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Publié parAuben Julien Modifié depuis plus de 9 années
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L’EXCEPTION ASTURIENNE La transformation structurelle récente d’une région-île Séminaire sur la restructuration Bruxelles, 24-25 mars de 2003 Fermín Rodríguez Gutiérrez
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Avilés: cherche son identité Avilés, à la tête d’un système local, de 130.000 habitants, part intégrante fondamentale du modèle d’organisation territoriale, représenté par Ciudad Astur. Avilés, une petite ville qui dans les années 50 accueillait la principale sidérurgie espagnole, Ensidesa. Dans une vingtaine d’annés, passait de 5.000 à 90.000 habitants. Dans les années 90 la sidérurgie devient privée (Arcelor), reduisant son volume, bien que augmentant sa productivité.
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Avilés à la fin du siècle dernier Territoire polarisé par activités industrielles, mais il est perçu comme le deuxième centre industriel, aprés Gijón Dépendant du centre administratif d’Oviedo. Peu relié avec les bassins miniers Désindustrialisé, dans une région enclavée, sans alternatives aux activités traditionnelles, avec peu de communication interne, déconnecté des principaux flux de la nouvelle économie.
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Avilés, aujourd’hui Structure de population jeune. Déclin des activités traditionnelles. Presence de grandes industries multinationales. Tertiaire, déjà dominant. Manque de vertébration régionale, métropolitaine. Problèmes urbanistiques, mais aussi grandes opportunités. Situation privilégiée.
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Le defi d’Avilés Les objectifs du projet stratégique: Intégration dans la Ciudad Astur Régénération urbaine Re-création d’un espace économique d’opportunités Le besoin de chercher son identité, dans l’esprit et les fonctions. Qu’est-ce qu’Avilés offrira?
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Changer le visage de la ville Tourner la ville vers la mer Régénérer la rue Chemin de fer: enterrer, déplacer pour séparer les circulations Nouvelle centralité, changement de l’axe de gravité Adapter la front de mer, le nouveau paysage urbain Unir les rives comme promenade. Intégrer, travailler
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Nalón: beaucoup d’identité à la recherche de nom “Pays” symbole d’un désir et d’une besoin d’être ensemble “Pays de la vallée du Nalón”: un sentiment d’appartenace et une entité pertinente entre 90.000 habitants d’identité minière et sidérurgique pendant presque 200 années Vallée enclavée, vieux territoire très usagé
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La ville lineaire du Nalón Langreo, San Martín del Rey Aurelio, une part de Laviana
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Le processus recent: la phase hyperactive (jusqu’à la fin des années 70) Bien que depuis les années 60 il y a évidence de changement dans l’intensité, nous sommes encore dans la plénitude du système local. Grand rassemblement de population et de fumées, l’emploi secondaire les plus important, le tertiaire croisé, relative isolément, occupation des versants, activité agricole.
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Le pays du Nalón à la fin du dernier siècle. La phase de le désorientation (1980-2000) Territoire polarisé par activités minières et industrielles, en façonnage radical En dépendent du centre administrative d’Oviedo. Rélation difficile avec d’autres villes. Désindustrialisé, dans une région enclavée, sans alternatives aux activités traditionnelles, avec peu d’articulation interne, déconnecté des principaux flux de la nouvelle économie.
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La acción de los instrumentos de política regional entre 80-95 1985-1989 la ZUR de Asturias 127 proyectos/ 26.178 m. pts. de inversion, 4.787 m. pts subvención/ 2.174 empleos 1988-92 la LIR con sus ZID y ZPE. 104 proyectos/ 32.931 m. Pts de inversión, 1.939 empleos 1993-95 la ZPE 72 proyectos, 31.844 m pts, 850 empleos Inutilidad para reanimar la economía, modestía de las ayudas, sòlo una décima parte de la inversión y empleo en España
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La pays de la vallée du Nalón, aujourd’hui Vertebration régional et metropolitaine. Population: une ville moyenne, 90.000 habitants. Presence de grandes industries (6% pop.active) Carences en infraestructures, en surmontant. Problèmes urbanistiques et opportunités. Structure de population âgée ( 20-40) Déclin des activités traditionelles (16% mine) Le tertiaire déjà dominant (50%), mais avec carences. Bas taux d’activité (31%) et d’emploie (23% total).
