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System Detection Train Vers. 1.00 Les commandes Supprimer un n° train Utiliser Souris/clavier Automatique/manuelle Réinitialiser pcmain Choix des.

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2 System Detection Train Vers. 1.00

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5 Les commandes Supprimer un n° train Utiliser Souris/clavier Automatique/manuelle Réinitialiser pcmain Choix des langues Transmettre un n° de train Consulter un train jour J Mémoriser commentaires Ajouter un n° de train Raffraichir l’écran Consulter un train ce jour Présentation générale de l’écran SDT d’Ottignies. Présentations Différents types de cases. Fonctionnement Dérangements Fonctionnement du Système SDT. Fonctionnement des copies des postes voisins Manipulations de la souris, des figurines,etc… Renseignements Astuces Quitter la présentation Cliquez sur une de ces figures pour accéder directement à la présentation.

6 Diaporama suivant après présentation. Diaporama précédent après présentation. Le poste opérateur Astuces Pour activer les boutons de commande, cliquer une fois sur le bouton gauche de la souris ou taper sur Alt + la lettre soulignée. Exemple: Manu taper Alt+a Pour activer la poubelle cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris Pour activer l’accès au clavier, cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris ou presser les touches CTRL+ F1. Pour quitter le mode clavier, cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris ou presser les touches CTRL+ F1. Nb: la figurine change d’aspect après activation. Retour au menu principal. suite Cette flèche signifie la suite de cette présentation. Cliquer sur cette figurine pour continuer. Sélectionnez votre choix J’ai fini ouf ! Pour toutes interventions sur les cases SDT, cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris 2E 2520 70 Cette colonne peut contenir 16 n° de train au max. Pour consulter celle-ci, positionnez- vous sur la case désirée et cliquez sur le bouton DROIT de la souris. Les cases s’affichent par ordre croissants et gardent leurs aspects 2E 6260 Si vous ne me voyez pas, cliquez sur la souris

7 Présentation générale de l’écran Les cases SDT. Ces cases affichent le numéro de train. La date L’heure. Le défilement de l’heure informe l’operateur que le programme SDT fonctionne. Les boutons de commande. Les numéros de ligne EBP. Voyant de contôle pour Les communications Entre postes voisins. Copie des postes voisins. Supprimer un Numéro de train. Mode clavier ou souris. 995 Numéro de la case SDT. Le Grill 57 Abréviation de La gare (GWV) Sélectionnez votre choix

8 Présentation de l’écran ( les CASES ) CASES Extérieures CASES Intérieures CASES Copies Ces cases sont directement en relation avec un EBP,SDT ou une AAT type 80. Ces cases ont un n° de ligne EBP Ex: Ce n° ligne est le même qu’au poste voisin. (FLR) 995 Ces cases servent à stoker les n° de train à quai, cul de sac, etc…avant de les transférer vers un poste voisin ou éventuellement les supprimer ou les modifier. Ces cases n’influencent pas les postes voisins. Ces cases sont des copies des postes voisins, ils ne peuvent pas êtres modifiés. Ils peuvent cependant êtres supprimés en cas de problème de communication. Sélectionnez votre choix

9 Les commandes. ( la poubelle, DEL case. ) Effacer un numéro de train d’une case SDT. 1° à l’aide de la souris, cliquez 2 fois (à gauche) sur la case contenant le n° de train à supprimer. ( la case tampon s’affiche ) 2° cliquer 2 fois sur la figurine de la poubelle. Si la case est une ligne EBP,le numéro de train sera effacé au poste voisin. ou 3° cliquer 1 fois sur le bouton DEL case. La fenêtre suivante s’affiche à l’écran pour confirmation. Le n° de train s’efface uniquement à l’écran sans intervention aux postes voisins. AbandonnerAccepter Sélectionnez votre choix Supprimer un n° train 2E3736

10 Description de la figurine de commande. ( le mode CLAVIER, le mode SOURIS A l’aide de la souris, cliquer 2 fois à gauche sur la figurine clavier. Ou dans le cas d’un dysfonctionnement de celle-ci taper simultanément les touches CTRL+F1 Un sous menu apparaît en fonction des transactions que l’opérateur désire réaliser. (supprimer, envoyer,transférer,etc..) Cette figurine permet de passer en mode clavier ou en mode souris. Sélectionnez votre choix Une fenêtre apparaît à l’écran et invite l’opérateur à introduire le numéro de la case SDT et ensuite le numéro du train. Le fonctionnement du clavier extérieur est repris dans le chapître FONCTIONNEMENT (menu principal) ou cliquer ici Cette figurine peut donc prendre deux aspects: activer le clavier : activer la souris : 392E 6260

