. La source des entrées peut être une commande d'achat ou un ordre de production en cours. La source des besoins bruts peut être un ordre de production, une commande client, une prévision ou un besoin en cours.
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Analyse des recommandations de commande
Créer Type cde Article Quantité Échéance Fourn. Cde d'achat A / S1007 Cde d'achat A / S2100 Ordre production P /10 Commande d'achat Fourn. S Date livraison 21/09 N° art. A1019 Quantité 40 Ordre de production N° de produit P Échéance 15/10 Quantité planifiée 50 Utilisez l'analyse des recommandations de commande pour afficher la liste de toutes les recommandations relatives à la planification des besoins en fonction des critères de sélection définis. Vous déterminez ainsi les articles à acheter et les articles à fabriquer. L'analyse est effectuée en fonction des résultats des recommandations et vous permet de générer des ordres de production et des commandes d'achat. Vous pouvez également modifier les quantités, le fournisseur et les articles, ou supprimer des recommandations. Vous pouvez afficher l'analyse de différentes manières : À partir de l'assistant de planification des besoins, sélectionnez Saut -> Ouvrir analyse des recommandations de commande. Sélectionnez Planification des besoins -> Analyse des recommandations de commande.
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Planification des besoins : résumé du chapitre
Vous êtes désormais en mesure : de décrire le processus global de planification des besoins dans SAP Business One ; de gérer les prévisions de vente dans le système ; d'utiliser l'assistant de planification des besoins ; d'afficher la liste de toutes les recommandations de planification des besoins avec l'analyse des recommandations de commande.
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