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Haut Nalón: la fenêtre verte Caso, Sobrescobio, part de Laviana
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Évolution démographique
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Ciudad Astur, la plateforme du nouveau siècle D’un système de villes industrielles à une ville de la connaissance.
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La Ciudad Astur: diagnostic Dans les Asturies se font presents: Urbanisation marquée Articulation spatial continue de population et d’activité Mais on n’a pas une ville Défonctionnalités Il n’existe pas le sens d’appartenance entre les citoyenes Une agglomération: fonctionnelle, avec noyeaux disséminés le long des voies, aires périurbaines sans contrôle, aires demi rurales interstitelles et services inégalement distribués.
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La définition de Ciudad Astur 1º Une hypothèse pratique pour orienter l’action. 2º Grâce à une typologie géographique, intégrale, en condensant vie et travaille. 3º Grâce au facteur D-T routier (seuil 30 km, entre 15 et 30 m.)
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La définition de Ciudad Astur Typologie géographique des municipalités. Type III, d’implantation minière sur un secteur agraire, traditionnel-dégradé. (7) 55.731 hab Type IV, d’implantation industrielle sur un secteur agraire modern. (6) 86.612 hab Type V, miniers ( 3) 124.149 hab. Type VI, industriaux y de servicies, ( 6) 593.190 hab. 79% de la population totale en 22 municipalités, et 859.682 hab.
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La définition de Ciudad Astur Grâce au facteur D-T 856.137 en 20 municipalités (chiffre indicative, par example: Cudillero, Grao, Villaviciosa n’ont pas été pris en considération) 79% p`pulation totale Dans l’auréole externe, très rurale, approximativement 80.000 hab, 7,4% total Occident:100.000 hab, 9,2% total Orient: 55.200 hab, 5,1% total
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D’un système industriel des villes, a une région metropolitaine intégrée: Ciudad Astur
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19011920194019581963 EMPLOIS MINIERS 12.00034.00030.00052.00040.000 EMPLOIS EN ENSIDESA1980 19921995 Directs25.89114.8009.495 Indirects + induits152.80787.91262.202 % s/empleo total Asturias48,229,423,3 CONSTRUCTION NAVALE 197519901994 Emploi total58.01018.00314.173
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8 Asturies 19801990199420002001 Population Rechar 868.841861,423899.462 852.925 843.897 Emploi extractives 31.51625.12316.700 Emploi, basiques du metal 22.77414.0028.697 Emploi total Rechar 289.307 278.550299.239310.120 Emploi total Asturies 370.061 355.300 346.069366.189 376.323 7.022 15.576 9.6558.901 9.655 2002
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Asturies 19902002 Entreprises minières NEmploiN Entreprise public 119.41615.499 Entreprise privée 485.697131.523 Total 4925.113147.022
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Pays19942001Différentiel Bassin du Caudal....... (6) 23.09918.742-4.357 Bassin du Nalón......... (6) 21.34718.664 - 2.683 Bassin du Sudouest.........(4) 13.62011.854-1.891 Littorales..................(3) 109.736131.409+21.663 Centrales.................(4) 104.084134.508+30.424 Outres........................(4) 5.6644.943-721 Variation de l’emploi minier par zones Rechar 1994-2001
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Indicateurs Asturies, 2002 Taux d´activité: 45,5% Taux de chômage: 9,8%
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La transición concertada El proceso de dialogo social ha conducido la transformación de los sectores industriales, tanto en la siderurgia como en la minería. Plan de la minería del carbón y desarrollo alternativo de las comarcas mineras (1998- 2005) Pacto entre MINER y sindicatos mineros Infraestucturas (300.000 m. Pts Enseñanza y FP (40.000 m. Pts) Incentivos a empresas (300.000 m.pts)
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La transición concertada El Pacto Territorial para el empleo en las comarcas mineras de Asturias Iniciativa UE 1999-2001. Agentes sociales, ayuntamientos y gobierno regional El Pacto Institucional por el Empleo. Propuesta estratégica del gobierno regional suscrita por los agentes sociales desde 1999.