11 Fonctionnement du SDT en mode manuel ou automatique Manu est l’abréviation de Manuel. Ce bouton permet de passer en mode manuel ou en mode automatique. Le mode manuel. Tous les transferts des numéros de train doivent se faire à l’aide de la souris ou du clavier. Le grill s’affiche brun clair. Le mode automatique. Tous les transferts des numéros de train se font automatiquement suivant les informations reçues de la salle à relais ( interface contacts ). L’opérateur peut toutefois intervenir à tout moment pour ajouter, supprimer, transférer un numéro de train tout en restant en mode automatique Automatique/manuel Sélectionnez votre choix En cas de problème technique avec l’interface salle à relais, l’opérateur doit passer en mode manuel afin d’éviter des transferts d’alarme aux postes voisins. ( Toutes les installations ne sont pas connectées à une interface salle à relais, c’est le cas pour Ottignies.Par contre, Wavre est connectée. )

12 Réinitialisation du PCMAIN (concentrateur) Réinitialiser pcmain L’actionnement de ce boutton permet de réinitialiser le PCMAIN qui a pour but de centraliser toutes les communications entres les postes voisins (EBP,SDT,AAT type 80 Artemis, Interface salle à relais et le logbook) et de les transmettre vers le poste opérateur et vice versa. Attention ! Tous les transferts en cours seront totalement détruits. L’opérateur devra obligatoirement reprendre les carnets de blocs afin d’assurer la fluidité du trafic après la réinitialisation. Il sera uitlisé uniquement en cas d’importantes pertubations de communication ou du bloquage du PCMAIN Annule la réinitialisation Accepte la réinitialisation Sélectionnez votre choix

13 Choix de la langue Ce bouton permet d’afficher tous les textes en français ou néerlandais Choix des langues Afficher Nederlands = passer en Néerlandais Afficher Français = passer en Français Sélectionnez votre choix

14 Ajouter un n° de train Ajouter un numéro de train dans une case. Ce bouton permet d’ajouter un numéro de train dans une case SDT. L’activation de ce bouton provoque l’affichage d’une fenêtre qui représente un clavier. Introduire le numéro de train à l’aide des touches. ex: 2E3736 2E3736 1 2 Le numéro s’affiche dans cette fenêtre. 3 Quitter le clavier. Les informations encodées sont perdues. Valider le numéro de train. Effacer le numéro affiché dans la fenêtre. 4 Une fenêtre case tampon s’affiche avec le n° du train encodé. suite

15 Ajouter un numéro de train dans une case.(suite) Positionner le curseur de la souris sur la case désirée.(Ex: 39) Extrait du TCO case vers Wavre. 5 39 Sélectionnez votre choix 2E 3736 Extrait du TCO case à quai. CASE EXTERNE CASE INTERNE Cliquer deux fois à gauche de la souris Le fond de couleur est bleu ciel pour les cases externes. Ce numéro peut être transmis directement vers le poste voisin (voir bouton ) ou rester en attende en cliquant sur le bouton droit de la souris. La fenêtre ‘case tampon’ disparaît. D’autres numéros peuvent être introduits. Le fond de couleur est blanc pour les cases internes. Ce numéro est stocké en gare pour être transféré vers une autre case ou éventuellement être suppimé an moment opportun. 6’ 6 Ajouter un n° de train

16 Envoyer un numéro de train vers un poste voisin. Transmettre un n° de train Envoyer un nouveau numéro de train. Envoyer un numéro de train se trouvanttdans le grill.t Envoyer un numéro de train se trouvanttrouvant dans une case extérieure.(préparé) Cliquez sur une des trois figures ou textes

17 Envoyer un nouveau numéro de train. Introduire à l’aide du bouton ‘Ajouter’ (voir) le numéro du train et l’insérer dans la case extérieure. Envoyer un numéro de train vers un poste voisin. Transmettre un n° de train 1 2E3736 3 Introduire le nouveau numéro.(souris ou clavier) Cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris sur la case extérieure concernée. 2 2E3736 5 4 Valider le numéro. 2E3736 Le numéro est prêt pour être envoyé. Sélectionnez votre choix Cliquer une fois sur le bouton gauche de la souris pour envoyer ce numéro.

