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Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.

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1 Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: s.soung@usherbrooke.ca) Sous la direction des professeurs F. Larose et O. Dezutter (CRIÉSÉ-CRIFPE-IRPE-CLÉ) 1. PROBLÉMATIQUE 4. MÉTHODOLOGIE Recherche de type exploratoire-descriptif mettant en place une méthode mixte Population de référence: population estudiantine fréquentant le 2 e et 3 e cycles dans les facultés d’éducations des universités francophones du Québec. Échantillon Étudiants aux cycles supérieurs en éducation des universités québécoises francophones (N=100). Questionnaire d’enquête Analyse quantitative selon des modèles multidimensionnels appropriés à l’analyse catégorielles (Fortin, 2010; Meulman, Van der Kooij et Heiser, 2004). Guide d’entrevue semi-dirigée Analyse quantitative interprétative du discours effectuée par une approche lexicométrique des verbatim de l’entrevue (Lebart et Salem, 1994). 2. CADRE CONCEPTUEL Pourquoi les compétences informationnelles? 1. RI Besoin d’information et de connaissance nécessaire pour réaliser une tâche (Le Coadic, 2008; Medzegue M'akuè, 2009). 3. CI Savoir définir le besoin d’information, la trouver, l'évaluer, l’utiliser et juger de sa pertinence, mais aussi communiquer celle-ci de façon efficace (CREPUQ, 2005). 2. UI Il s’agit de l’information qu’un individu juge pertinente pour répondre à son besoin informationnel, par rapport à son savoir et à son contexte (Choo, 2006). Représentations sociales (RS) Forme de pensée sociale et de vision de la réalité commune à un ensemble d’individus (Abric, 1994; Jodelet, 1991). Ensemble des méthodes et techniques permettant de rechercher et de sélectionner l’information dans un ou plusieurs fonds documentaires plus ou moins structurés (Boubée et Tricot, 2010). Ensemble des compétences permettant à une personne d’utiliser l’information de façon critique pour répondre à un besoin et pour développer ses connaissances (Université de Montréal, 2004). RS des étudiants RS des étudiants Information pertinente = Qualité intrinsèque, exactitude, actualité, fiabilité et utilité (Simonnot, 2007; Passerieux et Verreault, 2011). NécessiteNécessite À DeDe 3. OBJECTIFS 2. Identifier les représentations des étudiants à l'égard de l’évaluation de la pertinence, de la fiabilité et de la scientificité de l’information. 2. Identifier les représentations des étudiants à l'égard de l’évaluation de la pertinence, de la fiabilité et de la scientificité de l’information. 1. Identifier les compétences détenues par ces étudiants au regard de la stratégie de recherche et de l'exploration de la documentation scientifique. 1. Identifier les compétences détenues par ces étudiants au regard de la stratégie de recherche et de l'exploration de la documentation scientifique. 3. Déterminer les besoins de formation en ce qui concerne le développement des CI. 3. Déterminer les besoins de formation en ce qui concerne le développement des CI. 5. RETOMBÉES ATTENDUES  Contribuer à enrichir et à systématiser l’état de la connaissance scientifique en RI.  Contribuer à enrichir et à systématiser l’état de la connaissance scientifique en RI.  Permettre de faire la lumière sur les CI dont disposent les étudiants au regard de l’utilisation des stratégies et des outils de recherche informatisés offerts par les diverses bibliothèques universitaires et de circonscrire leurs besoins de formation à cet égard.  Permettre de faire la lumière sur les CI dont disposent les étudiants au regard de l’utilisation des stratégies et des outils de recherche informatisés offerts par les diverses bibliothèques universitaires et de circonscrire leurs besoins de formation à cet égard. Objectif général Décrire les représentations des étudiants de 2 e et 3 e cycles des facultés d'éducation d’universités québécoises francophones, au regard du déploiement de compétences de RI et de l’utilisation de la documentation scientifique dans la mise en œuvre d’une démarche de recherche scientifique et leurs besoins de formation à cet égard. Objectif général Décrire les représentations des étudiants de 2 e et 3 e cycles des facultés d'éducation d’universités québécoises francophones, au regard du déploiement de compétences de RI et de l’utilisation de la documentation scientifique dans la mise en œuvre d’une démarche de recherche scientifique et leurs besoins de formation à cet égard. État des compétences informationnelles d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans des universités québécoises francophones au regard de la recherche d'information et de l'utilisation de la documentation scientifique 1. PROBLÉMATIQUE Quel est le rapport des étudiants aux cycles supérieurs des facultés d’éducation d’universités québécoises aux compétences méthodologiques et intellectuelles requises pour la RI et l’utilisation de la documentation scientifique dans leurs démarches respectives de recherche? Quel est le rapport des étudiants aux cycles supérieurs des facultés d’éducation d’universités québécoises aux compétences méthodologiques et intellectuelles requises pour la RI et l’utilisation de la documentation scientifique dans leurs démarches respectives de recherche? Question Importance pour les étudiants des cycles supérieurs de posséder des compétences informationnelles (CI) pour évaluer l’information trouvée; Importance de recenser un grand nombre de publications pour ne pas restreindre la pertinence scientifique de la problématisation du mémoire ou de la thèse (Karadag, 2010). Contexte Rapport aux savoirs scientifiques établi par les étudiants aux cycles supérieurs se reflète dans la qualité, et la pertinence des ressources documentaires exploitées dans les mémoires et thèses (Holbrook et al., 2007). Démonstration moindre de la pertinence scientifique de la problématisation de l’objet d’étude. Problématisation Difficultés à rechercher de l’information, juger sa pertinence et évaluer la crédibilité de l’information trouvée (Loiselle et al., 2004); Impacts du problème sur la qualité de la recherche d’information (RI) aux cycles supérieurs; Faible quantité d’études portant sur les représentations et les pratiques de RI auprès des étudiants inscrits aux 2 e et 3 e cycles en éducation. Problème spécifique


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