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Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.

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1 Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre – 21 Octobre BIENVENU ! Introduction

2 Structure de l’Introduction Contexte historique et le Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact Programme de l’Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact », Madagascar Obiectives de l’atelier I et de l’Atelier II Approche et méthode Programme détaille de l’atelier I

3 Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern Africa (SMIP)

4 Context Historique du Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact [Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern Africa (SMIP)] Etude de FIDA concernant S&E Developpement d’un guide concernant S&E Focus sur gestion des projets orientée vers l’impact et ne pas seulement S&E Renforcement de développement des capacités est nécessaire Aprentissage Regional Etude regional de S&E au niveau des projets Participation de Wageningen International au niveau de la reunion des projets de FIDA Agreements afin d’etablir le Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact

5 Context Historique du Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact Visites de terrain et Atelier Régional de Formation a Arusha 2005 Formation en gestion des projets orientée vers l’impact en Jordan, Zambia Elaboration du Plan Annuel du SMIP 2006 Choix des institutions sous-régionales Analyse des besoins d’appui des projets FIDA

6 Que fera le Programme ? Le Programme régional de renforcement de la gestion orientée vers l’impact (Regional Programme on Strengthening Managing for Impact -SMIP): renforcera la capacité des parties prenantes des interventions de lutte contre la pauvreté à gérer de manière effective en vue de faire un impact. travaille aux côtés d’une gamme de prestataires de services, adoptera une approche axée sur l’action-apprentissage comme moyen de générer des connaissances et des enseignements et de rehausser les compétences pratiques et la capacité organisationnelle. appuiera également la recherche de politique sur la lutte contre la pauvreté, afin de consolider les liens entre les cadres et les processus de politique & institutionnels et les interventions axées sur la lutte contre la pauvreté.

7 Que fera le Programme ? Ceci sera réalisé en trois volets étroitement liés : 1. La constitution de capacités des prestataires de services et des institutions axées sur la lutte contre la pauvreté 2. Le soutien à la gestion de connaissances et à l’établissement de réseaux, au niveau régional 3. La promotion de politiques, de systèmes et de processus porteurs

8 Que fera le Programme ? 1. La constitution de capacités des prestataires de services et des institutions axées sur la lutte contre la pauvreté : Le renforcement de la perception et de la capacité des prestataires de services régionaux et nationaux (par exemple les facilitateurs et les formateurs) à fournir un soutien de qualité aux institutions engagées dans la lutte contre la pauvreté. Ceci comprendra des ateliers, des visites d’échanges entre praticiens et des expériences pratiques à travers la formation sur le tas. (Apprentissage par l’exécution des activités des projets)

9 Que fera le Programme ? 2. Le soutien à la gestion de connaissances et à l’établissement de réseaux, au niveau régional: l’amélioration de la disponibilité de l’information, des connaissances et des innovations, de l’accès à celles-ci par l’intermédiaire de la documentation ; le renforcement des réseaux régionaux entre professionnels et praticiens ; et la mise en place d’un centre de documentation, d’information et d’apprentissage.

10 Que fera le Programme ? 3. La promotion de politiques, de systèmes et de processus porteurs: le développement d’une meilleure compréhension des processus, des politiques et des systèmes nationaux qui influent sur les interventions de lutte contre la pauvreté, afin d’en rehausser l’impact (par exple. l’harmonisation de l’aide). ce volet se donne également comme objectif de consolider les liens entre la politique et la pratique générale de développement et le processus de renforcement des capacités des pauvres et de promotion de leur participation.

11 Qui sera implique?

12 Qui sera impliqué ?  La coordination et la facilitation générales du Programme sont menées actuellement par Wageningen International.  Wageningen International travaillera avec deux Institutions sous- régionales en Afrique de l’est et en Afrique australe et transférera progressivement à ces deux Institution la responsabilité de la gestion à long terme du Programme.  Un rôle clé des institutions sous-régionales sera d’appuyer et de rehausser le travail des prestataires de services nationaux/locaux qui œuvrent dans des programmes de lutte contre la pauvreté. Ceci impliquera la formation, le mentorat, la gestion de l’information et des connaissances et la recherche.

13 Qui sera impliqué ? Les institutions sous-régionales qui travaillent au sein du Programme SMIP sont les suivantes : 1. l’International Service for National Agricultural Research (ISNAR) une Division de l’IFPRI et Alemaya University, en Afrique de l’est (Base a Addis Abeba); et 2. Khanya-aicdd en Afrique australe ( base a Bloemenfontijn, SA). 3. Le Programme collabore également avec Impact Alliance (base a Nairobi), un réseau global qui regroupe une communauté internationale de praticiens (individus et organisations) intervenant dans la constitution de capacités.

14 Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre – 21 Octobre

15 Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Partie I: 10-14 Octobre Les objectifs sont les suivants : Développer une compréhension commune sur la définition d’une pratique de « la gestion orientée vers l’impact ». Etablir un support à la gestion pour l’amélioration de la suivi & évaluation et l’approfondissement de l’approche de la gestion orientée vers l’impact. Clarifier et approfondir/ analyser les besoins en développement des capacités des programmes d’appui en Suivi & Evaluation Agréer sur une approche de base et une stratégie commune concernant un projet de développement de capacité Les participants sont principalement les Chefs des Projets / Coordinateurs et responsables du Suivi & Evaluation des Projets / programmes financés par le FIDA dans la région de l’Afrique Orientale et Australe.

16 Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Partie II: 16-21 Octobre Les objectifs sont les suivants : Explorer d’une manière approfondie l’approche sur la gestion orientée vers l’impact Echanger des connaissances et des expériences spécifiquement sur suivi & évaluation Appliquer l’amélioration des connaissances au niveau du terrain Approfondir les idées et les actions pour le programme régional concernant le renforcement de la gestion pour l’impact. Les participants sont les responsables de Suivi & évaluation au niveau des projets qui sont financés par le FIDA dans la région de l’Afrique Orientale et Australe.

17 Approche / méthodes Echanges sur les expériences Développer une vision mutuelle entre gestionnaire et agents de Suivi & Evaluation Clarification des besoins Approfondir les réalités Exposés sur les cadres d’analyse, les concepts Études de cas pour illustrer les concepts (Visite de terrain, pour Atelier II) Travaux de groupe et ateliers de travail Travaux individuels (cahier d’apprentissage individuel) Facilitation des sessions

18 Programme de l’atelier I ( Cf. Program) Jour 1, Octobre 10: Introduction Jour 2, Octobre 11: Introduction et la gestion orientée vers l’impact – approfondissement de notre compréhension Jour 3, Octobre 12: Liaison entre la gestion orientée vers l’impact et RIMS / Moyens et compétences nécessaires Jour 4, Octobre 13: Communication et rapportage : Moyens et compétences nécessaires : MIS, GIS, Gestion de Savoir Jour 5, Octobre 14: Analyser le passé, les éléments nouveaux et planifier pour la future

19 © Wageningen UR


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