18 Envoyer un numéro de train se trouvant dans le grill. Envoyer un numéro de train vers un poste voisin. Transmettre un n° de train Sélectionnez votre choix 2E3736 Cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris sur la case interne concernée. 1 La case tampon apparaît avec le numéro de train. 2 3 Cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris sur la case externe concernée. 2E 3736 Le numéro de train est prêt à être envoyé. 4 Cliquer une fois sur le bouton gauche de la souris pour envoyer ce numéro.

19 Envoyer numéro de train déjà préparé dans une case externe. Envoyer un numéro de train vers un poste voisin. Transmettre un n° de train Sélectionnez votre choix 2E3736 La case tampon apparaît avec le numéro de train. Cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris sur de la case externe déjà préparée. Cliquer une fois sur le bouton gauche de la souris pour envoyer le n° de train. 2 3 La case tampon apparente signifie qu’une transaction peut être faite. Pour l’effacer, cliquer une fois sur le bouton droit de la souris dans la zone libre de l’écran. 1

20 Rechercher un n° de train pour un jour précédent. Consulter un train jour J Insérer la date de recherche. 2E6260 08042004 Insérer le numéro du train. Exécuter la recherche pour le train n° 2E6260. Efface le contenu de la fanêtre. <VA 11 : 05 : 20 2E 6260 071 <IT 11 : 05 : 25 2E 6260 071 + 11 : 07 : 21 2E 6260 070 - 11 : 07 : 21 2E 6260 (39) VD 11 : 05 : 20 2E 6260 (071) Détail au diaporama suivant.

21 Affichage en temps réel de tous les trains du jour. Consulter un train ce jour N° ligne EBP ou n°case SDT N° du train Heure du transfert du train < entrée > Sortie VA = Préannonce IT = Annonce VD, NA Efface un train au poste voisin. + ajoute un train dans une case SDT - supprime un train dans une case SDT <VA 11 : 05 : 20 2E 6260 071 <IT 11 : 05 : 25 2E 6260 071 + 11 : 07 : 21 2E 6260 070 - 11 : 07 : 21 2E 6260 (39) >VD 11 : 05 : 20 2E 6260 (071)

22 Rafraichir l’Ecran. Raffraichir l’écran Une partie du grill a disparu de l’écran ? Ce phénomème est probablement dû à l’affichage d’un message de l’opérating system (win 95,98,Nt, Xp) suite à une erreur ( ex: communication…) Les cases sont toujours affichées et efficaces. Pour rétablir l’affichage du grill, activez le bouton Refresh.

23 Mémoriser commentaires utiles. Mémoriser commentaires Cette fenêtre permet d’afficher vos commentaires. On peut y ajouter, modifier, supprimer autant de commentaires que vous désirez. Cette fenêtre a été principalement conçue pour pour y inscrire vos numéros de téléphone favoris. (bloc voisons, Telm, etc… ) Pour accéder à cette fenêtre, activez le bouton Mémo. Cliquez à l’aide de la souris dans la zone bleue et introduisez les commentaires.

24 FONCTIONNEMENT du SDT. Principe de base. Fonctionnement en mode souris. - Train entrant et sortant Fonctionnement en mode souris. - Train entrant et sortant Fonctionnement en mode clavier. - Introduire un nouveau n° de train - - Ne pas l’envoyer de suite Ne pas l’envoyer de suite - - L’envoyer vers un poste voisin L’envoyer vers un poste voisin Fonctionnement en mode clavier. - Introduire un nouveau n° de train - - Ne pas l’envoyer de suite Ne pas l’envoyer de suite - - L’envoyer vers un poste voisin L’envoyer vers un poste voisin Fonctionnement en mode souris. -Train entrant et remplacé par un nouveau n° de train. Fonctionnement en mode souris. -Train entrant et remplacé par un nouveau n° de train. Fonctionnement en mode souris. - Introduire un nouveau n° de train Fonctionnement en mode souris. - Introduire un nouveau n° de train Fonctionnement en mode souris. - Supprimer un n° de train Fonctionnement en mode souris. - Supprimer un n° de train Fonctionnement en mode souris. - Expédier directement un nouveau n° de train au poste voisin. Fonctionnement en mode souris. - Expédier directement un nouveau n° de train au poste voisin. Fonctionnement en mode clavier. - -Transférer un n° de train entrantTransférer un n° de train entrant vers une autre case interne. Fonctionnement en mode clavier. - -Transférer un n° de train entrantTransférer un n° de train entrant vers une autre case interne. Fonctionnement en mode clavier. - -Transférer un n° de train sortantTransférer un n° de train sortant vers une autre case externe. Fonctionnement en mode clavier. - -Transférer un n° de train sortantTransférer un n° de train sortant vers une autre case externe. Fonctionnement des copies

