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Réunions de rentrée des professeurs d’éducation musicale et de chant choral Septembre 2011 Animées par E. MICHON et M. RENAULT, IA-IPR.

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1 Réunions de rentrée des professeurs d’éducation musicale et de chant choral Septembre 2011 Animées par E. MICHON et M. RENAULT, IA-IPR

2 Accueil nouveaux arrivantsAccueil nouveaux arrivants Les enquêtes de rentréeLes enquêtes de rentrée Nos coordonnées :Nos coordonnées :eric.michon@ac-orleans-tours.fr 06 07 30 75 41 ou 06 79 97 59 05 michel.renault4@wanadoo.fr michel.renault4@wanadoo.fr 06 07 08 18 45 06 07 08 18 45 Les professeurs ressource de l’Académie Rénovation du site et du wiki : www.ac-orleans-tours.fr/musique http://musique.ac-orleans-tours.fr/moodle/

3 ORDRE DU JOUR Rentrée 2011, éléments de contexte Enseigner l’éducation musicale aujourd’hui : se recentrer sur notre identité La place du visuel dans le cours d’éducation musicale Bilan de l’épreuve d’Histoire des Arts au DNB L’offre d’enseignement musicale en Seconde Pratique vocale

4 1.Rentrée 2011 : éléments de contexte académique Une rentrée plus tendue que l’année dernière… … mais peu ou prou tous les postes sont assurés La plupart des collègues TZR sont employés à l’année Les remplacements seront très difficiles à assurer Deux professeurs stagiaires seulement – pour partie, en lien avec le faible rendement du concours. Le nombre de professeurs sur 3 établissements ne cesse d’augmenter La mise en place de la chorale semble en revanche continuer de ne pas faire problème.

5 1.Rentrée 2011 : éléments de contexte nationaux Des réformes multiples Une évolution du pilotage du système éducatif Une comparaison des performances à l’échelon mondial Des élèves qui changent… Et pourtant, nos missions restent les mêmes Eduquer musicalement nos élèves Faire rayonner la discipline dans l’établissement Contribuer à l’acquisition par les élèves des compétences et des valeurs fondamentales

6 1.1 Des réformes multiples… Socle commun de compétences et de connaissances Personnalisation de l’accompagnement PDMF Histoire des Arts Nouveaux programmes Réforme du lycée...

7 1.1 …Un pilotage du système transformé en profondeur… Une déconcentration accrue : une nouvelle « gouvernance académique » Le Ministère donne les grandes impulsions L’autonomie grandissante des établissements; nécessité d’un contrôle

8 1.1 ….qui modifient en profondeur les métiers de l’éducation Enseignants : Elargissement des missions – ex. : personnalisation de l’aide aux élèves. Le disciplinaire au service de compétences plus larges Chefs d’établissement : Autonomie accrue Renforcement de leur mission d’évaluation ? Corps d’inspection : Missions disciplinaires et/ou d’évaluation globale ? Réforme du protocole d’inspection – cf. plus loin

9 1.2 Des systèmes éducatifs comparés les uns aux autres Cf. enquêtes PISAPISA

10 1.3 Nos missions intangibles L’éducation musicale, « facteur de la réussite des élèves » …. Notre mission première demeure : éduquer musicalement, par la pratique Une discipline artistique à forte valeur ajoutée culturelle Autre dimension du métier : faire rayonner la discipline dans l’établissement

11 2.1 L’Education Musicale et ses fondamentaux La pratique musicale – essentiellement vocale - d’abord ! (cf. circulaire nationale de rentrée) L’enseignement complémentaire de chant choral, le réseau académique de coordonnateurs L’acquisition par la pratique de connaissances, d’un « socle culturel » Education musicale et Socle commun Education musicale et histoire des arts

12 2.2 Education Musicale et Socle Travailler prioritairement la compétence 5 Avoir des connaissances et des repères… Situer dans l’espace et dans le temps… Faire preuve d’esprit critique, de sensibilité, de curiosité La maîtrise de la langue doit bien sûr être prise en compte dans l’enseignement au quotidien Nécessité d’une évaluation « continue », à visée formatrice

13 2.3 Education musicale et Histoire des Arts Appui sur les contenus traditionnels de notre discipline – l’étude des œuvres musicales. Lien naturel avec les compétences à développer dans le cadre du Socle – dont l’expression orale. Systématiser la contextualisation esthétique et historique. Nécessité d’une conception transdisciplinaire de certaines séquences.

14 2.4 L’évolution du protocole d’inspection des professeurs La forme actuelle de l’inspection individuelle suscite beaucoup de critiques. Prise en compte de compétences. exclusivement disciplinaires le plus souvent L’évolution vise à prendre en compte plus plus globalement l’action d’un professeur. Un nouveau protocole en cours de rédaction – initiative académique et non nationale. Au-delà, le chantier en cours de l’évaluation des enseignants…

15 3. La place du visuel dans le cours d’éducation musicale Le thème du stage académique cette année Il s’agit essentiellement de rappels d’ordre didactiques : Utilisation des paroles du chant Présentation de partitions Supports iconographiques Cartes géographiques Présentations assistées par ordinateur La place de la vidéo dans le cours Utilisation du T.B.I. …

16 4. Bilan de l’épreuve d’Histoire des Arts au D.N.B. Les observations du groupe de pilotage Un bilan global plutôt positif Une forte implication des professeurs d’éducation musicale Une organisation et un cadrage de l’épreuve réalisés avec le plus grand sérieux Les élèves ont pris au sérieux cette épreuve Des préconisations devraient être publiées

17 4. Bilan de l’épreuve d’Histoire des Arts : des préconisations Limiter l’importance du dossier, la demande d’un travail approfondi de recherche documentaire pour privilégier l’appropriation de contenus développés en classe. Réfléchir à la difficulté de ce qui est demandé aux élèves : tirage au sort, découverte d’œuvres inconnues lors de l’épreuve. UNE œuvre par candidat – et non trois ou quatre… Promouvoir l’ancrage sur l’œuvre et la dimension artistique : L’analyse reste à développer. Peu de place est faite à une production artistique restituée lors de l’épreuve ; cette dimension de l’enseignement de l’Histoire des Arts reste à valoriser. Veiller à la valeur artistique des œuvres présentées

18 4. Bilan de l’épreuve d’Histoire des Arts : des préconisations Mettre en œuvre, en amont, un travail plus systématiquement interdisciplinaire. Travailler la compétence « S’exprimer à l’oral » L’organisation d’un oral blanc en amont, la notion d’enseignant référent sont des pistes d’organisation intéressantes. Affiner la conception du barème et des critères d’évaluation : relier ces critères aux objectifs du socle. Proposition de plan à suivre pour l’exposé : Présentation de l’œuvre Analyse, contextualisation, mise en relation avec une ou deux autres œuvres Lien avec la thématique et la problématique choisies

19 5. L’offre d’enseignement musical au lycée La nouvelle architecture induite en classe de Seconde par la Réforme : enseignements facultatifs et d’exploration Cursus inchangé au cycle terminal Privilégier l’enseignement facultatif Un impératif de communication aux élèves et aux familles de 3 ème

20 Conclusion musicale


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