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Ciudad Astur: une ville puissante de 900.000 habitants, enclavée dans une région vainquant avec difficulté son isolement
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Connectivité Caractère de Finistère aperçu dans l’inexitence d’axes de saturation de modes de transport, basse accessibilité et basse priorité dans le réseau européen des communications Amélioration de la connectivité dans la décennie de l’année 2000
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Routes Stratégie generale: Constituer l’axe structurel, à partir de celui-ci tirer les ports vers l’interieur européen et de l’Arc L’axe de saturation athlantique sudcantabrique, le pari de la Galice et du Pays basque, par la diagonale Porto, Valladolid, Bayonne
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Agglomération de l’Arc Atlantique Porto…………………………...1.650.000 Bordeaux………………………..1.010.000 Bilbao……………………………900.000 Ciudad Astur.................................890.000 Nantes…………………………. 720.000 Vigo-Pontevedra………………...650.000 Golfe Ártabro (A Coruña-Ferrol) 540.000 Valladolid……………………… 320.000
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Les grandes villes espagnoles 1) Madrid.......................4.707,7 2) Barcelone...................2.833,2 3) Valence.....................1.374,8 4) Séville........................1.343,3 5) Bilbao......................... 911,3 6) Ciudad Astur.............. 890,0 7) Málaga..........................835,2
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Population par municipalités, 2001 Madrid....2.938.000 Barcelone....1.503.000 Valence....738.000Séville.............684.000 Zaragoza...614.000Málaga............524.000 Murcia (370.000); Las Palmas (354.000); Bilbao (349); Palma, Valladolid, Cordoue (300.000) 299-200.000 Alicante, Gijón, L´Hospitalet, Vigo, Granada, A Coruña, Vitoria, Móstoles, Badalona, Oviedo
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La densité citoyenne d’une région-île 23% de la population de Ciudad Astur habite dans la municipalité capitale. Ceci est une anomalie, les autres vont du 56% à Madrid, au 95% à Zaragoza Intense mobilité: de travail, commerciale, loisir Intensité citoyenne et riche diversité Signes de modernité, culture urbaine avant-garde. Faune urbaine. Apparition de nouvelles centralités (Grado, Villaviciosa) environnement dynamique.
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Les rues et les avenues Les avenues méridiennes: Le kardo : la Y-topist, jusqu’à l’aéroport et Villaviciosa Le périphérique Est: l’autoroute minière Le périphérique Ouest: Oviedo-Cornellana- Pravia-aeroport
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Les axes Le decumano: ou la nordcantabrique: un beau spectacle. La Y de l’occident: Le manche: Narcea au-dessus, à connecter avec l’autoroute A-6 vers Galice. La faucille: Cornellana-Luarca-aéroport Les interrogations. Le système du corridor prélittoral.
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Les bonnes connexions intérieures Pour la connectivité industtielle: l’autoroute de l’industrie (Avilés-Oviedo) Pour l’optimization portuaire: l’autoroute Avilés- Gijón Le noyau de Tabaza comme gond stratégique L’intégration vaste: l’autoroute minière comme voie périphérique autour L’autoroute à l’aéroport. Le système du corridor prélittoral.
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Conclusión Asturias: un distrito industrial tradicional cuajado que se perenniza hasta comienzos de los 80 Dos decenios de cambio tranquilo ¿excesivamente tranquilo?. La concertación y el diálogo social para efectuar la transición de muchos pilares Una mutación industrial en una región montañosa y enclavada en un eje de crecimiento débil Al distrito industrial correspondió un sistema de ciudades a la nueva economía corresponde Ciudad Astur, la plataforma del nuevo siglo.
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Conclusions Plus de revenus, meilleure communication, plus de bien-être = diffusion population et déconcentration active = homogénéisation, mais pas necéssairement cohésion du territoire. D’un système de villes industrielles à une ville de la connaissance. Ciudad Astur, nouvelle plateforme pour un nouveau siècle
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Conclusions Visualiser une ville puissante face à l’exterieur. Simplifier et coordoner pour optimiser la décision intérieure. La ville moyenne, le soutien et la cause de la nouvelle économie et de la nouvelle société.
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