25 2E 6260 FONCTIONNEMENT: Principe de base 1° L‘opérateur de Wavre ouvre le signal de départ. Wavre expédie un train 2E 6260 vers Ottignies. Ce train est à quai prêt à partir. 2E 6260 Le train 2E6260 est préannoncé au bl 6. Le train 2E6260 est annoncé au bl 6. 2° Le train quitte la zone de Wavre. 2E 6260 3° Le train entre en gare d’ Ottignies. 2E 6260 Le train s’efface à Wavre 4 2 1 3 Résumé: La gare qui expédie un train transmet une préannonce dès l’ouverture de son signal,et ensuite une annonce lorsque celui-ci quitte la gare. Dès que la gare réceptrice fait rentrer le train en gare, le SDT transmet automatiquement un effacement à la gare transmettrice.

26 Exemple: Un train est annoncé à Wavre (2E6260) sur la ligne EBP 071 case n° 39. Ce train entrera quai III (case n°34) et partira ensuite vers Namur (Gembloux FGB) case n°51 ligne EBP 015. 1 2 FONCTIONNEMENT: (Train entrant et sortant)

27 2E 6260 Un train (2E6260) est Préannoncé sur la ligne 071. L’opérateur sait à ce moment précis que Wavre à son signal de départ au passage. Le train (2E6260) est maintenant annoncé sur la ligne 071. L’opérateur sait que ce train quitte réellement la gare de Wave.. Dès que l’oprérateur estime de faire rentrer le train en gare, (ex: quai III ) il positionne la souris sur cette case n° 39 et clique deux fois sur le bouton gauche de la souris. La case tampon s’affiche avec le n° du train (2E 6260). L’affichage de cette case signifie q’une transaction est en cours. ( ex: transfère d’un n° de train) Pour effectuer le transfert du n° de train vers la case n°34 (quai III),cliquer deux fois sur cette case (34). Le n° se trauvant à la case 39 sera transféré vers la case 35. le SDT envoie automatiquement un effacement à la gare de Wavre. 2E 6260 La case tampon s’efface. FONCTIONNEMENT: (Train entrant et sortant) suite suite

28 2E 6260 Ce train est prêt à partir. (Signal au passage, le train part). Pour effectuer le transfert de la case n°34 vers la case 51 (Gembloux), Cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris. La case tampon s’affiche à nouveau avec le n° de train correspondant à la case n° 34. (2E6260) Positionner le curseur de la souris sur la case destination n°51et cliquer deux fois sur le bouton gauche. La case tampon s’efface, le numéro se transfert vers la case n°51. Ce numéro de train est transféré automatiquement vers le poste voisin (Gembloux) en préannonce suivi de l’annonce. Il sera effacé automatiquement lorsqu’il entrera en gare de Gembloux. FONCTIONNEMENT: (Train entrant et sortant) fin

29 Exemple: Un train est annoncé de Wavre (2E6260) sur la ligne EBP 071 case n° 39. Ce train entrera quai V (case n°32) et sera supprimé et remplacé par un nouveau numéro de train. (ex: 2E2520) 1 FONCTIONNEMENT: (Train entrant et remplacé par un nouveau n°) suite 2 Entrée Remplacer ce numéro par un autre n° de train

30 2E 6260 Un train (2E6260) est Préannoncé sur la ligne 071. L’opérateur sait à ce moment précis que Wavre à son signal de départ au passage. Le train (2E6260) est maintenant annoncé sur la ligne 071. L’opérateur sait que ce train quitte réellement la gare de Wave.. Dès que l’oprérateur estime de faire rentrer le train en gare, (ex: quai II ) il positionne la souris sur cette case n° 39 et clique deux fois sur le bouton gauche de la souris. La case tampon s’affiche avec le n° du train (2E 6260). L’affichage de cette case signifie q’une transaction est en cours. ( ex: transfère d’un n° de train) Pour effectuer le transfert du n° de train vers la case n°34 (quai III),cliquer deux fois sur cette case (34). Le n° se trauvant à la case 39 sera transféré vers la case 35. le SDT envoie automatiquement un effacement à la gare de Wavre. 2E 6260 La case tampon s’efface. suite FONCTIONNEMENT: (Train entrant et remplacé par un nouveau n°) suite

31 2E 6260 Ce train change de numéro. ( 2E6260 par 2E2520 ) Cliquez deux fois sur le bouton gauche de la souris sur la case SDT n°32. La case tampon s’affiche à nouveau avec le n° de train correspondant à la case n° 34. (2E6260) Positionnez le curseur de la souris sur le bouton DEL case et cliquez un fois sur le bouton gauche, le numéro de la case n°32 s’efface. suite FONCTIONNEMENT: (Train entrant et remplacé par un nouveau n°) suite

32 2E 2520 Positionnez le curseur sur le bouton ‘Ajouter n°’, cliquez un fois sur le bouton gauche de la souris et introduisez le nouveau numéro de train (2E2520). La case tampon s’affiche avec le n° de train. 2E2520 Positionnez le curseur sur la case n°32 et cliquez deux fois sur le bouton gauche de la souris. La case tampon s’efface, le nouveau n° de train est introduit. 2E2520 FONCTIONNEMENT: (Train entrant et remplacé par un nouveau n°) fin

33 2E 2520 Si le clavier écran n’est pas affiché, positionnez le curseur sur le bouton ‘Ajouter n°’ et cliquez un fois sur le bouton gauche de la souris Le clavier s’affiche à l’écran. 2E2520 Introduisez le nouveau n° de train à l’aide de la souris ou du clavier extérieur. Validez ensuite en cliquant sur le bouton OK. La case tampon s’affiche. 2E2520 FONCTIONNEMENT: (Introduire un nouveau n° de train) Positionnez la souris sur la case concernée et cliquez deux fois sur le bouton gauche de la souris. La case tampon s’efface et le numéro s’ inscrit dans cette case. 2E 2520 Si la case sélectionnée est une case extérieure, la couleur de fond sera bleu ciel (prêt à être envoyé), pour les cases intérieures la couleur de fond sera blanc.

34 Introduisez le n° de train dans la case extérieure concernée (voir chapître précédent) 2E2520 2E2520 Cliquez ensuite sur le bouton ‘Envoyer’ Le numéro de train sera aussitôt transmis vers le poste voisin en préannonce (VA) suivi de l’annonce ( IT ) 2E 2520 FONCTIONNEMENT: (Expédier directement un nouveau n° de train au poste voisin.) 2E 2520 Si vous désirez ne pas l’envoyer de suite, positionnez le curseur sur un zone libre de l’écran et cliquez sur le bouton DROIT de la souris. La case tampon s’efface. Pour envoyer ce numéro de train, positionnez le curseur sur cette case, cliquez deux fois sur le bouton gauche de la souris et ensuite sur le bouton Envoyer n°

35 2E 2520 Cas d’une case interne. Les cases internes n’interviennent pas aux postes voisins. Vous pouvez utiliser la poubelle en cliquant deux fois sur le bouton gauche de la souris ou le bouton DEL case en cliquant une fois sur le bouton gauche. 2E2520 Pour supprimer un n° de train, positionnez le curseur sur la case concernée, cliquez deux fois sur le bouton gauche de la souris. La case tampon affiche le n° de train. FONCTIONNEMENT: (Supprimer un n° de train) Cas d’une case externe. Les cases externes interviennent aux postes voisins. En cliquant deux fois le bouton gauche de la souris sur la figurine poubelle, vous effacé le n° de train de votre écran et également au poste voisin (VD) En cliquant une fois le bouton Del case une fenêtre vous invite à confirmer votre choix. Si vous confirmez (OK) vous effacez uniquement le n° de train de votre écran. 2E 2520 Il est toutefois prudent de s’assurer que la concordance des n° de train avec les postes voisins soit correct. L’effacment d’un n° de train au poste voisin équipé d’un EBP risque la fermetture des ses signaux préalablement ouverts.

36 FONCTIONNEMENT en MODE CLAVIER. Tapez simultanément sur les touches CTRL (Control) et F1.

37 AnnulerEsc FONCTIONNEMENT en MODE CLAVIER. 412E2520 Validation du numéro de train introduit Enter Ajouter le numéro de train SANS envoi à EBP F1 Ajouter le numéro de train AVEC envoi à EBP F2 Introduisez le n°de la case SDT concernée en deux chiffres. Introduisez le n° du train. Après avoir introduit le n° de train Validez-le en pressant la touche Enter. La case tampon s’affiche en bleu ciel car c’est une case extérieure en blanc si interne. Un sous menu apraraît aussitôt en fonction du type de case SDT. (Interne ou externe) La touche fonction F1 ajoute le n° de train dans la case 41 (bleu ciel) sans l’envoyer vers le poste voisin. (Préparation d’un n° de train) 2E2520 La touche fonction F2 ajoute le n° de train dans la case 41 (bleu ciel) et l’envoie vers le poste voisin en préannonce (VA) suivi annonce de l’annonce ( IT ). 2E 2520 Préannonce Annonce - Introduire un nouveau n° de train - - Ne pas l’envoyer de suite - - L’envoyer vers un poste voisin

38 AnnulerEsc FONCTIONNEMENT en MODE CLAVIER. 392E2520 Validation du numéro de train introduit Enter Effacer le numéro de train SANS envoi à EBP F5 Effacer le numéro de train AVEC envoi à EBP F6 Transférer le numéro de train de 39 àF3 Introduisez le n° de la case d’origine (39) et validez (Enter). Une fenêtre apparaît sur fond noir. Cette fenêtre contient tous les n° de train (16 max) De la case sélectionnée Pour transférer un n° de train d’un case à l’autre, il faut que la case d’origine soit occupée par un n° de train. 1° Exemple: transférer le n° de train de la case 39 (case extérieure) vers la case 70 (case intérieure). 2E2520 - -Transférer un n° de train entrant vers une autre case interne. Le premier n° de train de la liste (2E2520) apparaît automatiquement. Si il y a plusieurs numéros de trains pour la case sélectionnée, introduisez le n° de train au choix et validé (Enter). Le menu s’adaptera automatiquement en fonction de l’existence ou non du numéro dans la liste. 2E 2520 39 Le n° de la case sélectionnée Pour transférer ce n° de train, tapez sur la touche fonction F3, introduisez le n° la case destination(70). Un sous menu différent apparaît à nouveau et vous invite à sélectionner votre choix: F3 exécute le transfert souhaité et envoi un effacement (VD) vers le poste voisin (situation normale si c’est le poste voisin qui a transmis ce n° de train). Dans le cas contraire (erreur), tapez F4 le poste voisin ne sera pas influencé. Transférer AVEC envoi vers EBP/SDT F3 Transférer SANS envoi vers EBP/SDT F4 70 2E 2520

39 AnnulerEsc FONCTIONNEMENT en MODE CLAVIER. 702E2520 Validation du numéro de train introduit Enter Transférer le numéro de train de 70 àF3 Pour transférer un n° de train d’un case à l’autre, il faut que la case d’origine soit occupée par un n° de train. 1° Exemple: transférer le n° de train de la case 70 (case intérieure) vers la case 39 (case extérieure). 2E2520 - -Transférer un n° de train sortant vers une autre case externe. 2E 2520 70 Le n° de la case sélectionnée Effacer le numéro de train.F5 39 2E 2520 Transférer AVEC envoi vers EBP/SDT F3 Transférer SANS envoi vers EBP/SDT F4 Introduisez le n° de la case d’origine (70) et validez (Enter). La liste des trains pour la case sélectionnée apparaît. Le premier n° de train (2E2520) apparaît automatiquement. Si il y a plusieurs trains pour, introduisez le n° de train au choix et validez (Enter). Un sous menu apparaît et vous invite à sélectionner votre choix. Pour transférer ce n° de train, tapez sur la touche fonction F3, introduisez le n° la case destination(39). Un sous menu différent apparaît à nouveau et vous invite à sélectionner votre choix: F3 transfère une préannonce suivie d’un annonce au poste voisin. Dans le cas contraire, tapez F4. (voir diaporama suivant) suite 2E 2520

40 FONCTIONNEMENT en MODE CLAVIER. Si vous ne désirez pas transférer le n° de train immédiatement, activez la touche fonction F4. Un sous menu apparaît à nouveau. - -Transférer un n° de train sortant vers une autre case externe (suite). 2E 2520 F2 permet d’envoyer le n° de train au poste voisin en préannonce suivie de l’annonce. F5 permet d’effacer le n° de train sans influencer le poste voisin. F3 permet de transférer le n° de train vers une autre case SDT. AnnulerEsc 2E2520 Validation du numéro de train introduit Enter Effacer le numéro de train sans envoi Exterieur 2E2520 39 Envoyer le numéro de train. F2 F5 Transférer le numéro de train de 39 àF3

41 FONCTIONNEMENT des COPIES Les copies des cases des postes voisins renseignent l’opérateur à titre indicatif de la régulation du trafic. Il ne peut les modifier ni ajouter des n° de train. Par contre, il peut les effacer en cas de problème de communication. 2E 6461 Prenons l’exemple d’un train en provenance de Louvain et a pour destination Louvain La Neuve Université. Ce train est préannoncé, il est sur le point de quitter la gare de Louvain (signal au passage) Ce train est ensuite annoncé, il quitte réellement la gare de Louvain (ex:refoulement du contact rail) La gare de Wavre met son signal de direction au passage. 2E 6461 Ce train entre en gare quai IV. 2E 6461 La gare de Wavre ouvre son signal de départ.(quai IV) Ce train quitte réellement la gare de Wavre. 2E 6461 Ottignies fait rentrer le train.

42 Dérangements Les communications entre postes voisins Les transferts automatiques ne fonctionnent plus

43 Le voyant vert indique à l’opérateur que la communication est établie entre le poste voisin ( Ex:Wavre) Le voyant orange indique à l’opérateur que la communication est interropue entre le poste voisin ( Ex:Wavre) pour une préannonce. Le système rétitère plusieurs fois en cas de dérangement temporaire. Le voyant rouge indique à l’opérateur que la communication est interropue entre le poste voisin ( Ex:Wavre) pour une annonce. Le système rétitère plusieurs fois en cas de dérangement temporaire. Si le voyant, l’opérateur doit prendre contact avec le poste voisin (Wavre) Si le voyant reste rouge, l’opérateur doit prendre contact avec le poste voisin (Wavre) et idententifier le(s) n° de train. Il préviendra le service technique Télécom pour intervention. Toutefois, si les n° de train arrivent correctement, le dérangement est probablement Local (PCMAIN). Si tous les voyants restent rouge, le PCMAIN est probablement défectueux. Le service technique signalisation tentera de le relancer, si le défaut persiste, le remplacer par le PC de réserve. Dérangement: les communications entre postes voisins

44 Dérangement : Les transferts automatiques ne fonctionnent plus Ce diaporama concerne uniquement les installations équipées d’une interface salle relais. Dans le cas ou aucun transfert ne s’effectue plus, un problème est survenu à l’interface connectée à la salle relais. L’opérateur doit désactiver le mode auto pour passer en mode manuel. Une fenêtre apparaît sur votre écran et vous invite à confirmer la prise de connaissance du dérangement. Dans le cas ou un seul transfert ne s’effectue pas, un problème d’isolation de contact est toutefois possible en salle relais ou un dérangement électonique d’un carte de l’interface. Service technique : Telm: signalisation.

45 I 9 - E E t t e r b e e k Boulevard du Triomphe 211 Auderghem 1160. Réalisateurs software: Cordier Jean Claude 0478929920 jeanclaude.cordier@b-rail.be jeanclaude.cordier@b-rail.be Sclavons Alain 0478974080 Sclavons Alain 0478974080 alain.sclavons@b-rail.be alain.sclavons@b-rail.be alain.sclavons@skynet.be alain.sclavons@skynet.be Réalisation Hardware: Denis Jean Pol 0476490338 jeanpol.denis@b-rail.be jeanpol.denis@b-rail.be Moulin Freddy 0478610198 Moulin Freddy 0478610198 freddy.moulin@b-rail.be freddy.moulin@b-rail.be Paramétrisation : Otten Léopold 91147783 Présentation & conception : Sclavons Alain 0478974080 Jean Claude Alain

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